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Direction La Rochelle pour l’hivernage du Belem

octobre, 14Belem...

L’extraordinaire saison olympienne du trois-mâts Belem touche à sa fin. Cet automne, c’est la ville et le port de La Rochelle qui accueillent le Belem pour ses 5 mois d’hivernage, avant qu’il ne reprenne la mer au printemps 2025.

Le Belem entrera au bassin des chalutiers, esplanade Tabarly, le 22 octobre 2024 à 9h. Dès le 23 octobre, il accueillera les visiteurs pendant les vacances de la Toussaint, puis les élèves des classes rochelaises jusqu’au 8 novembre.

L’équipage se concentrera ensuite sur les travaux d’entretien annuel du navire, en bassin à flots à la Pallice, jusqu’à la fin de l’hiver. Au programme, la restauration du gouvernail qui a fait l’objet d’un vaste appel à dons et a suscité l’engouement de généreux donateurs particuliers. Le Belem n’ira pas en cale sèche cet hiver. Les efforts seront concentrés l’année prochaine pour des travaux d’envergure qui toucheront la restauration de la poupe du navire.

Fin mars 2025, une seconde période de visites sera organisée au bassin des chalutiers avant que le Belem ne reprenne la mer pour 26 nouvelles navigations ouvertes à tous. Il faudra attendre le 30 novembre prochain pour pouvoir réserver en ligne sa navigation 2025. Programme inédit et très original attendu !

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne :
« J’ai eu à cœur de répondre positivement à la généreuse invitation du port et de la ville de La Rochelle d’accueillir gracieusement le Belem en hivernage. Avec ses deux tours identitaires à l’entrée du Vieux-Port, la Rochelle est un écrin magnifique pour notre monument historique. Je suis certaine que l’équipage va profiter pleinement des atouts et services qu’offre la ville blanche aux marins et que les rochelais vont s’émerveiller de la présence du trois-mâts olympique dans leur cité. »

Jean-François Fountaine, Maire de la Rochelle : « La Ville de La Rochelle est l’héritière d’un riche passé maritime. C’est grâce à la mer, et notamment grâce au commerce maritime qu’elle a tout au long de son histoire, forgé sa puissance et sa prospérité. Ancien navire de commerce, de plaisance et navire école de la marine italienne, le Belem est le témoin vivant des riches histoires maritimes française et européenne. La Ville de La Rochelle est fière et heureuse de recevoir pour la première fois le Belem tout un hivernage et elle convie tous les rochelais et rochelaises mais aussi les visiteurs de passage à l’accueillir le mardi 22 octobre à son arrivée et à le visiter durant tout son séjour à La Rochelle. »

La réservation pour visiter le Belem est vivement conseillée. Billetterie en ligne :  https://www.fondationbelem.com/visiter/visiter-le-belem-billetterie

La Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord : une toute nouvelle course au calendrier de la classe IMOCA !

octobre, 11Course des Caps...

Déjà organisatrices de la Guyader – Bermudes 1000 Race pour les bateaux de la classe IMOCA, les équipes de Sea to See dirigées par Gwen Chapalain ont dévoilé, ce vendredi 11 octobre, une toute nouvelle course réservée aux monocoques de 60 pieds : La Course des Caps – Boulogne Sur Mer – Banque Populaire du Nord. L’épreuve, programmée du 23 juin au 6 juillet 2025, promet résolument de s’imposer au cœur de la dynamique territoriale des Hauts-de-France et du Pas-de-Calais qui n’avaient plus accueilli un évènement de course au large d’une telle envergure depuis 2007, mais dont la localisation préférentielle, en particulier avec la ville de Boulogne-sur-Mer, leur confère un potentiel extraordinaire de développement des activités de la Plaisance.

