16ème édition de l’opération de mécénat Atout Soleil : lancement de l’appel à projets « Brisons le silence, agissons contre les violences »

Le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA et l’assureur Generali lancent, dans le cadre de l’opération de mécénat Atout Soleil, un nouvel appel à projets pour soutenir les associations qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles, familiales et conjugales, au sein du foyer et en dehors.

Atout soleil souhaite pour cette 16ème édition récompenser les structures qui œuvrent pour prévenir les violences, aider les victimes à en sortir et à se reconstruire et ce, quel que soit leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur religion, leur situation économique…

Avec cet appel à projets intitulé « Brisons le silence, agissons contre les violences », Atout Soleil cible des associations sur le territoire français qui mettent en place des initiatives innovantes dans le but de :

  • promouvoir une culture de l’égalité pour prévenir les violences,
  • accompagner les victimes pour sortir des situations de violences,
  • aider les victimes à reconstruire leur vie en retrouvant leur autonomie.

Les associations ont jusqu’au 28 juillet 2023 à minuit pour déposer leur dossier de candidature.

Une thématique 2023 au cœur de l’actualité

Depuis 2017, la lutte contre les violences conjugales et l’égalité entre les femmes et les hommes ont été déclarées successivement grande cause des quinquennats du Président de la République. Diverses initiatives ont été prises pour déconstruire les stéréotypes qui banalisent et légitiment les violences et pour promouvoir une représentation plus juste des femmes au sein de la société française.

En dépit de la mobilisation du gouvernement et de la société civile à travers notamment le mouvement #MeToo, les chiffres demeurent alarmants.

D’après les dernières statistiques officielles du ministère de l’Intérieur, 208 000 victimes de violences commises au sein du couple ou par un ex-partenaire ont été recensé en 2021, soit une augmentation de 21% en l’espace de cinq ans. Dans l’écrasante majorité des cas (87%), les victimes étaient des femmes et la moitié d’entre elles avaient entre 25 et 39 ans. En 2021, ce sont 122 femmes qui ont été tuées sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire. Par ailleurs, chaque année, plus de 110 000 personnes, dont 90 000 femmes, déclarent avoir été victimes de viol ou d’une tentative de viol.

Si les femmes restent ainsi les premières victimes des violences sexistes et sexuelles, les autres catégories de la population n’échappent pas à ce phénomène. Les enfants sont particulièrement exposés, qu’ils soient co-victimes de violences familiales ou sujets aux maltraitances. Selon l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), 49 enfants mineurs ont été victimes d’infanticides dans le cadre intrafamilial en 2021, c’est-à-dire que l’auteur des faits se trouve être un parent ou une autre personne « ayant autorité » sur l’enfant. Par ailleurs, l’INSERM estime à 5,5 millions le nombre de personnes qui auraient été confrontés à des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans. Phénomène qui reste tabou mais qui nécessite d’être relevé, les hommes sont aussi victimes de violences. On recense ainsi 22 hommes tués sous les coups de leur partenaire ou ex-partenaire en 2021 et d’après l’INSERM, 6,4% d’entre eux auraient connu des violences sexuelles avant leur majorité. Enfin, le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité indique que les minorités sexuelles et les personnes handicapées sont potentiellement deux fois plus exposées aux violences sexistes et sexuelles.

Pour son édition 2023, Atout Soleil souhaite avec cet appel à projets apporter un soutien aux associations situées sur le territoire français qui jouent un rôle incontournable sur le territoire pour lutter contre ces différentes formes de violences qu’elles soient sexistes, sexuelles, conjugales ou familiales.

Thierry Gaudeaux, secrétaire général de GPMA :

« Les chiffres des violences nous interpellent chaque année en tant que citoyen. En tant que professionnels de la prévoyance et de la santé, notre responsabilité est d’agir pour prévenir et combattre ce fléau. Nous avons donc décidé de consacrer la 16ème édition de notre opération de mécénat Atout Soleil au soutien aux associations françaises qui œuvrent concrètement dans nos territoires pour identifier, protéger et accompagner toutes les victimes de violences, les aider à sortir de leur situation mais aussi à rebâtir leurs vies. Les lauréats du prix Atout Soleil 2023 seront désignés en décembre à Paris. Très concrètement, au-delà du prix financier qu’ils recevront, nous offrons aux associations des outils et actions de communication, et des ateliers leur permettant de renforcer leur impact plus largement sur leur territoire. »

Quelles sont les initiatives concernées ?

Les projets ciblés dans l’appel à projets doivent s’inscrire dans l’un ou plusieurs des trois axes ci-dessous :

Axe 1. Promouvoir une culture de l’égalité pour prévenir les violences

  • Organiser des actions de prévention dans les écoles pour éduquer les enfants et lutter dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre.
  • Mener des ateliers d’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge, afin de sensibiliser les plus jeunes aux notions de consentement, de respect et de liberté sexuelle.
  • Promouvoir un usage responsable du numérique pour lutter contre les cyberviolences et le cyberharcèlement
  • Libérer la parole des publics très exposés (femmes, enfants, personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…)

Axe 2. Accompagner les victimes pour sortir des situations de violences

  • Faciliter l’accès des victimes à l’information et aux dispositifs d’aide notamment pour les personnes isolées en milieu rural et pour les groupes les plus à risque (personnes porteuses d’un handicap, victimes de la traite sexuelle, LGBT…)
  • Renforcer les capacités d’hébergement sécurisé d’urgence pour toutes les victimes de violences
  • Accompagner les victimes dans leur parcours de soins et la gestion de leurs traumatismes

Axe 3. Aider les victimes à reconstruire leur vie en retrouvant une autonomie

  • Aider par un soutien matériel les victimes les plus vulnérables
  • Offrir des moments de répit pour regagner en confiance, reprendre conscience de son corps
  • Se réinsérer et ouvrir son horizon : aider au déploiement de projets personnels ou professionnels

A VOS AGENDAS

  • 28 juillet : clôture des candidatures à l’appel à projets
  • 30 septembre : sélection des lauréats des prix Atout Soleil par un jury d’experts
  • 5 décembre : Remise des prix