Une première édition prometteuse pour la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord

La première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord s’est achevée sur une note enthousiasmante, tant sur le plan sportif que populaire. En mer, le parcours d’exception – un tour de 2 000 milles autour des îles Britanniques – a tenu toutes ses promesses. Technique, exigeant, complet, il a offert une régate intense et spectaculaire, remportée par l’équipage de MACIF Santé Prévoyance, mené par Sam Goodchild. À terre, l’événement a rencontré un accueil remarquable : 121 000 visiteurs ont fréquenté le village de course dans les cinq jours précédant le départ, 40 000 d’entre eux ont pu s’approcher des IMOCA grâce à un ponton spécialement aménagé, permettant une proximité inédite entre le public et les marins. 8 000 personnes étaient également présentes pour célébrer l’arrivée. Un succès éclatant, reflet de l’enthousiasme du public pour la course au large… et de l’attachement sincère des Boulonnais à cet événement inédit.

Une aventure collective et fédératrice

Lancée il y a deux ans par les équipes de Sea to See, la Course des Caps est le fruit d’un pari audacieux, aujourd’hui relevé avec brio. Portée par une mobilisation exemplaire – 200 bénévoles, des dizaines de partenaires, des collectivités engagées – elle a su rassembler bien au-delà du cercle des passionnés. L’accueil chaleureux du public, la ferveur sur les quais, la qualité des infrastructures et l’implication du tissu local ont donné à cette première un relief singulier. Le nouveau ponton, conçu comme un espace à la fois nautique, événementiel et pédagogique, a symbolisé cette ouverture vers une plaisance plus accessible et tournée vers l’avenir, contribuant activement au développement touristique et maritime de la Côte d’Opale. Avec des milliers d’enfants accueillis, des entreprises mobilisées, et des habitants pleinement associés, la Course des Caps a franchi bien plus que des caps géographiques : elle a fédéré tout un territoire autour d’une grande aventure humaine et maritime. Et si cette première édition se referme dans un esprit de fierté partagée, elle laisse entrevoir, avec confiance, la perspective d’un rendez-vous durable au cœur du calendrier IMOCA.

Ils ont dit :

Gwen Chapalain, dirigeant de Sea to See, société organisatrice de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord : « Il y a deux ans, avec Delphine Largenton et Domitille Hauwen, nous nous sommes lancé un sacré pari : créer une grande course au large au départ de Boulogne-sur-Mer. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’implication de nos partenaires dès la genèse, à commencer par la classe IMOCA, qui nous a soutenus d’emblée. Alexandre Fayeulle et Olivier Calonne ont su créer le lien avec l’agglomération de Boulogne-sur-Mer, la Banque Populaire du Nord a trouvé là un nouvel élan pour sa communication post-Jeux Olympiques, et la Région Hauts-de-France s’est engagée avec enthousiasme. Sans oublier Nausicaá, qui a contribué à porter les valeurs de protection et de pédagogie autour de l’océan. Monter un tel événement, c’était franchir de nombreux caps : construire un ponton de 340 mètres, fédérer 200 bénévoles, animer tout un territoire, mobiliser les enfants, les entreprises, les clubs… La Course des Caps porte bien son nom : elle en fait franchir autant à terre qu’en mer. Nous avons vu une très belle énergie collective naître autour de ce projet, et au final, une course réussie, exigeante, palpitante, magnifiée par les images des mediamen embarqués. Je remercie profondément toute l’équipe de Sea to Sea, la direction de course et nos partenaires pour avoir porté si haut cette première édition. Le cap est donné. »

Domitille Hauwen, co-fondatrice de l’évènement : « Ce qui m’a profondément marquée, c’est la dynamique collective qui s’est créée autour de cette première édition. À chaque étape – sur l’eau, à terre, en coulisses – il y a eu une énergie formidable, une envie partagée de faire vivre quelque chose de fort. Voir les marins s’épanouir sur un parcours aussi exigeant que celui du tour des îles Britanniques, entendre les rires des enfants sur le village, croiser les bénévoles toujours souriants malgré l’intensité des journées… tout cela donne du sens à notre engagement. J’avais aussi très à cœur que les marins ressentent l’accueil si chaleureux des gens du Nord, leur générosité, leur enthousiasme sincère. Je suis extrêmement fière d’avoir pu amener un événement de cette ampleur dans ma région, et de voir à quel point une véritable synergie s’est nouée entre les Boulonnais et les équipes en mer. Cette course, on l’a imaginée avec passion, mais elle a surtout été rendue possible par la mobilisation de chacun. C’est une aventure humaine autant que maritime, et j’espère sincèrement qu’elle ne fait que commencer. »

