Route du Rhum : l’insatiable Maxime Sorel

Maxime Sorel skipper de lÕIMOCA VandB Montana Mayenne, ˆ lÕentrainement avant le dŽpart de la Route du Rhum, Mer dÕIroise le 28 septembre 2022, photo © Jean-Marie LIOT

Avant sa tentative de l’ascension de l’Everest en avril ou mai 2023, Maxime Sorel prendra le départ le 6 novembre de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe à bord du nouveau monocoque de 60 pieds IMOCA V and B – Monbana – Mayenne. Le navigateur, originaire de Cancale, a plusieurs objectifs sur cette transat express entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe : appréhender sa nouvelle monture, se qualifier pour le Vendée Globe 2024-2025, partager son aventure avec le plus grand nombre dont l’ensemble des collaborateurs de son trio de partenaires et toujours mettre en avant l’association Vaincre la Mucoviscidose. Portrait…

Samedi 30 janvier 2021, environ 4 heures du matin, Maxime Sorel coupait la ligne d’arrivée du Vendée Globe à la 10ème place. 24 heures avant, alors que le blond navigateur n’était pas loin d’en finir avec son premier Tour du Monde en solitaire sans escale et sans assistance, la tempête pointait le bout de son nez dans le golfe de Gascogne, certainement l’un des endroits les plus difficiles en navigation au Monde.

Certains conseillers à terre, dont la direction de course, émettaient la possibilité pour Maxime et son concurrent Armel Tripon de se mettre à l’abri et d’attendre le passage du coup de vent avant de se présenter au large de la Vendée et en finir avec plus de 80 jours de mer. Tripon décidait de calmer le jeu. Après réflexion, le skipper cancalais, qui s’était révélé comme un excellent animateur de la compétition tant sportivement que dans sa manière de partager sa grande aventure, décidait de continuer et de boucler son périple. Maxime ne pouvait attendre.

Dans des conditions météorologiques de plus en plus fortes, Maxime et son monocoque se frayaient un chemin, deux ris dans la grand-voile et petite toile à l’avant. Au petit matin tout le monde se demandait s’il était raisonnable d’entrer dans le chenal des Sables-d’Olonne dans cette situation houleuse. Comme par enchantement, le cap-hornier réussissait l’opération. Ce jour, au-delà de terminer son grand tour planétaire, Maxime Sorel entrait définitivement dans le monde des grands marins, ceux qui ont du « chien » et que rien n’arrête, ceux qui bravent tous les océans malgré les difficultés et les nombreux soucis techniques engendrés par une navigation au long cours. Maxime avait hâte de retrouver sa communauté de supporters, ses partenaires, le public… et nul ne pouvait l’arrêter, pas même Éole.

Le soir même, dans le jardin d’une maison louée par la famille Sorel aux Sables-d’Olonne, le vent faisait rage et Maxime, entouré de nombreux supporters, de ses soutiens de longue date, de ses amis, étaient frais, proposant quelques bonnes bières à tous, l’impression que le temps était passé sur lui et qu’il débarquait d’une régate de quartier. Il est comme ça Maxime. À peine quelques heures après son Tour du Monde, il avait déjà quasi tourné la page et se préparait déjà pour la suite. Maxime aime avoir un coup d’avance et l’idée de la construction d’un nouveau voilier pour le prochain Vendée Globe (2024 – 2025) avait déjà germé.

Depuis ce 30 janvier, tout a changé pour Maxime qui a découvert la course au large sur le tard et qui a écrit en très peu de temps un joli palmarès passant par les étapes du trimaran de 50 pieds puis du Class40 avant de se lancer dans le grand bain des bateaux du Vendée Globe et après avoir exercé son métier d’ingénieur.

Quelques semaines après, avec V and B, le département de la Mayenne et sa team, Maxime l’entrepreneur annonçait non seulement l’arrivée d’un troisième partenaire, le chocolatier mayennais Monbana, mais aussi la construction d’un nouveau monocoque sur plan Verdier et les dessins de carène d’Apivia, deuxième du Vendée Globe. Une nouvelle histoire se lançait. Maxime ose et entre à cœur perdu dans ce nouvel acte de sa carrière n’arrêtant jamais, ne prenant pas de repos, rencontrant son public hyper régulièrement, battant le fer sur le terrain pour satisfaire tout le monde et que son projet continue à prendre de l’ampleur.

La fabrication de V and B – Monbana – Mayenne débutait tambour battant à Vannes d’abord chez Multiplast, chez MerConcept ensuite à Concarneau. Très investi dans cette période technique, au côté de son directeur technique Philippe Laot, de son frère – manager, Jérémy, Max articulait son nouveau défi fourmillant d’idées. Le sportif de haut niveau ne cesse cependant de s’entraîner en pratiquant de nombreuses disciplines dont la course à pied, le surf, les activités sportives liées à la montagne…

Mars 2022, il annonçait en sus de son programme « voile » son souhait affirmé de gravir l’Everest comme s’il n’en avait pas assez. Maxime est à l’aube de sacrés défis construits à la hauteur de ses ambitions et de son talent. Depuis, la mise à l’eau, fin juin, de son superbe monocoque qui arbore toujours un dragon des océans, synonyme de souffle pour les patients atteints de la mucoviscidose et qui donne une force incommensurable à tous, Maxime poursuit sa vie à 100 à l’heure. Il enchaîne les navigations d’entraînement afin de se présenter, lui qui est originaire de Cancale, le 6 novembre au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec beaucoup d’envie et la satisfaction du travail bien fait, première étape d’un chemin qui va l’emmener au sommet, insatiable est-il !