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Le Belem aura 130 ans en 2026

décembre, 5Belem...
La saison 2026 célébrera les 130 ans d’histoire et d’aventures du Belem. Après plus d’un siècle à parcourir les mers du monde et à affronter des tempêtes qui auraient pu le faire disparaître, le trois-mâts continue d’ouvrir ses ponts au plus grand nombre et offrir une expérience authentique : celle d’une navigation traditionnelle à bord d’un voilier du XIXᵉ siècle, dans les conditions de sécurité du XXIᵉ siècle. Pour célébrer les 130 ans du trois-mâts, la Fondation Belem Caisse d'Epargne a préparé un programme inédit. En 2026, le Belem fera une grande tournée des ports français. Sète, Port-La-Nouvelle, Port-Vendres, Toulon, Cannes, Marseille, Dunkerque, Rouen, Lorient, Bordeaux, Brest, Le Havre et bien d’autres escales dans les archipels du Nord rythmeront ce voyage commémoratif. Partout où il accostera, le trois-mâts rappellera pourquoi il est le voilier préféré des Français, un témoin vivant du patrimoine maritime, une école de la mer et de la liberté.  Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Epargne : « C’est extraordinaire que ce navire continue à embarquer plus d’un millier de personnes chaque année, 130 ans après sa construction. Pour symboliser ce nombre remarquable, illustrant l’incroyable longévité du voilier, la Caisse d’Epargne va embarquer 130 jeunes, issus d’associations de toutes les régions de France. Quoi de mieux que la jeunesse pour sublimer le plus ancien voilier encore en navigation. La Fondation Belem Caisse d’Epargne est le sanctuaire de ce véritable château flottant. Elle lui permet de continuer à naviguer, à innover et embarquer toujours plus de monde. Nous travaillons sans relâche afin de le restaurer, l’adapter à son temps et l’ouvrir à des publics de plus en plus larges. Ses navigations seront nombreuses en 2026 avec une grande tournée des ports français, de la Méditerranée à l’Atlantique, en passant par l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Norvège et les Pays-Bas. Lors des deux contournements de la péninsule ibérique de la saison, entre Bayonne, Barcelone, Lisbonne et Dunkerque, nous proposerons des ateliers embarqués, autour de l’écriture et du dessin, animés par des artistes et aventuriers de renom. 2026 sera une grande année commémorative qui projettera le Monument Historique, dernier témoin du passé maritime de la France, vers un avenir radieux, toujours renouvelé, ouvert aux nouvelles générations. » Les inscriptions pour les navigations ouvriront le 6 décembre au matin sur le site www.fondationbelem.com, modernisé et redesigné pour cet anniversaire. Cette nouvelle plateforme offrira une expérience plus intuitive et immersive : une véritable plongée dans l’univers du navire dès la première connexion. Et parce que le Belem est avant tout une aventure humaine marquée par des rencontres étonnantes, la communauté du Belem – équipage, fondation, navigants – se réunira au Musée national de la Marine (Palais de Chaillot – 17 place du Trocadéro, Paris 16ᵉ), les 6 et 7 décembre 2025, de 11h à 19h. Visiteurs,  amoureux du Belem ou curieux de découvrir le trois-mâts sont invités à témoigner, partager, rencontrer les marins et fans du Belem pour lancer la saison 2026 « 130 ans Belem ». L’entrée aux collections permanentes ainsi qu’à l’exposition immersive « Magellan, un voyage qui changea le monde » sera offerte par la Fondation à ces dates.

Prix Atout Soleil sur les maladies féminines : qui sont les lauréats ?