Jacques Caraës, Directeur de course : « Cette première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord a pleinement tenu ses promesses. C’est rare de pouvoir proposer un parcours côtier aussi long – près de 2 000 milles – et aussi exigeant. L’épreuve est atypique à bien des égards, et le format en équipage s’y prête parfaitement. En double ou en solitaire, elle serait bien trop risquée : la vigilance requise est permanente, et la marge d’erreur très faible. Le fait de courir en équipage apporte une vraie plus-value. Cela permet de naviguer à 100 %, de partager l’expérience avec des marins venus d’horizons variés – techniciens, régatiers, voile légère… – et de faire progresser les bateaux. On sent que les skippers ont pris du plaisir à embarquer ensemble, après une saison très tournée vers le solitaire. Cela donne une autre dynamique, plus collective, plus riche. Cette première édition est prometteuse. J’espère qu’elle ne restera pas sans suite. Elle a toute sa place dans le calendrier, pourquoi pas tous les deux ans, et mérite de s’installer durablement. »

Antoine Mermod, Président de la classe IMOCA : « Cette première édition de la Course des Caps a tenu toutes ses promesses, et même au-delà. En mer, le parcours a offert une régate d’une rare intensité, très complète, qui a enthousiasmé les équipages. Tous ont salué la richesse sportive du tracé et la densité du match. Mais ce qui nous réjouit tout autant, c’est l’accueil exceptionnel réservé par le public. Il y a eu un vrai engouement populaire à Boulogne-sur-Mer, une belle énergie sur les quais, des enfants émerveillés, des visiteurs nombreux, curieux et passionnés. Le lien entre la mer et la terre a pleinement fonctionné : les marins se sont sentis soutenus, suivis, partagés. C’est exactement ce que nous recherchons avec ce type d’événement. Quand les navigateurs sont heureux en mer et que ceux qui les regardent vibrent à terre, c’est que l’on a réussi quelque chose d’essentiel. »

Delphine Largenton, coordinatrice des événements Sea to See : « Ce qui a rendu cette première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord si unique, c’est avant tout l’accueil extraordinaire des Boulonnais. Leur chaleur, leur générosité, leur présence constante sur les pontons comme dans le village ont profondément marqué les équipes. En mer, les marins ont découvert un parcours d’une richesse rare : 2 000 milles autour des îles Britanniques, exigeants, techniques, variés… Un tracé complet, captivant, qui a offert une vraie intensité sportive du début à la fin. Et puis il y a eu ce clin d’œil de la météo, presque magique : le jour du départ, alors que la brume enveloppait encore le port, elle s’est soudainement levée, juste au moment du coup de canon. La rade est apparue, baignée de lumière, comme pour bénir cette grande première. Un moment suspendu. Aujourd’hui, on referme cette édition avec beaucoup d’émotion, fiers du chemin parcouru et heureux de ce que nous avons partagé… En espérant, bien sûr, que ce ne soit que le début d’une belle aventure ! »

Classement de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord :
1.        MACIF Santé Prévoyance (Sam Goodchild)
2.        Association Petits Princes (Elodie Bonafous)
3.        Holcim – PRB (Nicolas Lunven)
4.        Malizia – Seaexplorer (Will Harris)
5.        Charal (Jérémie Beyou)
6.        TeamWork – Team Snef (Justine Mettraux)
7.        Initiatives Coeur (Sam Davies)
8.        4CAD – La Mie Câline (Benjamin Dutreux)
9.        Szabolcs Weöres (New Europe)

Abandons : VULNERABLE (Thomas Ruyant) et FDJ United (Fabrice Amedeo)

Vainqueurs des sprints intermédiaires :
Trophée Région Hauts de France : VULNERABLE (Thomas Ruyant)
Trophée Mowi : VULNERABLE (Thomas Ruyant)
Trophée Custo Pol – Yacht Club de France : MACIF Santé Prévoyance (Sam Goodchild)
Trophée Scogal : 4CAD – La Mie Câline (Benjamin Dutreux)
Trophée Bermudes : VULNERABLE (Thomas Ruyant)
Trophée VULNERABLE : VULNERABLE ((Thomas Ruyant)
Trophée Farne Islands : TeamWork – Team Snef (Justine Mettraux)
Trophée Boulogne Calais : Initiatives Coeur (Sam Davies)
Vainqueur du Défi Pom’ Potes : Macif (Sam Goodchild)

