Seuls au Monde !

Patrice Caherec, maître d’équipage, et Maël Deshayes, chef mécanicien, vivent actuellement un confinement pas comme les autres. Les deux hommes sont à bord du Belem au port de Saint-Nazaire et gardent le trois-mâts, qui a été désarmé il y a quelques jours. Ils continuent à le préparer pour sa saison de navigation qui débutera dès que possible, en fonction de la sortie de cette crise sanitaire mondiale et des directives gouvernementales françaises.

« C’est très bizarre comme situation » déclare le bosco Patrice qui officie à bord du voilier de la Fondation Belem depuis 1995. « D’habitude, à cette époque, nous nous apprêtons à prendre la mer. C’est complétement inhabituel de se retrouver encore en hivernage fin mars. Mais nous allons de l’avant et nous continuons à deux à entretenir le bateau. Peinture, vernis, travaux dans la mâture, poulies… sont au programme de mes journées qui se déroulent en solitaire, mesures barrières obligent ! » « Nous prenons tout de même nos repas ensemble avec Patrice » déclare Maël Deshayes. « Il est très bon cuisinier. Nous évitons d’être trop proches. C’est ma première expérience à bord du Belem et je dois dire qu’elle est spéciale. Nous sommes seuls au Monde dans une partie du port qui est isolée. Nous ne voyons personne et nous respectons le confinement à la lettre. J’occupe mes journées avec des travaux administratifs le matin et les entretiens courants des machines l’après-midi. Je pense aussi réviser complétement les groupes électrogènes. »

La Fondation Belem met tout en œuvre pour permettre au trois-mâts de naviguer et assurer ses activités planifiées au programme 2020, dès que la situation le permettra.