décembre, 3Atout Soleil...
Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public fragilisé, c’est l’objectif que s’est fixée depuis 2007 l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA, l’assureur Generali et La Médicale. Pour sa 18ème édition, le prix Atout Soleil a été remis hier soir à Paris à 15 associations qui œuvrent concrètement dans nos territoires pour la santé des femmes. Thierry Gaudeaux, Président du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes et Directeur commercial de La Médicale : « Cette année, 254 associations ont répondu à l’appel à projets Atout Soleil 2025. C’est un record en dix-huit ans. Cette mobilisation exceptionnelle montre à quel point les maladies féminines restent un enjeu majeur et combien les associations, souvent créées ou animées par d’anciennes patientes, sont en première ligne pour accompagner les femmes touchées par la maladie, ainsi que leurs proches. Dans un contexte de baisse des financements publics, leur engagement est d’autant plus remarquable : elles font beaucoup, avec peu. C’est précisément pour cela que le mécénat privé a un rôle essentiel à jouer., Nous sommes fiers de soutenir celles et ceux qui innovent, pour apporter des réponses concrètes, proches du terrain et adaptées aux besoins réels des femmes. Les quinze associations lauréates apportent des solutions très différentes mais toutes indispensables : mieux informer, faciliter l’accès aux soins, accompagner la reconstruction physique et psychologique, rompre l’isolement… Elles font avancer la santé des femmes là où les besoins sont les plus urgents. Je tiens à remercier les réseaux de distribution de Generali et de La Médicale qui ont parrainé et valorisé ces initiatives, ainsi que le Pr Vassilis TSATSARIS, Grand Témoin de cette édition. Par son expertise et les travaux menés à l’Institut Santé des Femmes, il a contribué à éclairer nos choix et à renforcer l’ambition de cette édition. » Place donc aux lauréats : L’association A Chacun Son Everest !, basée à Chamonix, qui propose des séjours et activités en montagne pour aider des femmes en rémission d’un cancer du sein à retrouver confiance en elles et à se projeter à nouveau dans l’avenir. L’association ADSF – Agir pour le Développement de la Santé des Femmes : elle déploie des dispositifs mobiles d’intervention pour favoriser l’accès aux soins et au dépistage des femmes en situation de grande exclusion en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. L’association nationale Agir pour le Cœur des Femmes qui organise « La Journée du Cœur des Femmes », une opération de dépistage cardiovasculaire gratuit dans les territoires ruraux, périurbains et les déserts médicaux, afin de toucher les femmes les plus vulnérables. L’association Ariège Prévention Mobile (APM09), en Occitanie, qui est distinguée pour le « Mammobile », une unité mobile de mammographie destinée à faciliter l’accès au dépistage du cancer du sein dans les zones rurales et isolées. L’association Fibrome Info France qui agit depuis quinze ans en métropole et outre-mer pour améliorer la santé des femmes atteintes de fibrome utérin, en concevant notamment un kit national d’information et de sensibilisation sur cette pathologie encore méconnue. La Fondation Hôpital Saint-Joseph, à Paris, qui propose des ateliers collectifs pour aider les femmes atteintes d’endométriose à mieux vivre avec la maladie et met gratuitement à disposition des étudiantes précaires des appareils d’électrothérapie pour soulager leurs douleurs. L’association Imagyn– Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques, présente à l’échelle nationale, qui a conçu un outil ludique et pédagogique visant à promouvoir la prévention, la vaccination et le dépistage du papillomavirus humain (HPV) auprès des jeunes. L’association Jeune&Rose, née à Bordeaux et aujourd’hui nationale, qui porte le programme « Les Tétonnantes » dont l’objectif est d’accompagner en présentiel et en distanciel des jeunes femmes de 20 à 45 ans touchées par un cancer du sein. Le projet lauréat vise notamment à développer des rencontres, renforcer le soutien psychologique aux familles et faciliter la garde d’enfants pour les mamans solos en traitement ou en reprise d’activité. L’association Ma Parenthèse, implantée dans l’agglomération nantaise, qui offre dans une maison d’accueil conviviale des ateliers de soins de support accessibles à toutes les femmes atteintes d’un cancer, quels que soient leur âge ou leur niveau de ressources. L’association Manoléta, située dans le Vaucluse, qui est distinguée pour « Touche mon Endo », une maquette hyperréaliste du bassin féminin conçue pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter l’endométriose. Le Réseau des Kinésithérapeutes du Sein, association nationale, qui développe une plateforme interactive destinée à mieux informer les femmes atteintes d’un cancer du sein et à améliorer la qualité de leur parcours de soins. L’association RoseUp, fondée à Bordeaux et aujourd’hui nationale, qui développe une application numérique permettant de coordonner l’aide entre une femme atteinte de cancer et son entourage afin de faciliter l’organisation du quotidien. L’association Sœurs d’Encre, basée à Bordeaux, qui milite pour la reconnaissance du tatouage artistique comme outil de reconstruction. Son projet « Rose Tattoo » permet à des femmes précaires touchées par un cancer du sein de bénéficier gratuitement d’un tatouage post-mastectomie réalisé dans un cadre sécurisé et rigoureusement encadré. L’association Sporasso, basée à Lyon et active en Auvergne-Rhône-Alpes, qui porte le projet « Bouger avec l’endométriose », un programme associant activité physique adaptée, soutien psychologique et conseils diététiques pour améliorer la qualité de vie des femmes les plus éloignées de la pratique sportive. L’association Vivre Comme Avant, présente depuis cinquante ans auprès des femmes confrontées au cancer du sein, qui mobilise des bénévoles elles-mêmes anciennes patientes. Son projet lauréat vise à préparer et former de nouvelles bénévoles pour accompagner d’autres femmes à chaque étape de leur parcours de soins.