Un événement est une invitation à découvrir, à comprendre et à partager. C’est, en somme, une expérience et cela, Gwen Chapalain, l’a bien compris et depuis longtemps. Déjà organisateur de la Guyader Bermudes 1000 Race, la première épreuve du calendrier IMOCA 2025 programmée au mois de mai, le Directeur de la société Sea to See épaulé par Domitille Hauwen, propose donc désormais une seconde épreuve aux coureurs de la classe : La Course des Caps – Boulogne Sur Mer – Banque Populaire du Nord. L’évènement, qui se tiendra du 23 juin au 6 juillet prochains, se jouera alors sous forme de boucle, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer, avec un total de 2 000 milles à parcourir autour des îles Britanniques. Un tracé comprenant l’Irlande, les Hébrides mais aussi les Shetland situées au-delà du 60e parallèle, déjà pratiqué depuis plusieurs décennies par les Britanniques, réputé à la fois technique et exigeant, que les marins effectueront soit dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaires, en fonction des conditions météorologiques.

Développer et moderniser

La course au large étant assurément un facteur d’inclusion, la course, soutenue par la Banque Populaire du Nord engagée depuis plus de trente ans dans le domaine de la voile, se jouera en équipage mixte, avec a minima deux nationalités puis la présence à bord d’un média man afin de capturer les moments forts. Au total, pas moins d’une quinzaine de bateaux seront attendus. Une grande première sur la Côte d’Opale et donc pour sa capitale, Boulogne-sur-Mer, qui se réjouit d’accueillir une épreuve d’une telle envergure sur son territoire. Et pour cause, cette dernière marquera certainement un tournant pour la Communauté d’agglomération du Boulonnais qui reste la place forte de la pêche en France mais dont la volonté est aujourd’hui de moderniser son port, et notamment la partie plaisance. De nouveaux pontons seront en ce sens mis à disposition des différentes équipes qui profiteront alors de structures comptant parmi les plus modernes et qui pourront également mesurer toute l’attractivité du territoire qui n’avait, jusqu’à présent, reçu qu’un départ de Solitaire du Figaro en 2022.

Ils ont dit :

Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA : « Le Nord est un territoire auquel nous sommes attachés, notamment autour de projets comme celui de Thomas Ruyant. Depuis trop longtemps, nous n’avions plus eu d’opportunités d’y voir un départ et/ou une arrivée de course et nous sommes aujourd’hui très heureux de monter un tel projet avec la ville de Boulogne-sur-Mer, le Département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France. Le parcours du tour des îles Britanniques est fantastique. Il se déroule des endroits assez magiques. Il n’est évidemment pas sans rappeler celui de la Calais Round Robin Race qui était, il y a quelques années en arrière, une classique du circuit IMOCA. Il est parfait pour nos bateaux car il est à la fois technique, complet et exigeant. La Course des Caps promet d’être une belle réussite mais aussi un sacré challenge pour les marins ! »

Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer, Président de l’agglomération, Ancien ministre des Transports et de la Mer : « Premier port de pêche de France et première place européenne de transformation des produits de la mer, Boulogne-sur-Mer est un véritable poumon économique non seulement pour le territoire boulonnais mais également pour la Région Hauts-de-France. L’agglomération a l’ambition de faire de Boulogne un port omnium qui intègre à la fois les activités halieutiques traditionnelles et les autres secteurs de l’Économie bleue. En effet, sa localisation préférentielle sur les routes maritimes vers l’Europe du Nord lui confère un potentiel extraordinaire de développement des activités de la Plaisance. L’accueil d’une course à la voile de la classe IMOCA faisant le tour des Iles britanniques au départ de Boulogne, vient conforter cette ambition, et c’est donc avec un réel enthousiasme que nous nous préparons pour « la Course des Caps 2025 ! » 

Nicolas Poughon, Directeur Général de la Banque Populaire du Nord : « Nous sommes très fiers de soutenir et d’associer notre nom à la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord. Cet événement sportif d’envergure, en parfaite cohérence avec les engagements historiques de la Banque pour le monde de la voile et nos engagements autour de l’eau et de sa préservation, sera un magnifique coup de projecteur sur notre région et son littoral qui sont eux aussi au cœur de nos ambitions d’accompagnement territoriaux. Après avoir vécu, en tant que partenaire, la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, nous avions le souhait de renouveler l’accompagnement d’un projet sportif qui mobilise, qui fait rêver et qui véhicule des valeurs entrepreneuriales chères à la Banque. Cette course d’IMOCA est la promesse de moments forts que nous sommes impatients de partager avec nos clients, partenaires et collaborateurs. »

