Thomas Ruyant débarque à Dunkerque

Le navigateur dunkerquois Thomas Ruyant* et son voilier – volant LinkedOut seront à Dunkerque les 28, 29, 30 avril et 1er mai.  Le tourdumondiste présentera aux nordistes son monocoque, son équipe et son défi multidimensionnel sportif, solidaire, technologique et culturel.

Des visites scolaires, de nombreuses animations et des sensibilisations… seront proposées autour de cette venue alors que le voilier pour l’Inclusion, accéléré par Advens, sera amarré le 30 avril et le 1er mai au bassin de la Marine au cœur de la cité du corsaire Jean Bart.

Avis aux dunkerquois et aux nordistes : vous êtes les bienvenus !

Le programme de l’événement :

Jeudi 28 avril : Navigations à Dunkerque

Vendredi 29 avril :
09H00 – 17H00  Accueil des scolaires – IMOCA dans le Bassin de la Marine
18h30 : Diffusion du Film : « Thomas Ruyant : A la conquête du Vendée Globe » au studio 43
19h45 – 20h30 : Echange et Q&A avec Thomas Ruyant à la suite de la diffusion

Samedi 30 avril : 
10h00 – 18h00 —>
– Village sensibilisation inclusion et cybersécurité
– Visite de l’IMOCA
– Rencontre avec Thomas Ruyant / séance dédicace
– Animations (essais et régate sur le plan d’eau du Bassin de la Marine)

16h30 : Remise des prix de la régate
19h30 : Soirée supporter – organisée par les Corsaires

Dimanche 1er mai
10h00 – 16h00 —>
– Village sensibilisation inclusion et cybersécurité
– Visite de l’IMOCA
– Rencontre avec Thomas Ruyant / séance dédicace
– Animations (essais et régate sur le plan d’eau du Bassin de la Marine)

Billetterie : https://my.weezevent.com/visite-imoca-linkedout

Cinema : Réservation conseillée au 03 28 66 47 89 ou contact@studio43.fr

Les ambitions de Thibaut Vauchel – Camus en 2022

Sportivement, tout n’a pas été comme le voulait Thibaut Vauchel-Camus en 2021 à bord de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton – ARSEP. Alors le skipper, surnommé “l’enfant de la Route du Rhum” (guadeloupéen d’origine et résidant à Cancale), compte mettre les bouchées doubles en 2022. Son trimaran est optimisé pour de grandes performances et Thibaut, qui fête cette année les 10 ans du Défi Voile Solidaires En Peloton, annonce un équipage de haut vol avec notamment un certain Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, et Hugo Dhallenne, vainqueur de la dernière Mini Transat dans la catégorie des voiliers de série. Interview…   

1) Quels sont tes objectifs sportifs en 2022 ?

Ils sont élevés. Nous voulons gagner en rigueur et être moins pris par le temps comme nous l’avons été lors de notre précédent chantier hivernal avec une préparation ambitieuse qui s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire. Après les grosses modifications de 2021 (gagner en légèreté, nouveau mât, nouvelles voiles, nouveau moteur, nouveaux systèmes…), notre Ocean Fifty est parfaitement optimisé pour de belles performances. C’était donc essentiellement un chantier de révision et d’entretien cet hiver. Je crois pouvoir dire que nous serons totalement prêts pour la première épreuve du Pro Sailing Tour. Dans ce sens, nous ne participerons pas au 1000 Milles des Sables afin de nous concentrer sur la mise en route du bateau et attaquer sereinement cette nouvelle saison.

2) Quel sera ton équipage en 2022 sur le Pro Sailing Tour ?

J’embarque Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe. Vincent connaît nos trimarans puisqu’il a effectué la Transat Jacques Vabre 2017 avec Erwan Le Roux. Il a une grande expérience du large et c’est un « performer ». Absent en Corse, il sera remplacé par un ami, Julien Pulvé, que j’ai connu en catamaran de sport et qui est un régatier-marin de haut vol. Antoine Joubert, avec qui je navigue depuis quelques saisons, sera de la partie ainsi que deux valeurs ajoutées que sont Hugo Dhallenne, vainqueur de la dernière Mini Transat en série et spécialiste de l’électronique embarqué et Aloïs Kerduel, spécialiste de l’accastillage. Il travaille notamment chez Karver et il est un bon équipier.