The Famous Project / Top départ !

novembre, 29Alexia Barrier...
[caption id="attachment_17353" align="alignleft" width="300"] BREST, FRANCE - NOVEMBER 29, 2025 : Boat and crew of The Famous Project CIC, 100% women crew, are photographed before start for Trophée Jules Verne on November 29, in Brest, France - (Photo by Jean-Marie Liot / The Famous Project CIC)[/caption] Il était 14h40 ce samedi 29 novembre quand les 8 femmes de The Famous Project CIC, à bord du maxi trimaran IDEC SPORT, ont franchi la ligne de départ du Trophée Jules Verne, ce tour du monde de l'extrême, en équipage et en multicoque, sans escale ni assistance. La date et l'heure méritent d'être soulignées, car depuis 1998 et la tentative hélas avortée de la Britannique Tracy Edwards sur le catamaran Royal&Sun Alliance, aucun équipage 100% féminin n'a relevé le gant de cet immense défi. L’Antiboise Alexia Barrier a d'ores et déjà réussi ce tour de force de se présenter au départ, avec un équipage international de 8 navigatrices de 7 nationalités différentes, âgées de 23 à 52 ans, venues de tous les horizons de la planète voile, de l'Olympisme à la course au large, et qui se sont ainsi élancées pour plus de 40 000 km de navigation de tous les dangers via les trois grands caps, Bonne Espérance, Leeuwin et Horn, à l'assaut du plus fabuleux des records à la voile, ce chrono établi il y a déjà 9 ans par Francis Joyon et ses 5 hommes d'équipage, 40 jours, 23 heures et 30 minutes. Mais c'est bien l'instant, l'immédiat qui mobilise dorénavant toutes les incroyables énergies de ce remarquable attelage aux multiples compétences. Le golfe de Gascogne secoué par le passage d'un front, accueille les navigatrices avec sa mine des jours tumultueux, vagues de 4 à 5 mètres, et un vent de Nord Ouest heureusement bien orienté pour favoriser la glisse au portant. Un seul mot d'ordre, la prudence ! Ne pas casser, et s'amariner le mieux possible en attendant l'affaiblissement du vent et l'aplanissement de la mer, en milieu de semaine prochaine, quelque part au large du Portugal. Reviendront alors les sourires, la bonne humeur, la bienveillance dont Alexia a fait sa marque de fabrique, augurant d’un tour du monde décidément hors normes. ALEXIA BARRIER, captain. "On est forte ensemble. " « Je suis très heureuse  aujourd'hui, en ce jour de départ pour le Trophée Jules Verne avec mon équipe. Je me sens très chanceuse et reconnaissante de tout le travail qui a été effectué ces derniers mois, ces dernières années, tous ensemble. C'est vraiment une célébration collective de partir sur cette ligne de départ. Évidemment, j'ai un peu les chocottes parce que c'est énorme ce qu'on est en train de faire. Mais ce qui me rassure beaucoup, c'est d'avoir ces filles incroyables à mes côtés. Je ne suis pas en solitaire et je sais que mon équipe est au niveau. On va être au portant jusqu'à l'équateur. Ce sont des conditions qu'on connaît bien. Plus loin, le pot au noir est encore mouvant. Comme dirait Brian Thompson qui nous a beaucoup aidé sur tout ce parcours de formation sur les trimarans avec les filles, « vous allez vivre les 24 heures les plus dures de votre trophée Jules Verne. » Donc, il faut rester concentré et conservatrice pour ne pas se faire mal et ne rien casser le premier jour. On n'a pas de cri de guerre, on se serre juste fort dans les bras.  