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France : « La Région Hauts-de-France est fière de s’engager aux côtés de la Course des Caps, un événement qui fera rayonner notre littoral et notre patrimoine maritime. En apportant son soutien, la Région Hauts-de-France affirme sa volonté de promouvoir le nautisme et de dynamiser l’économie. Cette course, au-delà d’être une compétition sportive, incarne notre ambition de faire des Hauts-de-France une région attractive, où le développement durable et l’identité maritime sont des priorités majeures. Elle sera aussi un moment de fête pour les habitants et les visiteurs. »

Christophe Sirugue, directeur de Nausicaa : “Dans le cadre de la course des Caps qui se tiendra à Boulogne sur mer, du 23 au 29 juin, 2025, Nausicaa est heureux et fier d’annoncer son partenariat sur le volet scientifique et éducatif de la course. Fier d’accompagner un événement d’une telle envergure sur le territoire boulonnais.Fier de pouvoir offrir à la jeunesse boulonnaise la possibilité d’en découvrir davantage sur la biodiversité marine et les enjeux de la pollution plastique. Fier d’être le lien entre les scientifiques et les marins !
Véritable QG de la course, Nausicaa accueillera les marins, les armateurs et le grand public pour vivre la course en direct et en découvrir les coulisses. A travers des contenus, des événements, des conférences, une présence sur le village de la course, Nausicaa vibrera au rythme de la performance des skippers. Source d’expertise sur le monde marin, nous mettrons à disposition notre savoir-faire de médiation scientifique pour permettre au public d’en connaître davantage sur l’écosystème marin rencontré pendant la course : qu’est-ce que le plancton ? quelle biodiversité rencontrée en mer manche du Nord ? Quel impact de la pollution plastique ? Des questions auxquelles nous répondrons grâce à la médiation scientifique. Expérience hors du commun, que nous ferons vivre aussi aux écoliers, collégiens, lycéens qui dans le cadre d’une visite à Nausicaa auront la chance et l’opportunité d’approcher de près les bateaux. Expérience, sciences, éducation, performance sportive : un événement que Nausicaa soutient et accompagne pour cette année et le futur !”

Gwen Chapalain, Directeur de Sea to See, société organisatrice de l’évènement : « Le parcours de la Course des Caps est sportivement extraordinaire, avec une multitude de caps à franchir et, à chacun d’entre eux, des occasions de voir se faire ou se défaire des écarts au sein de la flotte. Autour de l’Ecosse, de l’Irlande, de la pointe des Cornouailles… les paysages seront assurément aussi diverses que les conditions météorologiques. Le tour des îles Britanniques a, par ailleurs, ce point commun avec le tour de France qu’il permet de découvrir de très nombreuses cultures différentes. Nous sommes heureux de pouvoir développer un tel évènement pour les bateaux de la classe IMOCA sur le territoire du Nord et en particulier au cœur du port de Boulogne-sur-Mer dont les nouvelles infrastructures vont lui permettre d’ouvrir ses capacités maritimes plus encore et donc de rayonner plus largement. Nous sommes fiers de pouvoir faire cap ensemble car la Course des Caps promet d’être à la fois un nouveau cap pour l’agglomération avec l’installation de pontons, un nouveau cap pour l’industrie nautique de Boulogne-sur-Mer, un nouveau cap pour le tourisme maritime et, par ricochet, un levier pour le tourisme terrestre avec la proximité de Nausicaa, mais aussi un nouveau cap pour les sports nautiques et l’entrepreneuriat local. »

Fire and Ice

octobre, 10Ruyant...
Off Groix, FRANCE – September 27 2024, Skipper Thomas Ruyant and Sam Goodchild, Imoca VULNERABLE, Training prior for the Vendée Globe, on September 27, 2024 off Groix, France.
© Pierre Bouras

La glace et le feu. Co-équipiers à terre, adversaires sur l’eau. Tel est le « Gentlemen agreement » mis en place au sein de TR Racing par les deux navigateurs de l’écurie de course au large, le Français Thomas Ruyant et le Britannique Sam Goodchild. A l’instar des rivalités mythifiées dans le sport automobile par les duels fratricides et pourtant légendaires entre Alain Prost et Ayrton Senna, Nigel Mansell et Nelson Piquet ou Michael Schumacher et Nico Rosberg, la synergie technique, logistique et humaine établie depuis près de deux années entre les deux voiliers VULNERABLE s’arrêtera avec le coup de canon de départ du Vendée Globe.