FFCO : la Fédération qui défend le sport pour tous

Depuis 1978, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) regroupe et soutient des clubs proposant plusieurs disciplines sportives sous un même toit, du loisir à la compétition.
La FFCO porte l’idée d’un sport accessible à tous les publics – enfants, adolescents, adultes, seniors -, vecteur de santé, de mixité sociale et de lien entre les habitants. Aujourd’hui, elle fédère plus de 1 200 clubs, près de 6 000 sections sportives et environ 880 000 pratiquants sur tout le territoire.
Alors que le gouvernement annonce la réduction du dispositif Pass’Sport, témoignage des deux coprésidents, Séverine Bardaud et Denis Lafoux, qui expliquent le rôle essentiel des clubs omnisports pour la société et nos territoires, ainsi que les enjeux et défis auxquels ils sont confrontés.

Une fédération unique en son genre

Créée il y a près de 50 ans, à une époque où le droit du sport était encore embryonnaire, la FFCO a vu le jour pour répondre aux besoins spécifiques des clubs omnisports, déjà structurés et confrontés à des problématiques complexes, notamment juridiques.
« À l’époque, tout reposait sur les usages, sans règles claires. Les clubs omnisports se retrouvaient souvent seuls face à ces défis », rappelle Denis Lafoux, coprésident.
Séverine Bardaud ajoute : « la création de la FFCO a permis de défendre leurs intérêts, de mutualiser les compétences et d’apporter un soutien, notamment juridique, indispensable à leur développement. »
Aujourd’hui, l’activité de la fédération s’est largement élargie notamment pour accompagner les clubs à développer des projets en lien avec les besoins de leurs territoires. Elle accompagne des structures très diverses, allant de « petits » clubs locaux aux grandes institutions sportives comme le Levallois Sporting Club ou le Cercle Paul Bert à Rennes. Parmi ses membres figurent aussi des clubs emblématiques du sport français, tels que le Racing Club de France ou le Stade Français, symboles de la richesse et de la diversité de l’omnisports en France.

Les clubs omnisports, acteurs sociaux et éducatifs

Pour la FFCO, le club n’est pas seulement un lieu de pratique sportive multiple : c’est un véritable acteur du lien social et du dynamisme local.. Séverine Bardaud explique : « nos clubs sont ouvert à tous, quel que soit l’âge, le niveau ou les moyens financiers. La diversité des disciplines permet à des publics très différents de se croiser, de partager des espaces, des temps et des valeurs communes. Certaines disciplines restent socialement marquées et le fait de les réunir sous un même toit favorise un décloisonnement. Dans un même club, un enfant issu d’un quartier populaire peut pratiquer aux côtés d’un autre issu d’un milieu plus aisé. C’est un outil formidable de cohésion sociale. »
Au-delà de l’inclusion sociale, ces structures sont aussi des leviers pour promouvoir la santé publique sur tous les territoires. La fédération s’appuie notamment sur un concept fort : la littératie physique, qui vise à donner à chacun, dès l’enfance, la confiance et les compétences nécessaires pour rester actif toute sa vie.
Cette philosophie se concrétise notamment à travers des projets comme les écoles omnisports, et leurs déclinaisons parasports, où les enfants découvrent différentes disciplines ou grandes familles d’activités, comme les jeux de raquette ou l’athlétisme. Denis Lafoux précise : « un enfant qui a expérimenté plusieurs disciplines aura plus de facilité à rester actif plus tard, quels que soient les aléas de la vie. C’est notamment important pour lutter contre le décrochage sportif, particulièrement fréquent chez les 14-17 ans. Ces écoles peuvent aussi servir de tremplin vers une pratique plus spécifique ».
Séverine Bardaud complète : « cela offre aussi la possibilité aux éducateurs au sein des clubs omnisports de renforcer leur polyvalence et contribue à pérenniser leur emploi. Développer ces écoles sur l’ensemble du territoire fait partie des grands enjeux de notre mandat 2025-2028. »

L’alerte sur le Pass’Sport : « un coup dur pour l’inclusion »

