Le lien intergénérationnel, « fil rouge » de l’opération de mécénat Atout Soleil au service des publics fragilisés par les crises

Apporter un soutien aux associations qui luttent contre toutes les formes de fragilités sociales, c’est l’objectif que s’est fixée depuis 2007 l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes ».

Pour sa 15ème édition, le prix Atout Soleil récompensera le 6 décembre prochain, à Paris, 15 associations engagées pour favoriser le « (Re)Vivre ensemble » et prévenir les effets des crises sur la santé et l’éducation des plus jeunes.

Comme chaque année, le jury Atout Soleil porte une attention particulière aux projets visant à renforcer l’entraide et la transmission des savoirs entre les générations, ces solidarités intergénérationnelles étant indissociables du vivre ensemble. Une thématique chère à Hervé Sauzay, président de GPMA et président fondateur de l’Institut Français des Seniors, qui voit dans le développement des liens intergénérationnels un véritable moyen de faire face aux crises actuelles et à venir.

Renouer les liens après le confinement

La crise sanitaire a bouleversé la vie des Français à plus d’un titre, et les différents épisodes de confinement ont sans aucun doute constitué une expérience traumatisante pour la plupart d’entre eux.

La rupture du jour au lendemain de toute interaction sociale a été particulièrement brutale pour les publics les plus vulnérables, à l’image des personnes âgées isolées ou des enfants hospitalisés qui ont fortement souffert de cet isolement social forcé. Pour d’autres, c’est le repli sur la cellule familiale qui a pu donner lieu à une dégradation des relations entre parents et enfants. Les incertitudes sur la gestion de la pandémie ont fait naître des discours clivants, cherchant à opposer les différentes générations entre elles, comme celui sur l’hypothèse d’isoler les plus vieux ( car plus à risque) ou la thèse selon laquelle la société sacrifiait sa jeunesse pour sauver ses ainés.

Avec du recul, Hervé Sauzay, président de GPMA et président fondateur de l’Institut Français des Seniors, estime cependant que « la pandémie a permis de faire redécouvrir des logiques de solidarités et une envie pour de nombreuses personnes de renouer ou de renforcer leurs liens avec leurs proches, leur entourage, au sein de leur quartier ou de leur communauté. De nombreuses initiatives ont été prises, par exemple par des jeunes qui sont aller faire les courses pour leurs voisins âgés, ou par des seniors venus en aide à des jeunes précarisés. L’étude de l’Institut Français des Seniors a même montré que les liens familiaux entre grands parents et enfants -petits enfants ont été plus fréquents qu’avant le confinement. En plus de renforcer le sens du collectif et du vivre ensemble, ces initiatives ont mis en lumière le fait que la solidarité intergénérationnelle est un puissant levier pour faire face aux crises. »

Les seniors, piliers du tissu associatif en France

Les personnes de plus de 50 ans, ce qu’on appelle les seniors, ont un rôle prééminent à jouer dans le développement de ces solutions intergénérationnelles. Selon une enquête menée en 2022 par l’IFOP pour France Bénévolat et Recherches & Solidarités, les seniors représentent la classe d’âge la plus active au sein du tissu associatif avec notamment plus d’un quart des personnes de plus de 65 ans impliqués dans des actions de bénévolat à travers des associations.

« Les seniors sont nombreux à donner de leur temps pour les autres, confirme Hervé Sauzay. C’est pour eux un moyen de rester actifs et de conserver une utilité sociale, après avoir eu une utilité professionnelle. Et pour notre société, c’est un véritable atout. Du fait de leur vécu, de leurs expériences personnelles et professionnelles, les seniors ont développé des compétences de savoir faire et de savoir être qu’ils peuvent mettre au service de la communauté, et plus particulièrement des plus jeunes. » Le développement de ces liens intergénérationnels constitue aussi une source d’enrichissement mutuel. Hervé Sauzay rappelle que « ces relations nouées avec les jeunes générations donnent aux seniors une ouverture différente sur le monde, en plus de leur offrir un nouveau lien social. Ils contribuent ainsi à réduire l’isolement, à améliorer la santé et la confiance en soi, à la fois pour les seniors et pour les jeunes. »

La pandémie a manifestement éloigné des associations les bénévoles de tous âges. Toutefois, maintenant que les risques sanitaires semblent en grande partie écartés, on constate que les seniors reviennent donner de leur temps. Ils restent d’ailleurs en 2022 la tranche de la population la plus fortement impliquée dans le bénévolat associatif.

L’opération Atout Soleil, engagée en faveur du renforcement des liens intergénérationnels

L’objectif de la 15ème opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotations « Nos Épaules et Vos Ailes », est de soutenir les associations qui offrent aux jeunes des solutions pour traverser les périodes de crises. La notion de renforcement des liens intergénérationnels est, à ce titre importante.
Hervé Sauzay rappelle que « pendant la pandémie, nous avons mis en place un appel à projet exceptionnel en lieu et place de la traditionnelle opération Atout Soleil, Les Mardis solidaires d’Atout Soleil, qui a permis d’apporter un soutien à de nombreux projets reposant sur des solidarités intergénérationnelles pour rompre l’isolement des personnes âgés, lutter contre la fracture numérique des jeunes et moins jeunes, agir contre la précarisation des étudiants… L’an dernier, le prix Atout Soleil était dédié à la garde d’enfants et il a permis de mettre l’accent sur le renforcement des liens intergénérationnels intra-familiaux face à l’augmentation du nombre de familles monoparentales ou recomposées et la crise économique. »

La 15ème édition du prix Atout Soleil organisée cette année est dédiée au « (Re)Vivre ensemble » pour prévenir les effets des crises sur la santé et l’éducation des plus jeunes. Dans le contexte de la sortie de la crise sanitaire, le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes » a souhaité consacrer une partie de son appel à projet à des associations portant des initiatives favorisant la transmission des savoirs et des compétences à travers des liens intergénérationnels. Hervé Sauzay nous explique ce choix : « pour un jeune, penser son avenir, construire son parcours, trouver un métier qui lui correspond n’est pas toujours évident. Nous avons voulu valoriser les projets associatifs qui proposent aux jeunes de découvrir des métiers, de développer de nouvelles compétences pour s’élever et construire leur vie d’adulte notamment par des échanges entre différentes générations. Il est important de soutenir et de valoriser les initiatives de terrain qui apportent des solutions innovantes à des problèmes concrets. Nous sommes convaincus qu’en accompagnant des structures qui créent des rencontres entre personnes de différents âges, nous impulsons un cercle vertueux d’entraide et de solidarité indispensable pour répondre aux enjeux de demain. C’est ce que nous nous attachons à faire à travers le prix Atout Soleil. »