Toute la force, la cohérence, la synergie des voiliers VULNERABLE en route pour le Vendée Globe

Fanions à poste, voiles bien étarquées, équilibre subtil sur la tranche des foils, c’est bien en configuration course et performance que les deux IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant et Sam Goodchild foncent vers l’échéance Sablaise du 10ème Vendée Globe. Fin août, Thomas Ruyant et Sam Goodchild ont d’emblée repris leurs navigations de conserve, comparant bord à bord réglages et performances et tirant le meilleur parti d’une synergie unique et propre à TRR et Advens pour mutualiser analyses et résultats. De performances, il sera naturellement question dès cette semaine à Lorient, à l’occasion du Défi Azimut et ses nombreux formats de course propices à se comparer, se jauger entre protagonistes du prochain Vendée Globe et ce, en solo comme en équipage.

14e édition du Défi Azimut – Lorient Agglomération : entre plaisir et performance !

Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, le quatorzième Défi Azimut – Lorient Agglomération va proposer aux postulants au prochain Vendée Globe sa désormais célèbre trilogie Runs de vitesse – course de 48 Heures en solo et Tour de l’île de Groix en équipage. 22 skippers s’aligneront dès mercredi sur les Runs, premier acte de ce si particulier rendez-vous, avant de disputer la course de 48 heures au large de la Bretagne, puis le Tour de Groix. Thomas et Sam voient aussi en cette dernière confrontation avant les Sables d’Olonne, un joli moment de partage à offrir à leurs équipes, partenaires et supporters. Ils se présentent à domicile avec leurs plus beaux atours, au paroxysme de leur préparation, entourés des performers les plus pointus du Team, Antoine Koch, Robin Salmon et Leo Le Coz aux côtés de Sam, Morgan Lagravière, Ronan Deshayes et Pierre Denjean avec Thomas.

Thomas Gavériaux , CEO TR Racing
“Le remplacement du mât du VULNERABLE de Sam n’a, en définitive, fait que décaler nos chantiers de l’été. Sam est entré et sorti plus rapidement que prévu de nos bâtiments, avec un mât flambant neuf, et Thomas a mis à l’eau 6 jours plus tard. On a ainsi moins navigué ensemble que prévu, et nous nous sommes concentrés sur l’essentiel des mises au point. Le calendrier s’accélère et nous sommes, en termes de préparation, là où nous souhaitions être à l’entrée de la dernière ligne droite. Le Défi Azimut vient à point, pour continuer d’avancer dans nos micro-préparations, tout en profitant de nos partenaires, au coeur de la base et de nos installations propres.”

Le Programme du défi Azimut – agglomération de Lorient :

MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024
RUNS AZIMUT EN ÉQUIPAGE
À partir de 11h00 : Départ du port
12h00 : Ouverture de la ligne de départ pour les runs
À partir de 18h00 : Retour de mer des IMOCA au port Lorient – La Base
19h00 : Remise des prix des runs sur invitation
JEUDI 12 SEPTEMBRE 2024
48H D’AZIMUT EN SOLITAIRE
14h00 : Départ du port des IMOCA 
15h30 : Départ des 48h

VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2024
LES ATELIERS
Tables rondes organisées par Bretagne Sailing Valley, 
Bretagne Développement Innovation & Lorient Technopole

9h00 – 16h00 
”Les dernières innovations technologiques en vue du Vendée Globe.”
”Le modèle du sponsoring voile”
avec la participation de Thomas Gavériaux

SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024
RETOUR DES 48H 
10h00 – 18h00 : Arrivées des bateaux
19h00 : Remise prix des 48h & Soirée des Équipages sur invitation

DIMANCHE 15 SEPTEMBRE 2024
TOUR DE GROIX AZIMUT & REMISE DES PRIX
11h00 : Départ du port des IMOCA
12h30 : Départ du Tour de Groix Azimut
17h30 : Remise des prix sur les quais de Lorient – La Base

Pour suivre le Défi des 48 heures :
https://www.defi-azimut.net/fr/cartographie