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Route du Rhum : l’insatiable Maxime Sorel

octobre, 4Sailing Together...
[caption id="attachment_16488" align="alignleft" width="300"] Maxime Sorel skipper de lÕIMOCA VandB Montana Mayenne, ˆ lÕentrainement avant le dŽpart de la Route du Rhum, Mer dÕIroise le 28 septembre 2022, photo © Jean-Marie LIOT[/caption] Avant sa tentative de l'ascension de l’Everest en avril ou mai 2023, Maxime Sorel prendra le départ le 6 novembre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord du nouveau monocoque de 60 pieds IMOCA V and B – Monbana – Mayenne. Le navigateur, originaire de Cancale, a plusieurs objectifs sur cette transat express entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe : appréhender sa nouvelle monture, se qualifier pour le Vendée Globe 2024-2025, partager son aventure avec le plus grand nombre dont l’ensemble des collaborateurs de son trio de partenaires et toujours mettre en avant l’association Vaincre la Mucoviscidose. Portrait... Samedi 30 janvier 2021, environ 4 heures du matin, Maxime Sorel coupait la ligne d’arrivée du Vendée Globe à la 10ème place. 24 heures avant, alors que le blond navigateur n’était pas loin d’en finir avec son premier Tour du Monde en solitaire sans escale et sans assistance, la tempête pointait le bout de son nez dans le golfe de Gascogne, certainement l’un des endroits les plus difficiles en navigation au Monde. Certains conseillers à terre, dont la direction de course, émettaient la possibilité pour Maxime et son concurrent Armel Tripon de se mettre à l’abri et d’attendre le passage du coup de vent avant de se présenter au large de la Vendée et en finir avec plus de 80 jours de mer. Tripon décidait de calmer le jeu. Après réflexion, le skipper cancalais, qui s’était révélé comme un excellent animateur de la compétition tant sportivement que dans sa manière de partager sa grande aventure, décidait de continuer et de boucler son périple. Maxime ne pouvait attendre. Dans des conditions météorologiques de plus en plus fortes, Maxime et son monocoque se frayaient un chemin, deux ris dans la grand-voile et petite toile à l’avant. Au petit matin tout le monde se demandait s’il était raisonnable d’entrer dans le chenal des Sables-d’Olonne dans cette situation houleuse. Comme par enchantement, le cap-hornier réussissait l’opération. Ce jour, au-delà de terminer son grand tour planétaire, Maxime Sorel entrait définitivement dans le monde des grands marins, ceux qui ont du « chien » et que rien n’arrête, ceux qui bravent tous les océans malgré les difficultés et les nombreux soucis techniques engendrés par une navigation au long cours. Maxime avait hâte de retrouver sa communauté de supporters, ses partenaires, le public… et nul ne pouvait l'arrêter, pas même Éole. Le soir même, dans le jardin d’une maison louée par la famille Sorel aux Sables-d’Olonne, le vent faisait rage et Maxime, entouré de nombreux supporters, de ses soutiens de longue date, de ses amis, étaient frais, proposant quelques bonnes bières à tous, l’impression que le temps était passé sur lui et qu’il débarquait d’une régate de quartier. Il est comme ça Maxime. À peine quelques heures après son Tour du Monde, il avait déjà quasi tourné la page et se préparait déjà pour la suite. Maxime aime avoir un coup d’avance et l’idée de la construction d’un nouveau voilier pour le prochain Vendée Globe (2024 – 2025) avait déjà germé. Depuis ce 30 janvier, tout a changé pour Maxime qui a découvert la course au large sur le tard et qui a écrit en très peu de temps un joli palmarès passant par les étapes du trimaran de 50 pieds puis du Class40 avant de se lancer dans le grand bain des bateaux du Vendée Globe et après avoir exercé son métier d’ingénieur. Quelques semaines après, avec V and B, le département de la Mayenne et sa team, Maxime l’entrepreneur annonçait non seulement l’arrivée d’un troisième partenaire, le chocolatier mayennais Monbana, mais aussi la construction d’un nouveau monocoque sur plan Verdier et les dessins de carène d’Apivia, deuxième du Vendée Globe. Une nouvelle histoire se lançait. Maxime ose et entre à cœur perdu dans ce nouvel acte de sa carrière n’arrêtant jamais, ne prenant pas de repos, rencontrant son public hyper régulièrement, battant le fer sur le terrain pour satisfaire tout le monde et que son projet continue à prendre de l’ampleur. La fabrication de V and B – Monbana – Mayenne débutait tambour battant à Vannes d’abord chez Multiplast, chez MerConcept ensuite à Concarneau. Très investi dans cette période technique, au côté de son directeur technique Philippe Laot, de son frère – manager, Jérémy, Max articulait son nouveau défi fourmillant d’idées. Le sportif de haut niveau ne cesse cependant de s’entraîner en pratiquant de nombreuses disciplines dont la course à pied, le surf, les activités sportives liées à la montagne… Mars 2022, il annonçait en sus de son programme « voile » son souhait affirmé de gravir l’Everest comme s’il n’en avait pas assez. Maxime est à l’aube de sacrés défis construits à la hauteur de ses ambitions et de son talent. Depuis, la mise à l’eau, fin juin, de son superbe monocoque qui arbore toujours un dragon des océans, synonyme de souffle pour les patients atteints de la mucoviscidose et qui donne une force incommensurable à tous, Maxime poursuit sa vie à 100 à l’heure. Il enchaîne les navigations d’entraînement afin de se présenter, lui qui est originaire de Cancale, le 6 novembre au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec beaucoup d’envie et la satisfaction du travail bien fait, première étape d’un chemin qui va l’emmener au sommet, insatiable est-il !