A partir de cet instant, chaque skipper jouera sa partition propre, et exprimera sur l’eau ses particularités, forces et faiblesses individuelles. A un mois de ce moment fatidique, on perçoit déjà dans l’approche et la préparation de ce tour du monde sans assistance et sans escale par Sam et Thomas, les différences, les nuances dans la conception de la vie de marin en solitude. Fidèle à son image d’homme tranquille, Sam s’épanouit dans la sobriété, la mesure et la modération, tandis que Thomas, déjà riche de deux expériences autour du monde, cisèle les détails de ce qui sera son environnement de vie 70 et quelques jours durant. Leur équipe procède à organiser et installer à bord tous les équipement et avitaillements nécessaires à la vie en haute mer sous des latitudes drastiquement différentes. Mais charge aux marins seuls de définir les pourtours de leur jardin secret, le petit réduit personnel où selon les vicissitudes de leur longue route, ils chercheront évasion ou réconfort.

Musique ?

Certes, leurs lofts préfigurés par le cockpit et la cellule de vie de leur VULNERABLE offrent un point de vue imprenable sur la mer. Mais encombrés de toute un arsenal d’accastillage et d’informatique, ils n’engagent guère à la flânerie. Thomas et Sam, dans le confort relatif de leurs sièges de veille moulés à leur dimension, leurs matelas de bannette à leur gabarit et leurs poufs d’assoupissement, ont chacun leur routine de vie marine. Quitte à sembler austère, Sam, peu féru de musique, et bien que son VULNERABLE dispose d’enceintes et d’écouteurs, n’écoute pas de musique à bord. Seul le murmure ou le grondement de son bateau l’accapare entièrement. « A terre, je ne suis pas mélomane, et peu enclins à suivre des Séries. Ma femme m’a proposé une liste et il est vrai qu’il sera important, à certains moments, de savoir se déconnecter de la course, et une bonne série ou film pourront me sortir de la réalité exclusive de la course. »

Thomas, fort de ses deux tours du monde, connait ces instants où l’esprit, le cerveau, ont besoin de « débrancher ». « Certaines tensions, de course, d’environnement météo, de compétition, peuvent devenir pesantes, et la musique, voire un film, ou un extrait, permettent de changer un état d’esprit, un point de vue, une pression. Je trouve l’exercice de la lecture difficile, car trop de pensées parasites viennent troubler le fil de l’histoire. Mais selon l’humeur, une certaine musique, reggae, Ben Harper ou la simple variété Française brise la ritournelle des pensées négatives, et remettent le moral en place. »

Communication

Parler, communiquer, voir, admirer, se projeter …sont aussi des passe-temps chéris des deux marins. « Chaque fois que possible, j’aime me connecter à ma famille, ma femme et mes deux filles » admet Sam. « Pas de rendez -vous programmés, mais des coups de fil impromptus, quand j’en ressens le besoin. Une photo, un message apporte tant de réconfort! » Thomas Ruyant a appris à profiter de ces mystères dont la nature a parsemé la route de son tour du monde. « La proximité de ces îles lointaines et mystérieuses, Fernando, Sainte Hélène, Amsterdam, Kerguelen… déclenche en moi un processus imaginaire, d’interrogations géographiques et historiques. Ce sont des moments très riches où l’imagination est stimulée. Converser avec un bateau jeté par le hasard sur notre route est aussi un moment improbable qui rajoute à la magie de ce voyage… »