3) Tu vas participer à ta troisième Route du Rhum cette année après une deuxième place en Class40 (2014) et une troisième à bord de ton actuel Ocean Fifty (2018), que représente cette compétition pour toi ?

C’est une course sur mesure pour moi car je suis cancalais et guadeloupéen ! C’est l’événement qui a initié ma culture de la voile quand j’étais en Guadeloupe. C’est également un sacré sprint atlantique sans aucune marque de parcours entre le Cap Fréhel et la Guadeloupe.

4) Peux-tu nous décrire les courses du Pro Sailing Tour 2022 ?

Du 11 au 15 mai, nous allons débuter la deuxième édition du Pro Sailing Tour à Bonifacio, en Corse. Comme pour toutes les étapes du Pro sailing Tour, on commencera l’épreuve avec deux jours de parcours « inshore » puis on ira au large avec le Défi 24H. C’est une destination vélique qui fait rêver. Le spot est idéal pour la pratique de notre sport. J’ai déjà réalisé deux Tour de Corse en catamaran de sport. C’est un très bon souvenir. Météorologiquement, cela va être intéressant avec des reliefs.

Nous enchaînerons avec un épisode à Brest du 22 au 26 juin. Une étape un peu plus classique pour nous mais particulièrement complexe avec des parcours très techniques…

À partir du 29 juin, direction Saint-Quay-Portrieux (Baie de Saint-Brieuc). Comme pour Brest, nous sommes ravis de naviguer dans des villes qui ont toujours été fidèles à la classe Ocean Fifty. Deux jours d’inshore sont organisés sur place. On partira ensuite pour 24 heures de mer en direction de Cowes. Enfin, on enchaînera directement sur le Final Rush, au coefficient 3, entre Cowes et Roscoff, sur un parcours de 4 jours au large, bénéfique dans notre préparation à la Route du Rhum.

Le plateau de la saison sera très fourni avec 8 équipages. Notre classe est en train de prendre de l’ampleur et devient clairement attractive. Nos Ocean Fifty, très polyvalents, attirent de plus en plus de marins et de projets.

5) Tu remets enfin ton titre en jeu sur la DRHeam Cup ?  

Je suis double tenant du titre de la DRHeam Cup et c’est un véritable plaisir de participer à cette compétition. Elle se déroulera en solo du 12 au 20 juillet et je compte bien garder mon titre ! J’ajoute dans notre calendrier 2022 notre présence à Nice le 30 mai pour la journée mondiale de la Sclérose En Plaques et de nombreuses navigations avec les patients au fil de l’année.

*Côté partenaires, les Transports Delanchy et la Foncière Magellan renforcent leur soutien auprès du Défi Voile Solidaires En Peloton, Hippocampes Caraïbes est de retour et rejoint le rang des partenaires officiels aux côtés de la SFEE et d’un tout nouveau mécène : Daphni, gestionnaire de fonds investissant dans des start-ups tech.

Maxime Sorel, sur le toit du Monde

Le navigateur Maxime Sorel, 10ème du dernier Vendée Globe, en piste pour la prochaine édition à bord d’un nouveau voilier aux couleurs de la franchise de caves et bars V and B, de la chocolaterie Monbana et du département de la Mayenne, a décidé de s’attaquer à l’ascension de l’Everest. 

Amateur de montagne, Maxime tentera l’aventure avec Guillaume Vallot, reporter montagnard et alpiniste chevronné. 

Le navigateur s’engage dans cette expédition hors norme afin d’inspirer le plus grand nombre à aller au bout de leurs rêves, notamment les patients atteints de la Mucoviscidose. 

Le départ vers le camp de base Népalais en vue de l’ascension est prévu en avril 2023 quelques mois après la participation de Maxime à la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe. 

