Un Grand Mondial aux Sables d’Olonne

0

Les Sports Nautiques Sablais, club de voile des Sables d’Olonne, organisent du 7 au 14 juillet prochain le Championnat du Monde des J/80 en collaboration avec la Classe Française de la série. 120 équipages de toutes les nationalités sont attendus cet été sur le plan d’eau vendéen pour des courses au contact. Ce Mondial sera le plus grand rassemblement de monotypes, voiliers identiques, en France en 2018 et promet un superbe spectacle estival sur le plan d’eau cher aux marins du Vendée Globe.

Qui succédera à l’équipage espagnol de Rayco Tabares, dernier Champion du Monde des J/80 ? Les jeux sont ouverts et il est fort à parier qu’une large délégation de régatiers français, grands passionnés du petit voilier conçu par le chantier Olonnais J Composites, va s’atteler à disputer le leadership des espagnols qui trustent depuis quelques années la première place au classement des mondiaux de la discipline. De nombreuses autres nationalités seront également de la partie et ne se présenteront pas sur les lignes de départ pour faire de la figuration. Réponse le 13 juillet à l’issue de cinq jours de compétition acharnés, empannages, virements, tactique, stratégie, passage des bouées… mais également de convivialité.

Car c’est l’une des marques de fabrique des férus du J/80, plan Jonhstone. Tout le monde ne se présente pas uniquement pour ferrailler en mer. Le J/80 regroupe un savant mixte de professionnels de la voile et surtout d’amateurs venant de tous les horizons se pointant sur les régates pour le plaisir de la navigation en toute simplicité et pour une semaine d’échange entre aficionados de la série.

Michel Poitevineau, fier de mettre en place un vrai Mondial

« Nous sommes très heureux d’avoir été choisi par l’association française des J/80 pour organiser ce Championnat du Monde » déclare Michel POITEVINEAU, Président des Sports Nautiques Sablais. « Le J/80 est l’un des petits monotypes les plus utilisés au Monde et nous sommes particulièrement fiers de mettre en place un vrai Mondial car il ne va pas réunir que des français et des européens. Ce sont des régatiers des quatre coins du Monde qui seront présents du 7 au 14 juillet aux Sables d’Olonne ! Les sablais ont toujours eu la volonté d’organiser un événement d’ampleur international entre deux Vendée Globe. Cela sera le cas avec ce Championnat du Monde. C’est la vocation des Sports Nautiques Sablais de réunir un maximum autour de la voile et de promouvoir le nautisme. L’ensemble des forces vives de notre club prépare d’ores et déjà la manifestation que nous voulons irréprochable en mer et à terre. »

La Classe Française des J/80 toujours aussi dynamique

« Le dernier Championnat du Monde J/80 à avoir eu lieu en France, c’était à Marseille en 2013 et nous avions 117 équipages sur les lignes de départ » indique Ludovic Gilet, le très dynamique Président de l’association française J/80. « Nous comptons avoir le même nombre de concurrents aux Sables d’Olonne. Le J/80 continue à bien se porter en France et dans le monde. Il est toujours l’un des petits monotypes de référence et c’est une grande joie pour notre classe de les rassembler, avec les Sports Nautiques Sablais, cet été sur le super plan d’eau des Sables d’Olonne. Les régates seront à suivre en temps réel grâce à un tracking. Nous organiserons une magnifique parade dans le mythique chenal des Sables. Ce Championnat sera sans conteste dans l’esprit de notre Classe à savoir qu’il y en ait pour tous les goûts avec un classement général évidemment mais aussi des classements amateurs et féminins. »

Rendez-vous est pris du 7 au 14 juillet !