Voilerie All Purpose ; extension, embauche, évolution…

septembre, 29All Purpose...
Tel est le credo du GIE All Purpose et de ses 8 voileries réparties en Manche, Atlantique et Méditerranée. Un credo auquel pourrait s’attacher le mot épanouissement, tant l’entreprise dirigée par Frédéric Moreau, Brice Berthier et Matthieu Souben (Rémi Aubrun en retrait mais toujours actionnaire) dévore son actualité sportive à pleines dents, affichant un carnet de commandes aussi rempli que sa boite à idées et à innovations. Salon du Grand Pavois à La Rochelle puis pontons de la Route du Rhum à Saint-Malo, la Voilerie décline tambour battant les deux piliers de son ADN, la course et la grande plaisance, l’une enrichissant l’autre… et vice versa. En progression malgré les crises… La Voilerie All Purpose de Carnac émerge des années Covid plus solide que jamais. Avec un chiffre d’affaires consolidé à plus deux millions d’Euros sur le dernier exercice, la PME bretonne renforce sa position dans la voile de compétition, qui constitue 70 % de son chiffre, les 30% restant représentant l’activité plaisance. « Nous avons dû nous adapter à la crise mondiale des approvisionnements » explique Fred Moreau, « avec une certaine pénurie dans les fils aramides. Nous sommes parvenus à contenir la hausse de nos prix. Il est clair que la situation mondiale, avec les fortes tensions sur l'approvisionnement des matières premières pèse sur notre activité. » La course au large pour locomotive L’actualité de la Voilerie demeure plus intense que jamais. « Nous exposons pour la première fois au Grand Pavois de La Rochelle, un important salon à flot très prisé des passionnés » poursuit Fred. « Il est important pour nous d’aller au devant de notre clientèle de plaisanciers, surtout dans la région Rochelaise. » Mais le sport, la course coulent dans les veines des trois compères Brice, Fred et Matthieu. « La Route du Rhum – Destination Guadeloupe mobilise toutes nos forces. Nous travaillons pour des bateaux représentants toutes les classes, Class40, Imoca ou OceanFifty, soit pour l’intégralité de la garde-robe, soit pour des voiles spécifiques. Cette approche est très pointue, et rejaillit naturellement sur notre activité Plaisance. Nos atouts sont la réactivité et notre parfaite connaissance des exigences du haut niveau." Une approche sociétale et environnementale Cet engagement de tous les instants dans la voile hauturière génère assez naturellement une poussée de croissance pour la voilerie All Purpose. « Nous sommes passés en 10 ans de 8 à 22 employés et nous cherchons encore à recruter des personnes avec ou sans expérience. Nous sommes prêts à prendre du temps pour les former. » Et dès cette phase profondément humaine, All Purpose démontre sa sensibilité aux questions sociétales et au-delà, environnementales. « Depuis 3 ans,  nous embauchons des personnes en alternance Ecologie Industrielle et Territoriale. Nous sommes dans notre temps, dans notre époque, qui appelle à la solidarité et à une conscience environnementale. Nous savons la fabrication des voiles peu vertueuse et avons engagé une démarche résolument orientée vers la réduction de l’impact environnemental de notre activité. On remplace déjà certaines fibres issues de la pétrochimie par le lin sur certains prototypes et nous poursuivons nos recherches activement en ce sens. Nous voulons faire bouger les lignes, être des agitateurs d’idées dans notre profession. Nous collaborons avec CLM, notre fabricant de membranes,  Roland Jourdain et sa société Kairos et avec l'IRDL, laboratoire de l’Université Bretagne Sud. L’avenir est dans le développement de fibres et de membranes bio sourcées, recyclables ou biodégradables. Ces exigences remontent désormais du monde de la plaisance et nombreux sont nos clients qui l’incluent dans leurs demandes. »