Croire que rien n’est impossible

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans son célèbre « Le Petit Prince ». Maxime est clairement en phase avec l’expression de Saint-Ex. Il pourrait également reprendre à son compte le « Impossible is nothing » de Mohammed Ali. L’athlète a également viscéralement besoin de partager et, à son échelle, d’inspirer ceux qui doutent face à leurs envies et évidemment les patients atteints de la Mucoviscidose, cause qu’il soutient depuis de nombreuses années. Son ascension en janvier du Kilimandjaro n’a fait que renforcer cette grande ambition d’escalader les 8848,86 mètres de la montagne tibétaine.

Comprendre pour Vaincre la Mucoviscidose 

« Je ne suis pas montagnard ni alpiniste » déclare Maxime. « Aller au sommet de l’Everest semble quelque chose d’un peu fou pour un navigateur comme moi. L’idée a émergé en 2017. J’ai toujours voulu mieux comprendre le fait de manquer d’oxygène comme les patients atteints de la Muco ce qui est le cas en altitude. C’est une maladie rare, mais aussi et surtout une maladie invisible. Elle est donc difficile à expliquer et à faire comprendre ! La montagne m’impressionne et m’attire tout comme l’Océan. J’ai énormément d’adrénaline à parcourir les sommets sous toutes les formes (ski / randonnées / alpinisme / cascade de glace…). J’ai très peu d’expérience et tout ce que je fais est vécu et ressenti à 300%. Cela ne veut pas dire que je me lasse de l’océan, mais au vu du nombre d’années à sillonner les mers, les sensations ne sont pas exactement les mêmes. La faute me semble moins pardonnable en montagne, car j’ai moins d’habitudes, d’automatismes et les conséquences seraient plus impactantes. De plus, je ne cache pas que réussir un double Everest en mer et à terre est un but sportif qui me motive fortement. Cette future ascension sera une nouvelle phase qui me permettra de me mettre en difficulté mentalement et physiquement. Je suis certain que cela va me servir dans mes futures navigations et en vue d’une deuxième participation au Vendée Globe en 2024”.

De la voile à la montagne

Une partie de l’ascension s’effectuera avec une assistance respiratoire. Maxime sera épaulé par Guillaume Vallot « summiter » de l’Everest et qui captura les grands moments de l’aventure. Les entraînements vont s’intensifier dans les mois qui viennent dans les Alpes alors que Maxime aura largement entamé les navigations à bord de son nouveau voilier qui sera mis à l’eau en juin à Concarneau et qui se présentera au départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 6 novembre à Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre.

De la mer à la montagne, des embruns au froid polaire, être le premier homme à boucler l’Everest en mer et à terre, quel programme !

Ils ont dit :

Pierre Foucaud, Président de l’association Vaincre la Mucoviscidose: “Pour Maxime SOREL, notre parrain national, IMPOSSIBLE peut aussi s’écrire I’M POSSIBLE ! Ce skipper d’exception, après avoir navigué sur tous les océans du monde, croisé le cap de Bonne Espérance et le cap Horn lors du dernier Vendée Globe, s’apprête à gravir l’Everest et porter les couleurs de Vaincre la Mucoviscidose à plus de 8 800 mètres d’altitude. Un sacré challenge, qui parle à tous les patients engagés dans un défi quotidien, celui de dépasser les limites que voudrait leur imposer la maladie. Merci de nous faire rêver, Max !”

Jean-Pierre Derouet et Emmanuel Bouvet, co-fondateurs de V and B : « Notre engagement auprès de Maxime depuis 2014 illustre notre envie commune d’entreprendre et de relever des défis . Oser croire que tous ensemble, nous pouvons nous surpasser , est sans doute la meilleure inspiration que nous pouvons partager !  » 

Christian Buton, Président du conseil d’administration du Groupe Saveurs & Delices et Patrick Buton, Directeur Général du Groupe Saveurs & Delices : « Ce projet Mon Double Everest mené par Maxime Sorel incarne nos valeurs d’entreprise groupe, il permet également de retraduire que le dépassement permet d’oser les projets les plus ambitieux. Cela insuffle dans nos actions du quotidien une belle inspiration ! »  

Olivier Richefou, Président du département de la Mayenne : « C’est un défi extraordinaire, celui d’être le 1er sportif à effectuer un double Everest (Mer et Montagne). Maxime Sorel, parrain de la Mucoviscidose, a le souffle nécessaire pour réaliser cet exploit ! Toute la Mayenne est derrière lui. »

CHAMPIONNE

On dit souvent que l’on voit si un sportif est un champion quant il a la capacité à rebondir suite à quelques vicissitudes en termes de performance. Perrine Laffont, deuxième le week-end dernier en Italie en parallèle, vainqueure hier en single à Megève et aujourd’hui en parallèle, a démontré en peu de temps sa formidable capacité à rebondir suite à sa légère désillusion Olympique, quatrième à Pékin.