Pourtant, ces ambitions se heurtent parfois à des réalités économiques. Alors que la FFCO milite pour un sport accessible à tous, elle s’inquiète vivement des récentes annonces concernant le Pass’Sport, un dispositif mis en place en 2021 pour aider les familles modestes à financer une partie des inscriptions sportives de leurs enfants.
« Supprimer l’aide pour les 6-13 ans est un non-sens total. C’est précisément à cet âge que se construisent la motricité, la confiance en soi, le goût de l’effort. Sans cette aide, des centaines de milliers d’enfants risquent de rester sur le bord du terrain » déplore Séverine Bardaud.
Denis Lafoux souligne l’impact direct sur les clubs : « dans certains clubs omnisports, la moitié des enfants bénéficiaient du Pass’Sport. Sa suppression pourrait fragiliser économiquement ces clubs, surtout dans les quartiers populaires ou en zones rurales ». Autre point de désaccord : le recentrage du dispositif sur les 14-17 ans. « À cet âge, le frein n’est pas forcément financier. C’est souvent l’absence d’une offre adaptée, moins compétitive, plus axée sur le plaisir ou la santé. Le gouvernement se trompe de cible » estime Denis Lafoux.
Pour la FFCO, le Pass’Sport n’est pas qu’une aide financière : c’est un outil indispensable pour garantir l’accès au sport et prévenir le décrochage, essentiel à la cohésion sociale.

L’avenir : jouer collectif pour sauver le sport

La FFCO se bat également pour défendre un modèle économique plus sain. Contrairement à d’autres fédérations, elle ne dépend pas des licences individuelles payées par les pratiquants. Son financement repose sur les adhésions des clubs, les subventions, et d’autres ressources diverses (partenariats, formations, etc.). Cependant, le modèle économique des clubs repose encore pour parties sur les subventions des collectives locales. Or, la diminution de leurs budgets représente une source d’inquiétude. « Nos clubs craignent surtout la baisse des financements de proximité, car ce sont eux qui soutiennent la vie quotidienne des associations » prévient Denis Lafoux.
Au-delà de la question financière, la FFCO plaide pour maintenir la coopération entre les sections et éviter la fragmentation du sport en fédérations rivales. « L’important, ce n’est pas de savoir si quelqu’un fait du basket ou du foot, mais qu’il pratique une activité physique, tout simplement. Et le club omnisports porte cette vision transversale et inclusive du sport » martèle Denis Lafoux.
Malgré les défis, la FFCO reste déterminée. Elle poursuit son action autour de six grands co-engagements : féminisation, santé, environnement, développement économique, enfance et performance sociale.
Séverine Bardaud conclut : « si d’ici 5 ans, la FFCO est reconnue comme un acteur central des politiques publiques sportives, capable de proposer des solutions concrètes et locales aux grands enjeux de société, alors nous aurons réussi notre mission. »

Victoire éclatante de MACIF Santé Prévoyance à Boulogne-sur-Mer !

Arrivée du premier IMOCA, MACIF Prévoyance, grand gagnant de la Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord 2025.

Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et leur reporter embarqué Guillaume Gatefait signent une superbe victoire. Dès la sortie de la Manche, ils ont pris l’avantage avant d’être brièvement dépassés au large des Scilly. Le passage du mythique Fastnet, mercredi matin, a marqué un tournant : ils ont repris la tête pour ne plus la quitter. La tension a culminé au nord des Orcades, point le plus septentrional du parcours, lorsque VULNERABLE, mené par Thomas Ruyant, est revenu à seulement huit milles de leur tableau arrière. Une avarie de pied de mât a malheureusement contraint Ruyant et son équipage à rallier l’Écosse et à abandonner. Libérés de cette menace, Sam Goodchild et ses coéquipiers ont géré leur avance avec rigueur. Malgré une météo instable à l’est de la Grande-Bretagne qui a temporairement resserré les écarts, ils sont restés maîtres de leur trajectoire, manœuvrant avec précision et sang-froid jusqu’aux derniers milles pour s’imposer avec une quarantaine de milles d’avance, soit environ deux heures, sur leurs poursuivants. Déjà vainqueurs des runs de vitesse – Défi Pom’Potes disputés en prologue, ils confirment leur excellente dynamique. Pour Sam Goodchild, ce succès valide pleinement sa prise de relais à la barre du bateau en l’absence de Charlie Dalin cette saison. Voici les impressions du skipper britannique à chaud.