Candies et M&Ms

Lien concret avec la terre, la nourriture constitue un moment apprécié à la fois de plaisir et de régénération des corps et de l’esprit. Les deux marins VUNERABLE se sont appuyés sur l’équipe de TR Racing, notamment Agathe Simonet et Marion Petit, pour boucler un avitaillement soigneusement, scientifiquement dosé en calories, calculé pour leurs dépenses énergétiques propres, selon l’endroit du globe où ils évolueront, des glaces antarctiques aux chaleurs tropicales. « J’aurai aussi quelques friandises, bonbons et chocolats typiquement anglais » avoue Sam. « Pour moi, bonbons et M&M, mais aussi fromage et charcuterie » précise Thomas le Nordiste. Et l’alcool ? « J’avais l’an passé du whisky à bord lors du passage au Cap Horn » se souvient Sam. « Nous n’y avions pas touché! » Et Thomas de préciser. « Peut-être quelques mignonettes de Champagne, pour Neptune et pour les passages des caps mythiques, Horn notamment. »

Breaking News :

Homologation par le Conseil du World Speed Sailing Records d’un nouveau record du monde : 

Record revendiqué : Monocoque – 24 heures en solitaire
Bateau : « Monocoque IMOCA 60 « For People »

VULNERABLE
Skippé par : Thomas Ruyant
Heure de départ : 14:30:18 UTC 3 décembre 2023
Position de départ : 31.46167 -59.74892
Heure d’arrivée : 14:30:18 UTC 4 décembre 2023
Position d’arrivée : 33.23738 -49.30830
Temps écoulé : 24 heures 00 minutes 00 secondes
Record précédent : 536.81NM ‘Hugo Boss’ 2017

Performance absolue pour Stève Stievenart

octobre, 8SPORT...

Le nageur nordiste a bouclé dimanche un extrême altitude ice mile en 37mn54, dans une eau à 3,5° et à 2870m d’altitude dans le magnifique cadre de Portillo au Chili. Il devient le premier français à réaliser ce défi et le quatrième au Monde.

« C’est sans aucun doute le plus difficile de mes ice miles et même une des nages les plus dures que je n’ai jamais réalisées » déclare Stève. « Quand tu nages à près de 3000m d’altitude, le manque d’oxygène est vraiment redoutable, tu dois adapter ta respiration, ta cadence, le froid te saisit et t’engourdit. De plus l’accès au lac est très compliqué, il se fait à pied et tu dois remonter après ton ice mile vers ton camp de base sur un chemin glacé et rocailleux, maintenu en équilibre par ton équipe, tu luttes pour ne pas t’évanouir. Une expérience incroyable ! Je remercie infiniment mon ami Ger Kennedy, une référence mondiale dans la nage en eaux glacées de m’avoir accompagné dans ce projet un peu fou ainsi que les expérimentés chiliens Chris et Lucas pour leur précieuse aide. » Sacré Stève !

Thomas Ruyant et TR Racing ; Objectif Monde et en équipage !

octobre, 1Ruyant...

L’écurie de course au large TRR et son skipper – titre, Thomas Ruyant, au départ de son troisième Vendée Globe le 10 novembre, prendront part à The Ocean Race Europe 2025 à bord du plan Koch / Finot Conq VULNERABLE et à The Ocean Race 2027, Tour du Monde en équipage avec escales. Un nouvel exercice cohérent avec la croissance internationale de son partenaire historique Advens.

« Si le Vendée Globe mobilise toutes nos ressources au sein de TR Racing, nous sommes aussi déjà en réflexion active sur les trois prochaines saisons » déclare Thomas Gavériaux, directeur général de TRR. « A la suite du Tour du Monde en solitaire de Thomas et Sam Goodchild, nous passerons en mode « équipage » avec des participations à The Ocean Race Europe en 2025, The Ocean Race Atlantic, entre New York et Barcelone en 2026 et The Ocean Race en 2027. Nous participerons à The Ocean Race Europe avec le voilier actuel de Thomas et nous travaillons actuellement à la construction d’un nouveau voilier pour 2026. »

The TRR ocean racing team and its skipper, Thomas Ruyant, who will be setting off on his third Vendée Globe on November the 10th, will be taking part in The Ocean Race Europe 2025 aboard the Koch / Finot Conq designed VULNERABLE and in The Ocean Race 2027, a crewed round-the-world race with stopovers. A new exercise for the entire team, in line with the international growth of its long-standing partner Advens.

