L’heure de vérité de Laurent Bourguès.

Navigateur émérite, préparateur recherché, « boat captain » reconnu, le Lorientais d’adoption natif de Marseille Laurent Bourguès plongera dimanche prochain 21 aout, à Nantes, avec l’appétit du débutant dans la mythique furia de la Solitaire du Figaro 53ème du nom. Après 8 mois d’un studieux apprentissage de la Classe, de son support Figaro Bénéteau 3 (intitulé pour l’occasion Unis pour l’Ukraine 56 – Devenez Partenaire), de courses et de navigations en solitaire ou équipage réduit, le marin aux multiples expériences en Mini 6,50, Imoca ou multicoques a bouclé son initiation avec une fort satisfaisante 9ème place lors de la Solo Guy Cotten. Toutes cases cochées, Laurent n’attend plus que l’épreuve majeure de ce nouveau chapitre de sa vie d’homme de mer, La Solitaire du Figaro, ses exigences extrêmes, son jusqu’auboutisme légendaire, et ses confrontations avec tout ce qui fait la grandeur de la course au large en solo, confrontations à armes égales, navigations hauturières et côtières, endurance exacerbée. « Je pars rassurer sur ce que je sais faire, conscient de mes manques mais aussi de mes forces, à la barre d’un bateau que j’ai appris à aimer… »

8 mois d’apprentissage

« Ces 8 derniers mois ont passé en accéléré. Un « crash course » en Figaro », s’amuse Laurent à 5 jours de l’échéance phare de son projet Figaro. « Je crois avoir atteint, en si peu de temps, un niveau intéressant qui me permet de m’élancer sans complexes. Physiquement, mentalement, techniquement dans la maîtrise du bateau comme des équations météorologiques, je me suis hissé au niveau de la concurrence. Je vais boucler ce temps initiatique sans frustration, conscient d’avoir posé méthodiquement les jalons de ma montée en puissance. J’ai montré de belles choses, et je connais dorénavant mes forces et mes faiblesses. » De quoi ambitionner les plus belles places au classement bizut de l’épreuve.

Je redoute la troisième étape…

« On le sait, les premières heures de course sont souvent décisives lors d’une étape de la Solitaire. On part pour 4 à 5 jours d’une navigation intense, extrême dans ses conclusions. Je m’y suis préparé. Mes bons départs lors des courses et entrainements sont de bons encouragements. Ils me permettent d’envisager faire ma propre course, dégagé de cette pression infernale qui s’instaure lorsque vous courrez derrière la tête de course. L’éditions 2022 revêt toutes les composantes historiques de la Solitaire, du large, du côtier, du rase cailloux, du trafic…. Je redoute particulièrement la dernière étape, avec ce passage à La Corogne de tous les pièges. La lucidité, du début à la fin de chaque étape, est le maitre mot qui m’a inspiré tout au long de ma préparation. On se met si facilement « dans le rouge » sur ce support ! Il faudra pourtant savoir trouver où mettre le curseur de la performance et des temps de repos. J’ai trouvé les ingrédients de la vitesse sous certaines allures. Je sais où je dois encore progresser, mais c’est agréable de se sentir en phase avec sa monture. J’ai franchi un palier ces derniers temps, et je prends beaucoup de plaisir à la barre de ce monocoque. Je crois que j’ai appris l’aimer… »

Laurent Bourguès prendra part à sa première solitaire du Figaro à la barre d’un voilier dénommé « Unis pour l‘Ukraine 56 – Devenez Partenaire ». Il s’agit d’un projet sociétal qui a notamment permis de réunir et d’envoyer en Ukraine des vivres et du materiel medical récupérés auprès des coureurs au large pour l’Ukraine en guerre. Laurent a ainsi pu mettre en avant ses propres aspirations nautiques et ses projets d’être au départ de la Route du Rhum 2026. Le navigateur court la Solitaire du Figaro sur fond propre. Il est toujours à la recherche de partenaires pour cette compétition et souhaite ensuite continuer à naviguer à haut niveau à bord d’un Ocean Fifty, trimaran de 50 pieds.