Prix Atout Soleil sur les maladies féminines : qui sont les lauréats ?
Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public fragilisé, c’est l’objectif que s’est fixée depuis 2007 l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA, l’assureur Generali et La Médicale.
Pour sa 18ème édition, le prix Atout Soleil a été remis hier soir à Paris à 15 associations qui œuvrent concrètement dans nos territoires pour la santé des femmes.
Thierry Gaudeaux, Président du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes et Directeur commercial de La Médicale : « Cette année, 254 associations ont répondu à l’appel à projets Atout Soleil 2025. C’est un record en dix-huit ans. Cette mobilisation exceptionnelle montre à quel point les maladies féminines restent un enjeu majeur et combien les associations, souvent créées ou animées par d’anciennes patientes, sont en première ligne pour accompagner les femmes touchées par la maladie, ainsi que leurs proches.
Dans un contexte de baisse des financements publics, leur engagement est d’autant plus remarquable : elles font beaucoup, avec peu. C’est précisément pour cela que le mécénat privé a un rôle essentiel à jouer., Nous sommes fiers de soutenir celles et ceux qui innovent, pour apporter des réponses concrètes, proches du terrain et adaptées aux besoins réels des femmes.
Les quinze associations lauréates apportent des solutions très différentes mais toutes indispensables : mieux informer, faciliter l’accès aux soins, accompagner la reconstruction physique et psychologique, rompre l’isolement… Elles font avancer la santé des femmes là où les besoins sont les plus urgents.
Je tiens à remercier les réseaux de distribution de Generali et de La Médicale qui ont parrainé et valorisé ces initiatives, ainsi que le Pr Vassilis TSATSARIS, Grand Témoin de cette édition. Par son expertise et les travaux menés à l’Institut Santé des Femmes, il a contribué à éclairer nos choix et à renforcer l’ambition de cette édition. »
Place donc aux lauréats :
L’association A Chacun Son Everest !, basée à Chamonix, qui propose des séjours et activités en montagne pour aider des femmes en rémission d’un cancer du sein à retrouver confiance en elles et à se projeter à nouveau dans l’avenir.
L’association ADSF – Agir pour le Développement de la Santé des Femmes : elle déploie des dispositifs mobiles d’intervention pour favoriser l’accès aux soins et au dépistage des femmes en situation de grande exclusion en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.
L’association nationale Agir pour le Cœur des Femmes qui organise « La Journée du Cœur des Femmes », une opération de dépistage cardiovasculaire gratuit dans les territoires ruraux, périurbains et les déserts médicaux, afin de toucher les femmes les plus vulnérables.
L’association Ariège Prévention Mobile (APM09), en Occitanie, qui est distinguée pour le
« Mammobile », une unité mobile de mammographie destinée à faciliter l’accès au dépistage du cancer du sein dans les zones rurales et isolées.
L’association Fibrome Info France qui agit depuis quinze ans en métropole et outre-mer pour améliorer la santé des femmes atteintes de fibrome utérin, en concevant notamment un kit national d’information et de sensibilisation sur cette pathologie encore méconnue.
La Fondation Hôpital Saint-Joseph, à Paris, qui propose des ateliers collectifs pour aider les femmes atteintes d’endométriose à mieux vivre avec la maladie et met gratuitement à disposition des étudiantes précaires des appareils d’électrothérapie pour soulager leurs douleurs.
L’association Imagyn– Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques, présente à l’échelle nationale, qui a conçu un outil ludique et pédagogique visant à promouvoir la prévention, la vaccination et le dépistage du papillomavirus humain (HPV) auprès des jeunes.
L’association Jeune&Rose, née à Bordeaux et aujourd’hui nationale, qui porte le programme « Les Tétonnantes » dont l’objectif est d’accompagner en présentiel et en distanciel des jeunes femmes de 20 à 45 ans touchées par un cancer du sein. Le projet lauréat vise notamment à développer des rencontres, renforcer le soutien psychologique aux familles et faciliter la garde d’enfants pour les mamans solos en traitement ou en reprise d’activité.
L’association Ma Parenthèse, implantée dans l’agglomération nantaise, qui offre dans une maison d’accueil conviviale des ateliers de soins de support accessibles à toutes les femmes atteintes d’un cancer, quels que soient leur âge ou leur niveau de ressources.
L’association Manoléta, située dans le Vaucluse, qui est distinguée pour « Touche mon Endo », une maquette hyperréaliste du bassin féminin conçue pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter l’endométriose.
Le Réseau des Kinésithérapeutes du Sein, association nationale, qui développe une plateforme interactive destinée à mieux informer les femmes atteintes d’un cancer du sein et à améliorer la qualité de leur parcours de soins.
L’association RoseUp, fondée à Bordeaux et aujourd’hui nationale, qui développe une application numérique permettant de coordonner l’aide entre une femme atteinte de cancer et son entourage afin de faciliter l’organisation du quotidien.
L’association Sœurs d’Encre, basée à Bordeaux, qui milite pour la reconnaissance du tatouage artistique comme outil de reconstruction. Son projet « Rose Tattoo » permet à des femmes précaires touchées par un cancer du sein de bénéficier gratuitement d’un tatouage post-mastectomie réalisé dans un cadre sécurisé et rigoureusement encadré.
L’association Sporasso, basée à Lyon et active en Auvergne-Rhône-Alpes, qui porte le projet « Bouger avec l’endométriose », un programme associant activité physique adaptée, soutien psychologique et conseils diététiques pour améliorer la qualité de vie des femmes les plus éloignées de la pratique sportive.
L’association Vivre Comme Avant, présente depuis cinquante ans auprès des femmes confrontées au cancer du sein, qui mobilise des bénévoles elles-mêmes anciennes patientes. Son projet lauréat vise à préparer et former de nouvelles bénévoles pour accompagner d’autres femmes à chaque étape de leur parcours de soins.