La Championne Olympique de ski de bosses 2018, totalement relâchée, a réalisé des runs d’anthologie sur la piste haut-savoyarde et ajoute un nouveau petit globe de Cristal à son palmarès, synonyme d’une nouvelle place de numéro 1 mondial en single.

L’athlète ariégeoise, 23 ans, n’en finit pas d’écrire l’histoire de son sport. Elle est à la tête ce jour d’une collection époustouflante avec pas moins de cinq petits globes de cristal de la discipline et deux gros globe Freestyle, 43 podiums en Coupe du Monde dont 26 victoires…

Quelle histoire ! Il y avait évidemment un peu de chagrin après Pékin pour Perrine Laffont mais la championne s’est remobilisée ces dernières semaines adaptant ses entraînements afin de trouver un équilibre entre un repos physique et psychologique nécessaire et la volonté de bien terminer sa saison en Coupe du Monde. Dès l’épreuve de Valmanenco le week-end dernier, la jeune pyrénéenne a démontré qu’elle était de retour à très, très haut niveau en terminant deuxième de l’épreuve parallèle et démontrant à ses coriaces adversaires qu’elle était toujours là et bien décidée à ne rien lâcher jusqu’aux épreuves ultimes en France à Megéve. Se coupant d’un maximum de sollicitations extérieures avant d’aborder les finales, entrant très tôt dans sa bulle, Perrine a trouvé les ressources pour se remettre dans les bons rails et afin de lâcher ses runs pour le plaisir, pour le fun et son amour du ski de bosses.

« Je suis heureuse de ces deux victoires devant les fans, ma famille, mon entourage qui m’ont donné beaucoup d’énergie. Je voulais profiter, prendre du plaisir sur ces runs de Megéve. C’est génial de finir en beauté ma saison en France. Cela ne pouvait pas finir mieux. L’adversité a été incroyable cette année et je tiens à féliciter mes concurrentes et également le staff de l’Equipe de France, la fédération Française de ski et mes partenaires. Ce matin, je ne me suis pas réveillée en très grande forme mais j’avais accumulé de la confiance hier et je connaissais mon niveau sur cette belle piste. J’ai pris les runs les uns après les autres et c’est passé ! Je continue à faire parti des meilleures de mon sport. Ce n’est pas la fin de l’ère Perrine Laffont ! »

LA TRIBUNE DE TB PRESS IMPACT : Intégration des réfugiés par l’emploi : les acteurs s’engagent !

Intégration des réfugiés par l’emploi : les acteurs s’engagent !

« La France prendra sa part dans l’accueil des réfugiés ukrainiens », a déclaré le président Emmanuel Macron lors de son allocution du 26 février dernier. Depuis le début de l’invasion russe, ils sont plus près de trois millions à avoir fui les combats et à avoir trouvé refuge à l’étranger selon l’ONU, principalement dans les pays de l’Union européenne.

Les Français ont fait preuve d’une grande solidarité vis-à-vis de l’Ukraine que ce soit à travers des dons, des manifestations de soutien ou en proposant des hébergements d’urgence aux réfugiés arrivés sur le territoire. Toutefois, il y a fort à parier que, passé le moment de l’émotion et avec les conséquences du conflit sur le pouvoir d’achat des ménages, la problématique de l’impact économique des réfugiés reviendra sur le devant de la scène. On a pu le constater lors des précédentes vagues migratoires les débats sur ce thème ont souvent été réduits à la question du coût de l’accueil. L’image alimentée par certains responsables politiques apparaît ainsi très éloignée de la réalité et masque les conséquences positives de l’intégration des réfugiés sur l’économie et la société.