Vous aviez déjà montré votre potentiel en remportant les runs de vitesse – Défi Pom’Potes en prologue. Que représente cette victoire pour vous sur cette première édition de la Course des Caps ?

« C’est incroyable ! Je suis vraiment heureux de finir en tête avec MACIF Santé Prévoyance. C’est un bateau formidable, une équipe exceptionnelle, et je suis honoré de faire partie de cette aventure. La course a été intense, sans aucun répit : nous avons commencé dans un vent quasi nul et terminé dans des conditions soutenues. C’était aussi sportif que nous l’imaginions, et je suis très fier que nous ayons su conserver la première place jusqu’au bout. »

Le début de course a effectivement été très lent avant un changement de rythme brutal. Comment avez-vous vécu ces conditions ?

« Nous avons vraiment connu toutes les situations possibles. Le premier jour, il n’y avait presque pas de vent, puis pendant trois jours, nous avons enchaîné les changements de voiles pour nous adapter. C’était éprouvant, mais aussi une superbe occasion d’apprendre à exploiter le bateau et de renforcer notre coordination. Et terminer par une victoire rend tout cela encore plus satisfaisant. »

Vous avez pris la tête à la sortie de la Manche, avant de la perdre temporairement aux Scilly, puis de la reprendre au Fastnet. Vous avez ensuite réussi à la conserver jusqu’à l’arrivée…

« Exactement. Le bateau fonctionnait parfaitement et l’équipe a tout donné. Avec Charlotte (Yven), Guillaume (Combescure) et Loïs (Berrehar), nous avons progressé chaque jour dans notre manière de collaborer. Après avoir repris la tête au Fastnet, nous ne l’avons plus lâchée jusqu’à l’arrivée. Thomas Ruyant et VULNERABLE sont revenus très près de nous, à seulement huit milles au nord des Orcades, mais malheureusement, ils ont subi une avarie de pied de mât qui les a contraints à abandonner. C’est la dure loi de la course, et nous, nous avons tenu bon jusqu’au bout. »

La dernière partie du parcours a été délicate, avec beaucoup de vent et un trafic maritime dense. Comment l’avez-vous gérée ?

« Dans cette phase finale, nous avons effectivement dû composer avec de fortes rafales, des cargos, des bancs de sable, des champs éoliens, des plateformes pétrolières… Grâce à notre avance, nous avons pu naviguer prudemment et donner la priorité à la sécurité. Nous avons perdu quelques milles, mais cela nous a permis de limiter les risques et de conserver notre position en tête. »

On a le sentiment que, malgré tout, vous avez continué à pousser le bateau jusqu’à l’arrivée !

« Oui, on adore aller vite ! Avec Loïs, on apprend encore à exploiter tout le potentiel du bateau en vue de la Transat Café L’Or. On a profité des conditions musclées de la fin pour tester différentes voiles et tenter de nouvelles choses. C’était passionnant et très enrichissant. »

Un mot sur ce parcours autour des îles Britanniques ?

« C’est un parcours exceptionnel. On traverse des paysages magnifiques, notamment la côte ouest de l’Irlande, où nous avons eu la chance de naviguer sous un beau soleil. Ça donne vraiment envie d’y revenir pour en profiter à terre ! Et l’accueil à Boulogne-sur-Mer, tant au départ qu’à l’arrivée, a été formidable ! »

Ce n’était pas votre premier tour des îles Britanniques. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué par rapport à votre expérience en Volvo 65 en 2014 ?

« Cette fois, c’était très différent, notamment avec un début de course presque sans vent. Mais surtout, j’étais skipper et responsable de toute l’équipe : cela change tout en termes de pression, de stress et de gestion du sommeil. Je suis vraiment fier d’avoir mené ce bateau et cette équipe jusqu’à la victoire. »

Avant le départ, vous disiez que succéder à Charlie Dalin à la barre de ce bateau vous mettait la pression…« Oui, c’était une grosse responsabilité, mais je suis heureux du travail accompli. Cette victoire montre que nous sommes sur la bonne voie ! »