“While the Vendée Globe is currently mobilising all our resources within TR Racing, we are actively planning the next three seasons,” says Thomas Gavériaux, CEO of TRR. “Following Thomas and Sam Goodchild’s solo circumnavigation of the globe, we will be shifting to fully crewed mode, with participations in The Ocean Race Europe in 2025, The Ocean Race Atlantic, between New York and Barcelona in 2026 and finally The Ocean Race in 2027. We will race The Ocean Race Europe with Thomas’ current boat and are in the process of designing and building a new boat IMOCA for 2026 »

17ème édition du prix Atout Soleil : le jury a rendu son verdict !

septembre, 27Atout Soleil...

Le jury de la 17ème édition du prix Atout Soleil s’est réuni hier pour sélectionner les lauréats de l’appel à projets « Génération Zéro Addiction », organisé par Nos Epaules et Vos Ailes, en collaboration avec le groupe Generali et La Médicale. Cette année, Atout Soleil a mis l’accent sur les associations engagées dans la prévention des conduites addictives chez les jeunes.  La démarche, portée par le fonds de dotation « Nos Epaules et vos Ailes », apporte un soutien aux jeunes addictes ainsi qu’à leurs familles.

Avec 92 projets déposés par des associations de toute la France, le succès de cet appel à projets démontre que l’enjeu de la lutte contre les addictions chez les jeunes est plus que jamais d’actualité. Les 15 associations lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Paris le 3 décembre prochain. Elles recevront une dotation financière et bénéficieront d’un accompagnement en communication et en levée de fonds, au cours des prochains mois.

Le jury de cette 17ème édition de l’appel à projets Atout Soleil était composé d’experts, de personnalités du monde associatif ainsi que de représentants de GPMA et de Generali France :

–    membres du Conseil d’administration de GPMA :
o    Gilles DAUPTAIN, Administrateur
o    Véronique DESTRUEL, Administratrice
o    Thierry GAUDEAUX, Secrétaire du Conseil d’administration
o    Monique ROLLAND, Administratrice
–    membres de Generali France :
o    Philippe COSSE, Responsable de communication et animation des engagements sociétaux
o    Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication externe et des engagements
o    Vanessa LECOMTE, Directrice Service aux intermédiaires
o    Thomas MICHENEAU, Délégué général de The Human Safety Net France
o    Laurence PARÉ, Responsable relation experts-comptables
–    personnalités externes :
o    Jean-Victor BLANC, Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, grand témoin du prix Atout Soleil 2024
o    Marie-Hélène FAURE FARMAN, retraitée experte du monde associatif
o    Alexandra VERNIER, Experte-comptable, Commissaire aux comptes, Administratrice de la fondation AUTONOMIA

ILS ONT DIT :

Thierry GAUDEAUX, Secrétaire de GPMA et Président du fonds de dotation Nos Épaules et vos Ailes : « Les addictions sont aujourd’hui la première cause de mortalité évitable en France. C’est donc un défi de santé publique majeur, en particulier chez les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à expérimenter des drogues ou des pratiques addictives, avec des conséquences souvent dramatiques sur leur santé et sur leur vie. C’est la raison pour laquelle le prix Atout Soleil met cette année à l’honneur 15 associations dont les projets se distinguent par leur approche novatrice et leur impact dans la prévention et l’accompagnement des jeunes touchés par des pratiques addictives. Je remercie chaleureusement les membres du jury, ainsi que les spécialistes du secteur associatif, pour leur engagement et leur expertise qui ont été essentiels dans le processus de sélection. »

Dr Jean-Victor BLANC, Médecin psychiatre, Grand témoin du Prix Atout Soleil 2024 : « Je suis très heureux d’être associé à cette édition de l’opération Atout Soleil, qui contribue à lever les tabous sur le thème des addictions. Le traitement des addictions est une problématique très complexe et le monde associatif a toujours joué un rôle majeur pour faire émerger des solutions du terrain. Le travail de toutes les associations sélectionnées est précieux car il est complémentaire à la prise en charge faite à l’hôpital. »

Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication externe et des engagements de Generali France : « Les périodes de confinement pendant la Covid19, en isolant les personnes, ont généré l’apparition de nouvelles formes d’addictions et de dépendances. Le thème choisi cette année pour l’appel à projets Atout Soleil me parait particulièrement intéressant car il répond à une vraie problématique de santé. Il nous questionne aussi sur des enjeux de société majeurs, par exemple notre rapport aux écrans. Il est de notre responsabilité à tous de s’engager dans la prévention des addictions auprès des jeunes pour éviter un engrenage de consommations et de conduites à risque. »

Marie-Hélène FAURE FARMAN, retraitée experte du monde associatif : « Le développement des addictions chez les jeunes est un fléau : l’accès de plus en plus facile à des substances addictives, aux paris sportifs, à la pornographie engendre des conduites à risque qui sont ensuite très difficiles à prendre en charge. Les associations qui ont été sélectionnées font toutes un travail remarquable pour prévenir ces comportements et pour sensibiliser les jeunes ainsi que leur entourage à ces questions. Je salue l’engagement de tous les collaborateurs et des réseaux commerciaux de Generali qui se mobilisent depuis le lancement de cette opération en 2007. »

Thibaut Vauchel-Camus et Yann Eliès entre France et Maroc !

septembre, 25Solidaires En Peloton...
ACT 1 – SAINT MALO, le 23 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

4ème de la Route des Terre-Neuvas, 3ème à la Baule, vainqueur à Saint-Malo, l’équipage du trimaran de 50 pieds Solidaires En Peloton mené par Thibaut Vauchel-Camus est actuellement 3ème des Ocean Fifty Series avant de prendre dimanche le départ de la Med Max Occitanie – Saïdia Resort entre Port Camargue et le Maroc. Thibaut Vauchel-Camus, accompagné de Yann Eliès, compte sur cette nouvelle compétition de 1500 milles trans – Méditerranée pour marquer des points avant le dernier acte de Sainte-Maxime. Les concurrents sont attendus aux alentours du 4 octobre à Saïdia suite à quelques jours de course en double autour des plus belles îles de la grande bleue.

Yann Eliès : « C’est un parcours incroyable qui traverse la méditerranée orientale avec les côtes françaises, la Corse, la Sardaigne, le Stromboli en Sicile, à nouveau la Sardaigne, les Baléares et l’arrivée au Maroc… Je connais une partie du parcours mais il y a aussi tout un tronçon sur lequel je n’ai jamais navigué notamment le sud de la Sicile. C’est quasiment une invitation au voyage si nous n’étions pas en course. Les navs en Med ne sont pas faciles. Il y a soit beaucoup de vent soit peu. Nous allons dans des endroits ou il y a des vents très différents à très peu de distances avec des îles qui modifient les choses avec leurs reliefs. Il va falloir aller chercher les conditions avec de possibles options tranchées. Cela peut être une navigation faite de hauts et de bas. J’ai hâte de retrouver Thibaut et l’équipe suite à la Route des Terre – Neuvas et nos débriefings très constructifs. Très content également de retrouver l’organisateur Kito de pavant avec qui nous avons vécu pas mal d’histoires ces dernières années. »

Thibaut Vauchel-Camus : « La Med Max a un double enjeu pour Solidaires En Peloton avec évidemment notre participation au sens stricte à la compétition mais aussi l’objectif de bien faire afin de titiller nos adversaires sur le podium des Ocean Fifty Series. Pour la première fois, nous n’aurons pas le droit au routage ce qui n’était pas le cas auparavant en solitaire ou en double à bord de nos voiliers. Cela sera un véritable test et cela va nous demander pas mal de travail en mer notamment concernant la stratégie et la météo. J’ai tendance à prendre les courses les unes après les autres. Je suis ravi, avec Yann, de prendre part à la Med Max car nous allons dans des contrées maritimes que nous ne connaissons pas. Je n’ai jamais été plus à l’Est de l’île d’Elbe. L’Océan Fifty Solidaires En Peloton est prêt pour la bataille. Mon équipe technique a vraiment bien travaillé suite à la Route des Terre-Neuvas où nous avions eu quelques soucis, je pense à notre bâche aérodynamique. Je regarde actuellement de plus en plus les fichiers météos afin de commencer à prévoir nos futures trajectoires notamment là où nous avons le moins d’expérience comme autour du Stromboli ».