TB PRESS IMPACT vous propose à travers cet article de revenir sur cette question en explorant les travaux académiques les plus récents. L’occasion également de pointer l’existence de dispositifs innovants mis en place par des acteurs engagés.

Lever les obstacles à l’accès à l’emploi des personnes réfugiées

Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, il y avait en 2020 environ 436 000 personnes réfugiées en France, soit 0,65% de la population totale. Cette même année, la France a attribué près de 25 000 nouveaux titres de séjour au titre du droit d’asile, un document qui octroie à la fois un statut légal et qui permet aux réfugiés d’accéder au marché du travail.

Selon la littérature scientifique, le principal enjeu pour l’intégration des réfugiés et des demandeurs d’asile est de lever les obstacles qui pèsent sur leur accès à l’emploi. Les travaux les plus récents montrent que de nombreux facteurs entravent leur participation au marché du travail, bien qu’ils aient pour beaucoup des compétences à offrir et des expériences à faire valoir. De nombreux réfugiés vivent en effet un véritable parcours du combattant pour s’intégrer professionnellement : difficultés à faire reconnaître leurs compétences et qualifications, problèmes administratifs, barrière de la langue et difficultés d’ordre physique ou psychologique sont autant de freins à leur insertion professionnelle.

A titre d’exemple, le délai médian de traitement des dossiers était de 232 jours en 2020 auquel il faut ajouter en moyenne 7 mois pour la délivrance des premiers actes d’état civil, soit quasiment 15 mois d’attente, sans pouvoir être embauché. La Covid-19 a eu un impact certain sur l’allongement de ces délais et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) s’est fixé pour objectif de ramener ce délai à 6 mois pour 2022. Un impératif si l’on se réfère à une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Stanford[1] qui démontre qu’une année supplémentaire d’attente réduit le taux d’emploi des réfugiés de 16 à 23% par rapport au taux d’emploi moyen. Cet effet du temps supplémentaire sur l’emploi est selon eux davantage dû à un découragement d’ordre psychologique qu’à une détérioration des compétences.

Mobiliser tous les acteurs sur l’enjeu de la formation

Comme le rappelle le Conseil d’analyse économique[2], les programmes de formation et d’accompagnement jouent un rôle central dans l’intégration aussi bien sociale qu’économique. Depuis 2017, le ministère du Travail a ainsi lancé le dispositif HOPE, un programme qui combine un apprentissage intensif de la langue française, un apprentissage métier (avec l’obtention d’une qualification métier) ainsi qu’un hébergement, la restauration et un suivi administratif, social et médical tout au long du parcours. C’est ce caractère global de l’accompagnement qui fait sa réussite : selon un premier bilan, 70% des bénéficiaires accèdent à un emploi à l’issue du programme. Reste que celui-ci n’est ouvert qu’à 1 500 personnes par an en France. L’enjeu de l’intégration des réfugiés nécessite donc une mobilisation plus large, de l’ensemble les acteurs, et notamment un engagement fort du secteur privé comme le montre l’exemple de l’Allemagne.

Une étude réalisée par l’agence pour l’emploi allemande montre en effet que cinq ans après l’accueil de plus d’un million de réfugiés syriens, le bilan en termes d’intégration sur le marché de l’emploi est sans appel : environ la moitié des réfugiés étaient en emploi et plus de la moitié d’entre eux occupaient des emplois spécialisés ou nécessitant un niveau de qualification élevé. Le rôle actif joué par les entreprises dans leur intégration a été une des clefs de cette réussite car elles se sont massivement mobilisées pour former les réfugiés, à la fois sur les aspects techniques et linguistiques, et leur permettre de pourvoir des postes dans des secteurs soumis à de fortes difficultés de recrutement. La nature du tissu économique allemand, composé de nombreuses entreprises familiales, de taille intermédiaire et avec un fort ancrage local, a également été déterminant pour faciliter l’intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Une triple opportunité pour les entreprises

En France aussi, les réfugiés constituent un vivier de compétences non négligeable. Car, il faut le rappeler, en dépit d’un taux de chômage toujours très élevé, de nombreux secteurs d’activité sont confrontés à une pénurie récurrente de main-d’œuvre. C’est notamment le cas de la grande distribution, du bâtiment, des services à la personne, de l’industrie ou encore du numérique. Au total, près de 900 000 projets de recrutement étaient jugés difficiles par les recruteurs en 2021 selon une enquête sur les besoins de main d’œuvre réalisée par Pôle emploi, avec pour conséquence un manque à gagner important en termes de croissance et de création de valeur.