Je sais qu'une fois qu'on aura quitté le pont, ça va recommencer à chanter, à sourire. Notre zone de confort, c'est d'être heureuses toutes ensemble. Je vois beaucoup d'émotions dans les yeux des filles et je suis contente de les embarquer là-dedans. Je suis fière de ce qu'on a fait tous ensemble encore une fois. » DEE CAFFARI : « Un très bon départ ! » « Je suis étonnamment calme, mais je pense que je le suis pour aider tout le monde, car on peut sentir une certaine nervosité. L'objectif principal a toujours été d'arriver à la ligne de départ, et je pense qu'aujourd'hui, nous avons fait un grand pas en avant. C'est une étape importante, et je pense que cela mérite une petite célébration. Le chemin a été long, avec des avancées et des reculs, mais Alexia n'a jamais perdu confiance ni foi en elle, et je l'ai soutenue tout au long du parcours. Je suis donc très heureuse d'être ici. Il s'agit aujourd'hui de rappeler aux filles que nous allons simplement naviguer, que c'est ce qu'elles font parfaitement, mais simplement qu'elles ne dormiront pas dans un lit pendant quelques jours. C'est exactement ce que nous avons pratiqué à l’entrainement, donc nous allons simplement partir, profiter et faire ce que nous savons faire. Nous voulions un départ parfait, mais la perfection n'existe pas en voile, car nous sommes à la merci de Mère Nature. Cela dit, c'est un très bon départ. » Ils ont dit : Daniel Baal, président du CIC :  « Le moment est donc venu de souhaiter le meilleur à tout l’équipage de The Famous Project CIC. Bravo à Alexia d’avoir réussi à tenir son rêve et monter ce projet contre les vents contraires, et toujours avec enthousiasme et professionnalisme. Ce départ est déjà une victoire à mes yeux et prouve combien cet engagement va au-delà de la performance sportive. Le CIC est fier de soutenir The Famous Project CIC, car à travers cette action, nous souhaitons démontrer notre soutien à l’engagement au féminin dans toutes ses dimensions. Place maintenant au sport. A Alexia, Dee, Stacey, Tamara, Molly, Deborah, Rebecca et Annemieke, d’écrire leur histoire, leur aventure. Nous sommes avec elles. Faites-nous rêver » Patrice Lafargue,  Président Groupe IDEC :  « Nous sommes heureux d’accompagner Alexia Barrier et son équipage dans cette tentative du Trophée Jules Verne. Le maxi-trimaran IDEC SPORT porte une histoire unique, et le voir s’élancer aujourd’hui avec un équipage 100 % féminin prêt à relever l’un des records les plus exigeants est une immense source de fierté pour l’ensemble des collaborateurs du GROUPE IDEC.
Le Trophée Jules Verne incarne des valeurs fortes que nous partageons : respect de l’environnement, inclusion, passion, dépassement de soi et engagement. Oser, se fixer des défis et repousser les limites : voilà ce qui anime l’esprit d’IDEC SPORT et de l’ensemble du GROUPE IDEC. » Eric Pasquier, Vice-Président du Conseil d’administration et directeur de la stratégie chez Sopra Steria : « Nous sommes fiers d’accompagner ces huit navigatrices qui s'élancent dans une aventure hors norme. Au-delà des technologies que nous mettons au service de leur défi, c’est tout Sopra Steria qui porte avec elles cette tentative de record. Leur audace et leur détermination résonnent profondément dans notre entreprise. Nous leur souhaitons le meilleur et saluons la portée de ce qu’elles vont tenter d’accomplir. » Amanda Mille, directrice de la marque Richard Mille et des partenariats : « Aujourd’hui marque une grande étape : le départ de The Famous Project CIC. Toute l’équipe Richard Mille se tient à vos côtés avec admiration et fierté. Votre audace, votre détermination et votre capacité à repousser tous les défis sont une source d’inspiration. »  L'équipage The Famous Project CIC :  Alexia Barrier (46) – France – Captain Dee Caffari (53) – Great Britain – First Officer Annemieke Bes (47) – Netherlands Rebecca Bex Gmuer (25) - Switzerland - New Zealand Deborah Blair (23) - Great Britain Molly Lapointe (30) - American-Italian - Boat Captain Tamara Xiquita Echegoyen (41) - Spain Stacey Jackson (42) - Australia

