La team Banque Populaire du Nord a la flamme !

C’est officiel, Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, soutenu par le parrainage de la Banque Populaire du Nord passera dans les Hauts-de-France à Amiens, Lens /Liévin, Lille et Saint Quentin à l’été 2024.

Alors qu’il est toujours possible de candidater sur la plateforme Devenez porteur de la Flamme Olympique de Paris 2024 | BP Nord (banquepopulaire.fr) pour devenir porteur de la flamme Olympique jusqu’au 30 septembre, zoom sur les résultats des sportifs de la Team Banque Populaire du Nord en préparation pour Paris 2024.

Où en sont-ils ?

Mewen Tomac a performé dernièrement devenant Champion de France sur 50, 100 et 200 m dos : « L’objectif sur ce championnat de France était de me qualifier pour le Championnat du Monde qui se déroulera au Japon du 23 au 30 juillet. C’est chose faite en 100 et 200 m dos. Je suis donc ravi de ces performances et je le suis d’autant plus que j’ai senti que j’étais à mon meilleur niveau. Je vais enchaîner à Amiens avec 3 semaines d’entraînement intensif avec certaines journées à plus de 12km de nage. Nous allons relâcher un peu ensuite en répétant nos allures. Mon ambition est de faire mieux qu’en 2022 sur le Mondial où j’avais terminé 9ème en 100 et 5ème au 200. »

Erika Sauzeau a remporté la médaille d’Argent sur la deuxième étape de la Coupe du Monde para aviron qui se tenait à Varèse en Italie aux côtés de Grégoire Bireau, Jérôme Hamelin, Margot Boulet et la barreuse Emilie Acquistapace. La France a, en PR3-Mix4+ (2.000 m), amélioré à cette occasion son record personnel. Fin mai, en Slovénie, la médaillée de Bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 avait également terminé troisième. « Les Anglais sont forts mais nous nous en rapprochons de plus en plus. L’année dernière, nous étions à 20 secondes de leur équipage. Nous sommes maintenant à 7 secondes ! Notre montée en puissance est passionnante. Nous allons maintenant enchaîner de nombreux stages cet été dont une régate internationale sur le bassin Olympique de Vaires-sur-Marne en juillet. L’objectif est d’être à maturité du 1 au 10 septembre lors du Mondial qui se courra à Belgrade et qui sera une première chance de qualifier notre coque pour Paris 2024. »

De son côté, le kitefoiler Théo de Ramecourt qui court après une sélection pour Paris 2024, a parfaitement débuté sa saison remportant la première étape de l’Engie Kite Tour au Cap d’Agde, malgré une concurrence rude.

Le kayakiste Maxime Beaumont, 41 ans, compte également se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en K4 avec trois de ses compères de l’équipe nationale. Il vient de terminer à la 11ème position des Jeux Européens et se prépare activement pour les Championnats du Monde qui auront lieu fin août en Allemagne, une épreuve primordiale pour la qualification pour Paris 2024. « Le plateau mondial est particulièrement dense. Nous venons de terminer 11ème à un peu plus d’une seconde des leaders alors que l’an passé nous étions 6ème à 2 secondes.  Nous avons significativement progressé mais nous sommes encore un peu justes. Nous devons améliorer la qualité de notre travail cet été. Si on gagne 1 cm par coup de pagaie, on gagne 3 dixièmes. Cela se joue à ça ! »

Enfin, Anaïs Mai Desjardins continue avec beaucoup de passion son double cursus. La championne dunkerquoise de Kitefoil vient de valider sa quatrième année de médecine et a enchaîné ces derniers mois : stage aux urgences, compétitions et entraînement. « Je me suis fortement entraînée tout l’hiver en Floride et au Mexique. Hélas, mes efforts n’ont pas totalement porté leurs fruits en course. Je suis distancée par quelques concurrentes françaises dans la course à la sélection pour Paris 2024. Contrairement à mes adversaires, j’ai décidé de ne pas prendre de poids. Ce facteur est devenu important pour aller vite en kitefoil et la différence se fait sentir avec un delta de 20 kg par rapport à certaines. Je n’ai pas encore toutes les armes pour me battre avec les meilleures mais j’y travaille techniquement avec l’objectif à la mi-août des Championnats du Monde qui se dérouleront aux Pays-Bas ». Sacrée Anaïs !  

La Banque Populaire du Nord et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Dans la continuité de l’engagement premium du groupe BPCE avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Banque Populaire du Nord s’associe à ce grand défi et a initié un programme de soutien de sportifs dès 2020.

Également partenaire historique du monde de la voile, la Banque Populaire du Nord et sa marque Crédit maritime ont donc constitué une équipe de cinq sportifs réunis autour de deux points communs : la pratique d’un sport nautique et la préparation de Paris 2024.

La Banque Populaire du Nord accompagne ainsi Anaïs-Mai Desjardins en kitefoil, Erika Sauzeau en para aviron, Maxime Beaumont en kayak, Théo de Ramecourt en kitefoil et Mewen Tomac en natation.

La Fondation pour le Pacte de Performance

Anaïs, Erika, Maxime, Théo et Mewen sont soutenus par l’intermédiaire de la Fondation pour le Pacte de Performance qui a pour mission principale de promouvoir le sport comme vecteur de lien social, à travers des actions innovantes et reproductibles visant à soutenir, développer et faciliter l’insertion sociale et professionnelle dans et par le sport, la prévention de la santé ou encore la promotion du sport pour les personnes en situation d’handicap. La Fondation du Sport Français, Fondation Henri Sérandour est reconnue d’utilité publique.

L’ambition de la Banque Populaire du Nord à travers ces partenariats : 

L’ambition de la Banque Populaire du Nord est d’aider à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans toutes ses composantes :
•    la réussite sportive,
•    la dimension éducative et solidaire,
•    la réussite économique.
Pour la Banque Populaire du Nord cette ambition se traduit par :
•    l’accompagnement de sportifs préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
•    l’accompagnement de structures favorisant la pratique inclusive du sport et le développement de ses valeurs positives ;
•    l’accompagnement des acteurs économiques régionaux privés et publics, afin qu’ils puissent bénéficier des opportunités économiques apportées par l’organisation des jeux ;
•    la mise en place d’une politique interne de développement de la pratique.

A propos de la Banque Populaire du Nord :

Depuis 100 ans, la Banque Populaire du Nord accompagne ses clients particuliers, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales et entreprises en mettant à leur service son expertise dans les domaines de la banque et de l’assurance.
Banque régionale coopérative dont le capital est détenu par ses 120 000 sociétaires, elle fait partie du 2e groupe bancaire en France : BPCE.
Forte de ses 1 100 collaborateurs, elle accompagne aujourd’hui 338 000 clients sur le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne et les Ardennes. Elle maille son territoire avec 126 agences de proximité, 3 agences patrimoniales, 6 centres d’affaires d’entreprises. L’offre de service et d’expertise de la Banque Populaire du Nord est distribuée au travers de marques et d’entités historiques qui composent le Groupe Banque Populaire du Nord : Banque Populaire du Nord, JPM Banque d’Affaires, Crédit Maritime et Banque de la Transition Energétique par la Banque Populaire du Nord.

Active dans les domaines de la création et de la transmission d’entreprise, elle dispose de tous les services spécialisés et des offres les plus élaborées pour offrir un service associant expertise et proximité.
La Banque Populaire du Nord est capable d’innover pour accompagner ses clients vers leurs ambitions les plus audacieuses sans perdre ce qui fait l’essentiel : la qualité de la relation entre un porteur de projet et son conseiller. www.banquepopulaire.fr/nord