Favoriser l’accueil et la bonne intégration des réfugiés représente donc un puissant levier pour stimuler l’activité économique. Pour les entreprises, les bénéfices sont mêmes plus larges car l’embauche de personnes réfugiées présente en réalité une triple opportunité : outre le fait qu’elle leur permette de répondre aux difficultés de recrutement, elle offre aussi la possibilité d’agir concrètement en faveur de la diversité des talents et des profils au sein des équipes et d’enrichir la culture d’entreprise. Selon une étude réalisée par Deloitte[3], cette diversité est source de créativité et d’innovation et confère aux entreprises un plus grand avantage concurrentiel. Les entreprises pratiquant une politique inclusive génèrent jusqu’à 30% de chiffre d’affaires supplémentaire.

De nombreux acteurs partagent déjà ce constat et se sont engagés en faveur de l’intégration des réfugiés. La création du collectif « Refugees are talents », qui regroupe dix grands groupes français et internationaux de secteurs variés (Accor, Adecco, Barilla, BNP Paribas, Ikea, Ipsos, Keolis, L’Oréal, Michelin, Sodexo) témoigne de cette volonté forte des entreprises de contribuer à changer le regard sur les réfugiés. C’est aussi un moyen pour ces entreprises d’attirer plus de talents attachés à la responsabilité citoyenne de leurs employeurs. Le rôle des structures associatives est également à souligner car elles sont nombreuses à mettre en place des solutions innovantes. On peut notamment citer des associations telles que Kodiko qui accompagne les personnes réfugiées dans leur insertion professionnelle et leur recherche d’emploi à travers du mentorat, LinkedOut qui met en relation des personnes en précarité, dont des réfugiés, en recherche d’emploi avec un réseau d’entreprises ou encore Tous tes possibles qui accompagne la construction du projet professionnel d’étudiants refugiés.

[1] Hainmueller et al., 2016, « When lives are put on hold: Lengthy asylum processes decrease employment among refugees », Science Advances, vol. 2, août.

[2] Auriol E., Péron M., Rousseaux P., 2021, « Quel est l’impact économique de l’accueil des réfugiés ? », Conseil d’analyse économique, novembre.

[3] Deloitte, 2020, « Diversité et inclusion. Faire de l’inclusion un levier de transformation des organisations », janvier.

LA TEAM TB PRESS IMPACT

Un voilier pour l’Inclusion

“Depuis que je suis venue au Havre, j’ai retrouvé la joie de vivre, j’ai envie de me battre.” Ces mots sont d’Annie – candidate LinkedOut – suite à sa participation en novembre dernier au départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés du voilier accéléré par Advens et skippé par le navigateur nordiste Thomas Ruyant. Comme beaucoup de personnes en précarité, Annie recherche un emploi. Elle a intégré le programme LinkedOut, le réseau de ceux qui en n’ont pas, fondé par l’association Entourage, et qui a pour objectif d’accompagner et coacher les exclus afin qu’ils retrouvent un job tout en sensibilisant un maximum d’entreprises au recrutement inclusif. Depuis 2019, Advens, leader indépendant de la cybersécurité en France, Thomas Ruyant et sa structure TR Racing, ont décidé de donner le naming de leur voilier à LinkedOut. Zoom…

230 candidats accompagnés

L’association SPORSORA ne s’est pas trompée lorsqu’elle a remis en 2021 le prix du sponsoring innovant à Advens à la suite de la 6ème position de Thomas Ruyant lors du Vendée Globe sur son voilier  aux couleurs de LinkedOut. Le défi monté par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, Fondateur d’Advens, était totalement inédit, « un OFNI marketing », quand le sponsor a décidé de donner le naming du voilier volant de Thomas à LinkedOut.