Le Belem à Honfleur

septembre, 27Belem...
Le fameux trois-mâts, figure du patrimoine français, sera à Honfleur du 30 septembre à 14h00 au 4 octobre matin. Des visites seront possibles les 1 et 2 octobre de 10h00 à 18h00. La Fondation Belem et son grand mécène, la Caisse d’Epargne Normandie, accueilleront les visiteurs quai « jetée de l’Est » et sont ravis de revenir dans l’estuaire de la Seine et dans une ville historique tournée vers la Manche ! En plus de la découverte du voilier, le grand public pourra être sensibilisé à la pollution des océans et la nécessité de les protéger grâce à l’association The SeaCleaners, partenaire de la Fondation Belem. Il mettra ensuite le cap sur Brest.

Maxime Sorel pour Vaincre la Mucoviscidose

septembre, 23IMPACT...
Le navigateur – aventurier est le parrain national de Vaincre la Mucoviscidose depuis de nombreuses années. Naturellement et comme chaque année, Maxime sera présent au grand événement de l’association, les virades de l’espoir, qui se tiendra dans toute la France les samedi 24 et dimanche 25 septembre. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à cette maladie invisible et collecter des fonds pour permettre à toutes les personnes atteintes de mucoviscidose de bénéficier des avancées thérapeutiques. « Avec mes partenaires, V and B, Monbana et la Mayenne nous mettons le plus possible en avant l’association Vaincre la Mucoviscidose grâce à notre bateau de course mais aussi de nombreuses actions. Le Dragon des Océans, symbole du souffle qui manque aux patients, emmenera avec lui les personnes touchées de près ou de loin par cette maladie lors de la prochaine Route du Rhum qui débutera le 6 novembre et ce jusqu’au Vendée Globe 2024 – 2025. Je serai présent dimanche à Paris au jardin d’acclimatation afin de participer aux Virades de Paris et prendre part à la course du souffle de 10 km et transmettre, à mon échelle, un message d'espoir aux côtés de Thierry Nouvel. Via un duplex, j’aurai également l’occasion de m’entretenir avec Paul Fontaine, atteint de la muco et avec qui j’ai gravi le Kilimandjaro » déclare Maxime, véritable porte-voix de cette cause majeure. David Fiant - Président de l’association Vaincre la Mucoviscidose : « Maxime, vraiment, porte l’association. Il ne se contente pas de mettre le nom Vaincre la Mucoviscidose sur son bateau, il apporte véritablement les patients avec lui dans chacun de ses challenges. »

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  • Release dateMarch 27, 2013
  • CatalogSpectra009
  • LabelSpectra Sound
  • FormatVinyl, Digital, CD
  • CityWarsaw, Poland

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