Caroline Boule : « Ce genre d’expérience apprend la résilience »

Arrivée vendredi en fin de journée à Santa Cruz de La Palma, Caroline Boule a bouclé les 1 350 milles de la première étape de la 24e La Boulangère Mini Transat en 20e position chez les Proto au terme de onze jours de mer. Onze jours marqués essentiellement par de petits airs et des conditions de mer chaotiques qui ne lui ont pas permis d’exploiter le potentiel de son bateau volant d’autant qu’elle a été confrontée, dès le quatrième jour de course, à des problèmes électroniques. Poussée dans ses retranchements, physiquement mais aussi et surtout mentalement, la skipper de Nicomatic a toutefois su trouver les ressources pour aller au bout de ce premier acte qui lui a appris la résilience. Tant et si bien que si elle affiche un retard de plus de 28 heures sur le leader au classement général, elle choisit de faire face à ses erreurs et se focalise d’ores et déjà sur la deuxième manche, bien consciente qu’à ce stade, rien n’est encore écrit mais qu’à l’inverse, tout reste à faire !

Bien souvent en course au large, rien ne se passe comme prévu. Le scénario de la première étape de La Boulangère Mini Transat entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma l’a montré, et nombreux sont les favoris qui en ont fait les frais. Pour ce qui la concerne, Caroline Boule a connu une course difficile. Une course qui, jamais, ne lui a permis d’exploiter le formidable potentiel de son bateau hyper-technologique. « J’étais sûre que sur les 1 350 milles du parcours, je trouverais un moment où je pourrais voler or cela n’a pas été le cas. Il y a globalement eu de petits airs et les seuls moments où il y a eu du vent, c’est au moment où la mer était très croisée. Trop, pour que le bateau puisse décoller. Cela m’a beaucoup frustrée », explique Caroline Boule, qui s’est retrouvée en proie à de nombreuses émotions, bien évidemment amplifiées par l’enjeu et la brièveté des moment-clés lorsque tout se joue. « Nicomatic est un bateau très innovant. Sur le papier, il est plus rapide que les autres. Forcément, je voulais me comparer à ceux de devant mais j’ai vite oublié que mes rivaux ont des machines qui sont sur le circuit depuis plusieurs années ou dont le mode d’emploi est connu. La donne est différente pour moi. Avec le type de bateau dont je dispose, je suis une sorte de pionnière. Je me dois donc de ne pas être trop impatiente », déclare la navigatrice. De fait, à chaque jour et chaque heure passés sur l’eau, elle découvre davantage sa monture. « Lors de cette première étape, j’ai navigué dans des conditions que je n’avais encore rencontrées. Je suis toujours en phase d’apprentissage. Pour finir par voler dans la mer, il faut juste que je trouve le bon réglage », souligne la skipper qui a, par ailleurs, été confrontée à des problèmes électroniques peu après avoir franchi le cap Finisterre, au quatrième jour de course.

Regarder ses erreurs en face

« Il y a eu une gestion de l’énergie permanente. Je me disais que j’avais deux batteries : celle du bateau et la mienne. Je pouvais emprunter sur l’une pour aider l’autre mais ce qu’il ne fallait surtout pas, c’est que les deux soient à plat en même temps », relate Caroline qui a dû organiser son rythme à bord en conséquence : barrer beaucoup, dormir le jour lorsque le panneau solaire prenait le relai, mais aussi couper et se priver de certains appareils comme la VFH, l’AIS, le pilote automatique ou encore les GPS, pour économiser un maximum ses batteries. « Le fait d’avoir réussi à aller au bout de cette première étape en ayant été plusieurs fois en black-out m’a finalement mis en confiance. J’ai appris beaucoup de choses. Aujourd’hui, je sais que je peux gérer toute seule n’importe quel type de situation ou presque », expose la régatière qui a clairement repoussé ses limites. Affronté ses peurs et élargi sa zone de confort. « Avec le recul, je me dis que mentalement, ça a été un travail incroyable. A plusieurs reprises, j’ai pensé abandonner. J’ai remis énormément de choses en question. Ce genre d’expérience, ça apprend vraiment la résilience », assure Caroline qui a d’ores et déjà tiré de nombreuses leçons de ce premier volet de la compétition, et qui se projette maintenant sur le second. « J’essaie de me remettre dedans tout de suite. Cela fait deux ans que je travaille pour ce projet. L’objectif, à présent, c’est de me focaliser sur le positif. C’est ainsi que je fonctionne dans la vie d’une manière générale. On n’a jamais envie de regarder ses erreurs en face parce que ça fait mal mais il est nécessaire de le faire. Sur cette première étape, il y a des choses qui m’ont manqué. J’ai commis des erreurs de stratégie, j’ai eu des problèmes d’énergie et j’ai eu du mal à voler sur mon bateau. Ce sont trois points que je vais travailler ces deux semaines pour revenir plus forte sur l’étape 2 », termine Caroline Boule qui garde en tête que lors de la dernière édition, Hugo Dhallenne avait fini la première manche avec un retard de près de 24 heures sur le premier avant de finalement l’emporter en Guadeloupe, dans la catégorie des Série. Et que, de ce fait, rien n’est impossible !