Generali devient partenaire stratégique de Rescue Zone, une application innovante de sécurité en mer

Generali devient partenaire stratégique de Rescue Zone, la 1ère application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers qui permet également une mise en relation optimisée avec les services de secours en mer.

C’est tout simplement une révolution pour le milieu de la plaisance que propose Rescue Zone puisque les bateaux restent très peu équipés de VHF (radio) et d’AIS (géolocalisation) dans le cadre de la navigation côtière. À ce jour, en effet, 70% des unités de moins de 7 mètres n’ont pas les outils adaptés permettant une prise en charge par les secours ou par la communauté de plaisanciers, pourtant 100% d’entre eux ont un smartphone. 

La technologie développée en propre par Rescue Zone permet la localisation de bateaux non équipés de VHF ou d’AIS dans la zone côtière, l’émission d’alertes et une visualisation facilitée des emplacements des incidents, des bateaux en détresse, ainsi que de l’ensemble des embarcations sur une zone.

« Nous avons voulu créer un outil gratuit, simple, et efficace permettant l’entraide entre plaisanciers et une mise en relation optimisée et enrichie de datas avec les services de sécurité » explique Laurent Guillon, CEO de Rescue Zone. « Nous pensons qu’un grand nombre d’incidents pourront être évités grâce à l’application, et que des plaisanciers équipés d’un simple smartphone seront mieux pris en charge grâce à elle par la communauté des plaisanciers et les services de sécurité. Le partenariat avec Generali poursuit un objectif commun : la prévention du risque. »

En effet, 68,2% des incidents en mer déclarés aux services de secours se font actuellement par téléphone. C’est pourtant le moyen donnant le moins d’informations automatiques de l’incident aux secours, et qui n’est pas relié aux autres plaisanciers comme l’est la VHF ou l’AIS. Laurent Guillon et Laurent Bouton, associés dans Rescue Zone, basés dans le Sud de la France, ont donc imaginé un outil efficace afin de faciliter les secours pour les bateaux qui ne disposent pas de tels équipements. Rescue Zone a souhaité également permettre aux pratiquants de sports nautiques plus légers (kite, wing, kayaks, paddle) de bénéficier des services de cette application.

Bernard Duterque, Directeur de la souscription des risques spécialisés de Generali France qui supervise l’activité en plaisance, précise quant à lui : « Quoi de plus naturel pour Generali que de s’associer à une initiative novatrice comme Rescue Zone ? Nous avons un long passé dans le nautisme. Nous sommes le premier assureur à avoir mis au point une police spécifique pour la navigation de plaisance adaptée au droit maritime français en 1951. Notre rôle en tant qu’assureur est de concourir à mieux prévenir les risques et il était donc logique pour Generali de devenir partenaire stratégique de Rescue Zone afin de perpétuer notre ADN d’innovation dans le domaine maritime.».

Une application développée en relation avec les institutionnels maritimes 

Depuis 2019, de nombreux échanges entre le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, les centres de secours en mer (CROSS) et les services opérationnels de l’Etat ainsi que Le Pôle Mer, la FIN (Fédération des Industries Nautiques) et Rescue Zone ont permis d’aboutir à une application dotée de fonctions adaptées aux problématiques du nautisme côtier respectant les protocoles officiels de déclaration d’alertes d’urgence.

Comment fonctionne Rescue Zone ?

Rescue Zone vous permet de naviguer en toute sécurité dans le cadre d’une navigation côtières à moins de 6 milles marin d’un abri. 

Lorsque vous sortez en mer, vous activez l’application, précisez le nombre de personnes à bord et le temps prévu de sortie… Si, lors de votre sortie, vous subissez une panne ou avez une alerte plus grave à émettre, en seulement 2 ou 3 clics vous pouvez avertir la communauté de plaisanciers sur la zone et/ou les centres de secours (Les CROSS).

Rescue Zone met à disposition de l’ensemble des services de secours une console de suivi des incidents rassemblant les données nécessaires à une bonne prise en charge. Ainsi, votre géolocalisation permettra une assistance rapide et adaptée grâce à l’ensemble des données de l’application, mise à la disposition des plaisanciers et des services de secours.

En plus des fonctionnalités d’entraide et de mise en relation avec les services de secours, vous aurez la possibilité de joindre et de naviguer vers d’autres bateaux (amis) sur la carte. Vous pourrez vous rendre visibles ou invisibles des autres plaisanciers. Vous pourrez enregistrer vos meilleurs spots de pêche confidentiels.

Ces fonctionnalités sont appelées à être enrichies par la suite : les plaisanciers pourront, dans une version ultérieure de Rescue Zone, recevoir des alertes météo, déclarer des zones de danger (engin flottant, épave…), et utiliser l’application comme journal de bord : afin d’y consigner les détails de leurs navigations, préciser les éléments relatifs à l’entretien du bateau pour optimiser les interventions de leur chantier naval.