Les Orcades plutôt que les Shetlands

Ce mercredi matin, alors que les premiers bateaux de la flotte de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord ont franchi le mythique phare du Fastnet, avec un passage en tête à 3h20 pour l’équipage de Sam Goodchild sur MACIF Santé Prévoyance, la Direction de course a annoncé une modification du parcours. Initialement, les concurrents devaient virer Out Stack, le point le plus au nord de l’archipel des Shetlands, situé à 60° Nord. Finalement, ils contourneront les îles Papa Westray et Ronalsay, au nord des Orcades, positionnées à 59° Nord. Cette décision réduit le tracé d’environ 220 milles et devrait écourter l’épreuve d’une douzaine d’heures, permettant une arrivée des premiers bateaux dès samedi après-midi au lieu de la nuit suivante. Un timing idéal pour garantir un grand temps fort à Boulogne-sur-Mer, en parallèle de l’arrivée du Tour de France dans la ville nordiste. À noter également ce jour : l’équipage de FDJ United – Wewise, skippé par Fabrice Amedeo, a annoncé son retrait de la compétition.
Les leaders au Fastnet dès l’aube

Dans la nuit, les premiers bateaux ont entamé le contournement du Fastnet, l’un des points symboliques de cette Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord. Sam Goodchild et son équipage sur MACIF Santé Prévoyance ont ouvert la voie en franchissant le phare à 3h20 (heure de Paris), un peu plus tôt qu’annoncé par les routages de la veille. Derrière, Holcim – PRB, skippé par Nicolas Lunven, est passé à 3h49, suivi d’Association Petits Princes – Quéguiner, mené par Élodie Bonafous, à 3h55, puis de VULNERABLE de Thomas Ruyant à 4h05. Quant à leurs poursuivants, qui avaient choisi une trajectoire au sud du DST, ils ont eux aussi franchi ou s’apprêtent à franchir ce cap emblématique, avec l’avantage de le découvrir de jour et de pouvoir l’admirer.

Une remontée particulièrement exigeante

Auparavant, la remontée entre les îles Scilly et la pointe sud-ouest de l’Irlande s’est révélée complexe, avec des bascules de vent incessantes obligeant les équipages à enchaîner changements de voiles et virements de bord aux bons moments pour s’adapter aux oscillations, rendant la navigation éprouvante. « Pour nous, ça s’est globalement bien déroulé. On a trouvé un peu plus de vent qu’en Manche, même si ça s’est calmé par moments avec plusieurs transitions à négocier. On a dû multiplier les manœuvres, mais on est satisfaits d’avoir réussi à reprendre le leadership », expliquait le navigateur britannique, toujours en première position ce mercredi matin, mais talonné de près par ses trois principaux adversaires.

Un répit avant le coup de vent

Alors que la matinée avance, une petite dorsale est attendue pour traverser la flotte, annonçant un court répit dans des vents plus faibles. Cette phase de petits airs devrait permettre aux équipages de souffler un peu avant le retour du vent prévu à la mi-journée. Ensuite, le flux de sud-ouest devrait se renforcer, pour atteindre 20-25 nœuds dès demain matin, des conditions idéales pour permettre aux bateaux de glisser à grande vitesse vers le nord de l’Écosse. « Dans l’immédiat, il faudra gagner dans l’ouest pour profiter d’un meilleur angle de vent ensuite. Le long bord entre le nord-ouest de l’Irlande et l’Ecosse devrait se faire au portant. Il promet d’être très rapide mais aussi plus avantageux pour certains bateaux comme Malizia – Seaexplorer et d’autres, que l’on risque de voir revenir fort. C’est d’autant plus vrai que l’on est sur un format de course propice aux rebondissements autour des îles Britanniques ! », précisait Sam Goodchild. « Pour les prochaines 24 heures, l’enjeu principal sera ce vent fort. Il faudra être bons, rester au contact des bateaux de tête, bien choisir les voiles et soigner ses trajectoires. » Sam Davies, à bord d’Initiatives Cœur, confirmait l’intensité des conditions : « Ça tape un peu, mais le moral de l’équipage est excellent. L’ambiance est cool et zen, même dans les moments frustrants ou stressants. On essaie de bien jouer les bascules, car le vent n’est pas stable et il y a de belles oscillations à exploiter. Pour le moment, ça tape et ça bouge pas mal sur ce tronçon, mais un petit répit arrive. Cela va nous permettre de mieux nous organiser pour la suite qui s’annonce tonique, ce qui nous va bien ! »

Une journée stratégique le long de l’Irlande

Avant de pouvoir libérer toute la puissance des IMOCA au portant, la journée s’annonce stratégique avec un louvoyage serré le long des côtes ouest de l’Irlande. Entre effets de site, pointes à négocier et zones de molles, il faudra être précis dans les placements pour rester dans le match. « Il risque d’y avoir des molles, des divergences de vent, beaucoup d’effets locaux. Il faudra être opportuniste et bien en phase pour ne pas se laisser distancer ou, au contraire, continuer de grappiller du terrain », ajoutait Sam Davies, bien revenue dans le sillage de 4CAD – La Mie Câline de Benjamin Dutreux ces dernières heures.

