All Purpose Carnac innove !

Spi Ouest-France Destination Morbihan 2018, la Trinité sur Mer le 30 mars 2018, photo © Jean-Marie LIOT – www.jmliot.com

L’actualité de la voilerie All Purpose basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer est dense depuis le début de l’année. Les collaborateurs de la société étendard du GIE All Purpose, 7 voileries en France, sont sur tous les fronts. En approche du Spi Ouest France de la Trinité-sur-Mer qui aura lieu en baie de Quiberon du 18 au 22 avril, et qui est un événement majeur pour All Purpose, un point sur les grands dossiers menés par All Purpose résolument tournés vers l’innovation.

Deux ailes pour Energy Observer

En collaboration avec le vénérable cabinet d’architectes navals, VPLP, All Purpose développe depuis quelques années des ailes de traction. « Nous travaillons depuis 3 ans avec VPLP sur ce concept » indique Rémi Aubrun, responsable du bureau d’étude All Purpose. « Dans un premier temps, nous avons adapté une aile sur le petit trimaran Tricat 25 afin de faire des tests. Nous installerons très vite deux ailes sur Energy Observer, le catamaran propulsé par l’hydrogène. Ces ailes vont faire plus de 12 mètres de haut et sont conçues en spectra-polyester. C’est un projet très intéressant pour notre voilerie car il représente le futur : une innovation technologique porteuse de progrès pour le bénéfice de la planète, une solution révolutionnaire pour la propulsion éolienne des bateaux de commerce de demain. »

En mode Figaro Bénéteau 3

All Purpose a également beaucoup travaillé sur les jeux de voiles des nouveaux monotypes de la Classe Figaro. « En février et mars, nous sommes allés 2 à 3 fois par semaine sur l’eau avec le centre d’entraînement Lorient Grand Large afin d’avoir un maximum de retours des coureurs et faire évoluer nos voiles. » explique Fred Moreau, responsable commercial d’All Purpose. « Les nouveaux Figaro ont trois voiles de portant : un gennaker, un grand spi et un spi médium. Il est très important de concevoir ces trois voiles de façon complémentaire pour ne pas être handicapé à certaines allures. C’est sur cette partie que nous avons innové en proposant un nouveau tissu, en collaboration avec notre fournisseur de membranes CLM, qui nous permet de nous passer de câble anti-torsion. Les gennakers deviennent plus polyvalents avec une grande plage de réglages. Ils ont été bien perçus et sont efficaces sur l’eau ce qui nous encouragent dans ce développement. » All Purpose équipe la totalité des voiles de Clarisse Crémer, Erwan Le Draoulec et Adrien Hardy ainsi que les voiles de portant Justine Mettraux, Alexis Loison et Tanguy Le Turquais.

La Mini Transat en ligne de mire

Comme à son habitude, la voilerie est très présente auprès des ministes. Une cinquantaine de voiles de Mini ont été fabriquées à Carnac depuis le dernier Nautic de Paris. En outre, All Purpose armera deux Mini 6.50 révolutionnaires : celui de Tanguy Bouroulec, un plan Verdier à foils construit chez Pogo Structures, et celui de Laurent Cornic qui est l’ancien Seair. « C’est passionnant car les contraintes sur les voiles sont différentes que sur un Mini classique » selon Fred Moreau. « Nous avons été obligé de concevoir des voiles pour les 2 modes : archimédien et volant. Il a fallu déterminer à quels angles et à partir de quelle force de vent le bateau pouvait voler et répartir le jeu de voiles en fonction de ces allures. C’est très différent d’un voilier “classique”. Ces innovations vont nous servir pour la suite sur d’autres supports. »

Imoca attitude

Sur sa lancée des dernières années, All Purpose sera aussi présente sur le circuit des Imoca Globe Séries en 2019 avec les fameux gennakers avec câble intégré qui intéressent certains navigateurs comme Damien Seguin, Samantha Davies, Isabelle Joschke… La Transat Jacques Vabre, départ le 27 octobre du Havre, sera un moment important pour les forces vives d’All Purpose.

Portes ouvertes le week-end de Pâques

Enfin, All Purpose sera sur le pont lors du prochain Spi Ouest France permettant à tous les participants d’accéder à la voilerie en cas de besoin de réparation de leurs voiles durant l’épreuve. « C’est la régate IRC qui marque le début de la saison en Bretagne » insiste Fred Moreau. « Nous serons particulièrement disponibles pendant toute la compétition et on suivra entre autres les performances du JPK 11.80 Courrier Recommandé équipé totalement par nos soins tout comme les Diam 24 qui ont tous des gennakers de la marque. »