En l’espace d’un Tour du Monde en solitaire et sans escale, puis d’une belle année 2021 ponctuée notamment par une victoire éclatante sur la Transat Jacques Vabre, la notoriété de LinkedOut a explosé. Le grand public a partagé 215 239 fois les CV des candidats à travers la plateforme internet et intelligente de LinkedOut, plus de 230 candidats ont été accompagnés vers l’emploi grâce à l’action des équipes de LinkedOut et depuis sa création, 61% ont retrouvé un emploi, 600 offres ont été diffusées sur le web, 93% des personnes en précarité intégrées au programme LinkedOut se sentent boostées et remobilisées dans leur recherche d’emploi et ce sont plus de 70 entreprises, dont Advens, qui ont recruté des candidats.

Une visibilité incroyable !

“La visibilité donnée par le bateau est incroyable et a permis au programme de prendre une autre dimension ! » indique Amandine Milcent, directrice du projet LinkedOut chez Entourage. « Nous l’avons vécu avec le Vendée Globe, qui était une sacrée opération, puis à nouveau lors de la Transat Jacques Vabre. Pendant cette dernière course, 44 entreprises nous ont contactés et ont déposé des offres sur la plateforme, soit 6 fois plus que d’habitude sur une même période, et le site internet a reçu plus de 10 000 visites ! Ce sont des chiffres impressionnants, qui illustrent la mise en lumière du projet donnée par le bateau LinkedOut. Cette aventure a été rendue possible par Advens, que nous remercions encore leur immense générosité .”

Advens, entreprise engagée

Du côté d’Advens, ce geste fort est une évidence. Le leader indépendant de la cybersécurité en France – qui souhaite mettre sa performance économique au service d’un  impact sociétal et environnemental fort – s’est pleinement engagé en faveur de l’inclusion. Au-delà du sponsoring impactant, c’est une véritable prise de conscience pour l’entreprise et ses collaborateurs qui les a décidés à aller plus loin dans la lutte contre l’exclusion. Après la sensibilisation des équipes aux enjeux de l’inclusion, près de 10% d’entre-elles se sont portés volontaires pour être  coachs de candidats, des initiatives de dons et mécénat de compétence se sont déployées, un premier candidat a été recruté… Évoluant d’un pas décidé sur la voie de l’engagement, l’entreprise Advens vient de mettre en place un dispositif sociétal d’un nouveau monde !

« Le numérique est partout, la cybersécurité est indispensable au bon fonctionnement des organisations, elle sert à faire tourner le monde, et à le protéger. C’est essentiel, mais pour nous, ce n’est pas suffisant » déclare Alexandre Fayeulle, Fondateur d’Advens. « Face aux urgences sociétales et environnementales, nous devons tous agir : chaque entreprise, chaque collaborateur, chaque citoyen. A travers la course au changement pour l’Inclusion que nous avons initiée avec LinkedOut et grâce à l’engagement de Thomas, nous agissons comme un  accélérateur pour remettre à l’emploi les personnes en précarité. Nous sommes sur la bonne voie depuis notre Vendée Globe et notre victoire sur la Transat Jacques Vabre. 2022 sera encore plus fort et nous comptons continuer à propulser LinkedOut notamment lors de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. » 

Donner du sens à la performance

« C’est un devoir » renchérit Thomas Ruyant. « Je pratique un sport très Solitaire bien qu’accompagné par une équipe. Depuis longtemps, je suis persuadé que les sportifs de haut niveau ont eux aussi un rôle à jouer et peuvent aller plus loin et contribuer au changement de notre monde. C’est une réelle fierté de porter les couleurs de LinkedOut et de pouvoir mettre mes performances au service des personnes en précarité qui ont elles aussi des compétences mais pas de réseau ni de reconnaissance. » 

Après la voile, le football pour LinkedOut   

C’est également une raison d’être pour le Groupe Randstad France qui, en voyant l’initiative d’Advens, a décidé d’offrir la visibilité du maillot des joueurs de football du célèbre club de foot Red Star, créé il y a 125 ans sur les bases de la mixité sociale. La course au changement pour l’inclusion ne cesse d’accélérer. Rendez-vous au fil de la saison du voilier LinkedOut et au départ de la Route du Rhum le 6 novembre à Saint-Malo !