The Famous Project CIC sur le Trophée Jules Verne ; départ samedi

novembre, 27Alexia Barrier...
[caption id="attachment_17348" align="alignleft" width="300"] Skipper Alexia Barrier and his crew training onboard the Maxi-Trimaran The Famous Project CIC, off Groix island, on July 8, 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / The Famous Project CIC[/caption] Top départ prévu samedi pour le grand défi lancé au Trophée Jules Verne par Alexia Barrier et les 7 femmes de The Famous Project CIC ! Une « fenêtre » météo s’entrouvre sur le proche Atlantique en cette fin de semaine, et le maxi trimaran IDEC SPORT quittera dès samedi matin, entre 11 heures et midi, le ponton du port de Brest (quai du commandant Malbert), pour rejoindre la ligne de départ officielle des grands records à la voile, entre le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du cap Lizard à la pointe occidentale de la Cornouaille anglaise. Alexia, Dee (Cafari), Annemieke (Bes), Rebecca (Gmuer), Deb (Blair), Molly (Lapointe), Xiquita (Etchegoyen) et Stacey (Jackson) se lancent à l’assaut du plus ultime des tours du monde, sans assistance, sans escale et en maxi multicoque. Leur longue préparation touche à sa fin, et c’est remplie d’envie, de confiance mutuelle et d’excitation qu’elles s’attaquent à l’époustouflant chrono signé en 2017 par Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage à bord de ce même trimaran de légende IDEC SPORT, 40 jours et 23 heures. Elles ambitionnent par-dessus tout de « boucler la boucle », et devenir ainsi le premier équipage entièrement féminin à réaliser cet exploit. Franchissement de ligne de départ samedi après-midi ! "Il n’existe pas de fenêtre météo idéale", répète à l’envie Alexia Barrier, soutenue en cela par Christian Dumard, routeur à terre. Choisir son heure de départ est forcément un compromis, de vent, de mer, d’alignement des systèmes météos à court, moyen et long terme. L’espace offert ce samedi par la circulation de deux anticyclones sur le proche Atlantique incite au départ, avec d’emblée une course contre la montre et contre le déplacement d’une zone de haute pression en capacité de fermer la porte au large du cap Finisterre. « Le front passera sur la zone de départ samedi matin", explique Christian Dumard, spécialiste météo rodé à l’ultra vigilance sur l’évolution des masses d’air. « L’idée est de partir juste derrière, en début d’après-midi, dans un flux de Nord Ouest inférieur à 30 noeuds, qui ira mollissant. Cette fenêtre est très courte, et n’offre pas forcément de chances absolues de réaliser un temps "canon" à l’équateur. Mais elle propose des conditions de vent et de mer favorables à la glisse au portant, et à une entrée en matière relativement confortable pour l’équipage. » Départ au portant dans une mer formée… Un critère souhaité par Alexia et ses 7 femmes d’équipage qui refusent de se mettre d’emblée « dans le rouge ». « Nous quitterons Brest samedi, avant midi, et franchirons la ligne deux heures plus tard environ. Il y aura de la mer, avec une houle de plus de 4 mètres, parfaitement gérable à bord d’IDEC SPORT. » poursuit Alexia. « Le danger est que l’anticyclone centré au large du Portugal, en enflant, vienne nous bloquer au moment du passage au cap Finisterre. Il nous faudrait alors faire demi-tour et reprendre notre stand by à Brest. » Un scenario que les 8 femmes de The Famous Project CIC n'envisagent même pas, tant l’envie se lit sur les visages. « Toutes les équipes, navigantes et terrestres sont plus mobilisées que jamais pour réussir ce départ, et entrer enfin dans la belle aventure qui nous est promise… » Le parcours du Trophée Jules Verne : >> Couper la ligne de départ définie par une ligne reliant le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant et le phare du cap Lizard. >> Faire le tour du monde en laissant à bâbord le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. >> Recouper la ligne définie ci-dessus en sens inverse. Distance orthodromique de 21 760 milles marins (40 300 km). Record du Trophée Jules verne : IDEC SPORT, Francis Joyon 2017 40 jours, 23 heures, 30 minutes 22,84 noeuds de moyenne Equipage détenteur : Francis Joyon, Sébastien Audigane, Gwénolé Gahinet, Alex Pella, Clément Surtel, Bernard Stamm

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  • Release dateMarch 27, 2013
  • CatalogSpectra009
  • LabelSpectra Sound
  • FormatVinyl, Digital, CD
  • CityWarsaw, Poland

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