“Mon double Everest , Du Vendée Globe au toit du monde” dans toutes les librairies le 10 octobre

septembre, 16Sailing Together...

C’est un personnage à part dans le milieu de la course au large. Après l’obtention de son diplôme et un premier poste d’ingénieur en génie civil, le skipper Maxime Sorel fait petit à petit, de sa passion, un métier, une entreprise. L’aventure, la mer, les bateaux, la glisse dans les vagues, les grands espaces le touchent. Maxime, parrain national de l’association Vaincre la Mucoviscidose, se révèle au grand public au cours de son premier Vendée Globe en 2020. Il touche par ses récits de mer et son partage incessant de son aventure, joies et doutes à l’appui. 10e à l’arrivée, il a fait son Max et rend une copie quasi parfaite pour une première. Inarrêtable, c’est un autre défi que prépare déjà Maxime, avec l’ambition affirmée d’être le premier homme au monde à aligner l’Everest des mers et celui de la terre, le toit du monde. Changement de décor, entraînements intensifs, escalades glaciaires, marche forcée en hautes altitudes… Maxime est prêt pour un saut dans l’inconnu. Mai 2023, il gravit donc l’Everest et fait vivre à tous, une aventure extraordinaire de dépassement de soi dans une montagne hostile, mais belle. Le drapeau de l’association Vaincre la Mucoviscidose flotte au sommet du monde et le navigateur – aventurier démontre une nouvelle fois que rien n’est impossible !

A l’aube de son 2e Vendée Globe dont il prendra le départ le 10 novembre prochain avec de belles ambitions sportives, Maxime revient sur l’aventure hors norme qui l’a animé ces dernières années, et se livre sur le chemin parcouru pour y parvenir.

LE LIVRE :
Titre : Mon double Everest : Du Vendée Globe au toit du monde
Auteur : Maxime Sorel

 «J’ai fait dix traversées de l’Atlantique, j’ai terminé le Vendée Globe et je n’ai toujours pas mon permis bateau. Cette curieuse anecdote me traverse l’esprit alors que je suis sur le toit du monde. Assis sur un caillou au milieu d’une tempête, je suis à plus de 8000 mètres d’altitude et je n’ai plus d’oxygène.» C’est au cours de son premier «Everest des mers», le Vendée Globe 2020-2021, que Maxime Sorel décide de gravir l’Everest. En 2023, il réalisera cette expédition hors norme en atteignant le sommet de la plus haute montagne au monde. Récit de ce double exploit, ce livre propose au lecteur de marcher à ses côtés sur les sommets de l’Himalaya. Cette ascension est l’occasion de partager son quotidien, ses réflexions, ses anecdotes et ses moments de vie, en faisant le parallèle avec l’aventure et les temps forts du Vendée Globe. Avec un message simple et puissant : «Vivez vos rêves !» 

Accédez au prévente 

Le Belem à Saint-Malo pour les Journées Européennes du patrimoine

septembre, 16Belem...

Le Belem, trois-mâts géré par la Fondation Belem Caisse d’Epargne, sera à Saint-Malo du 20 au 24 septembre à l’occasion des Journées Européennes du patrimoine. Il arrivera dans la cité corsaire le 20 septembre à 20h00 et repartira le 24 septembre à 10h00. Il sera amarré au Bassin Vauban, Quai Saint-Louis.
Autour des thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime », le Belem ouvrira gratuitement ses ponts aux visiteurs de 10 à 17h00 les 21 et 22 septembre.

Lors de ces visites gratuites, le public apercevra pour la première fois la lanterne qui a amené la flamme Olympique en France lors de la navigation début mai du Belem entre Athènes et Marseille. Elle restera désormais symboliquement à bord du Belem pour faire perdurer l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Soutenu par le Ministère de la Culture à travers la Drac Pays de la Loire, il paraissait évident que le Belem, Monument Historique depuis 1984, participe à cette édition 2024  des Journées européennes du Patrimoine qui met en lumière le patrimoine maritime français. Places à réserver sur https://www.fondationbelem.com/visiter/visiter-le-belem-billetterie