LIVRE / Stève le phoque

Les auteurs :

Surnommé « Stève le phoque », StÈve Stievenart est le premier nageur français à avoir réalisé une double traversée de la Manche. Il détient entre autres le record de la traversée de la Manche la plus tardive dans l’année, un 11 novembre. Habitué aux conditions extrêmes et au dépassement de soi, il relève aujourd’hui des défis de nage dans le monde entier.

Journaliste à L’Équipe depuis 2000, David Michel est spécialisé dans le surf, les sports de glisse et extrêmes. Il est l’auteur de Surf – Prenez la vague !, un guide d’entraînement surf.

Le livre :

Stève Stievenart est la preuve vivante que les records sont faits pour être battus. Élevé dans une famille de grands sportifs – son grand-père est cycliste professionnel, son père, pilote de rallye automobile, et son frère, deux fois vainqueur des Vingt-Quatre Heures du Mans en vélo –, il prend très vite goût à la compétition et au dépassement de soi. Champion du monde de Jet-Ski à 28 ans, Stève se frotte à des challenges sportifs extrêmement exigeants. Peu après, il doit faire face à une séparation douloureuse et la faillite de son entreprise. Il vivote dans un hangar. Stève comprend vite qu’il a besoin d’un nouvel horizon pour se ressaisir. Ce sera vers les eaux froides et hostiles de la Manche qu’il se tournera, comme appelé spirituellement par la mer.

Réalisant un rêve d’enfant, il décide de tenter l’exploit d’une traversée à la nage. Commencent alors des années de préparation pour Stève, qui habitue son corps au froid à coups de douches en extérieur, d’absence de chauffage et de régime alimentaire basé principalement sur le poisson gras – à l’image des phoques, son animal totem. Le travail paie : Stève enchaîne les exploits. Il devient le premier Français à accomplir le Two- ways : la traversée aller-retour de la Manche, soit plus de 100 kilomètres de nage en maillot de bain dans une eau entre 15 et 18 degrés. Après plusieurs traversées de l’English Channel, il parvient à décrocher le record de la traversée la plus tardive de l’année en novembre 2021. Reconnu pour ses exploits, il parcourt le monde entier pour des traversées toujours plus périlleuses : lac Baïkal, tour de l’île de Manhattan, Loch Ness, North Channel, Santa Catalina…

Et il compte bien affronter d’autres défis aux quatre coins du globe. Car partout dans le Monde, il y aura de nouveaux records à décrocher – et d’autres limites à repousser.

Editions Michel Lafon : 

Office : 23 mars 2023
Format : 14/22,5
Pagination : 240
Couverture : Brochée
Rayon : Témoignage
CLIL : 2351-01
ISBN 13 : 978-2-7499-5151-5
EAN 13 : 9782749951515
Prix : 18,95 €