Le retrait de FDJ United – Wewise

Dans un tout autre registre, la course a enregistré hier soir, aux environs de 21 heures, son premier abandon avec l’annonce du retrait de FDJ United – Wewise, skippé par Fabrice Amedeo. « Après avoir consulté mon équipage, j’ai décidé de mettre le cap ce mardi soir vers la Bretagne. Les trois premiers jours au ralenti dans du vent très mou rendent impossible pour nous de tenir l’échéance du 6 juillet. Or cette année 2025 est plus que jamais pour moi une année de transition avec l’ambition de construire un projet pour le Vendée Globe 2028. Pour y parvenir, je ne peux pas rester en mer aussi longtemps que la météo nous l’impose, au risque de compromettre mes projets futurs », a-t-il expliqué, saluant l’accueil des Boulonnais, l’organisation et son équipage.

Le Belem en course

Odyssée des jeunes éclaireurs de la Flamme Olympique sur le Belem – 3 mai 2024 Photo Vincent Curutchet / Caisse d’Epargne

Ce n’est pas si souvent que cela arrive. Le trois-mâts Belem, plutôt habitué à des séjours de navigation en mode « croisière », prendra part à deux étapes des Tall Ships Races 2025, des courses internationales de grands voiliers favorisant la jeunesse, entre Le Havre (4 au 7 juillet), Dunkerque (10-13 juillet) et Aberdeen en Écosse (19-22 juillet). Pour cette occasion, l’équipage du Belem et son commandant Mathieu Combot comptent tirer sur toute la quintessence du Belem, même s’il n’a pas été construit pour la régate. Outre les marins professionnels, l’équipage sera composé de 70 jeunes (35 par étape) représentant toutes les régions de France, âgés de 18 à 26 ans et sélectionnés par les 14 Caisses d’Epargne de France, dans la continuité de l’escorte de la Flamme Olympique de Paris 2024 entre Athènes et Marseille. La Fondation Belem Caisse d’Epargne se prépare à de belles aventures sportives, humaines et festives, mettant à l’honneur la jeunesse française repérée par son mécène Caisse d’Epargne, au travers d’un réseau d’associations, engagées en faveur de l’inclusion sociétale.

Commandant Mathieu Combot, capitaine du Belem : « La première étape sera longue de 280 milles. La ligne de départ sera située à 5 milles au large du chenal du Havre. On aura certainement une marque à contourner au Sud de l’Angleterre. Ce n’est pas encore défini par la direction de course. Cette première étape sera difficile car, en Manche, le courant est fort et il y a beaucoup de trafic en descendant et en montant. Il faudra être réactif au niveau des manœuvres et s’adapter à la direction et à la force du vent. Le Belem n’a pas été conçu pour remonter au vent. On fera ce que l’on peut pour pousser le bateau dans ses retranchements. C’est assez rare pour nous marins du Belem d’être en situation de course et je dois dire que nous avons hâte. On sera en mode régate. On va entrer dans des réglages fins ! La deuxième étape vers l’Ecosse sera longue de 400 milles. On devrait être assez souvent au portant car les vents dominants en mer du Nord sont au Sud-Ouest. Cette mer est peu profonde, souvent hachée et donc pas simple à négocier. Lors de ces deux navigations, nous embarquerons des jeunes sélectionnés par les Caisses d’Epargne. Nous adopterons une démarche très pédagogique, afin de les impliquer dans la compétition tout en les encadrant au mieux. J’ai la chance de pouvoir compter sur un équipage de 15 marins professionnels, jeunes et dynamiques, qui sauront établir un bon contact avec eux. Nous nous apprêtons à vivre une aventure exceptionnelle, face à de très beaux voiliers. »

Les programmes au Havre et à Dunkerque :
Village de la TSR au Havre : 4-7 juillet
Départ de la 1ère manche entre Le Havre et Dunkerque : 7 juillet
Village de la TSR à Dunkerque :10-13 juillet
Départ de la 2nde manche entre Dunkerque et Aberdeen  : 13 juillet
Village de la TSR à Aberdeen : 19-22 juillet

En savoir plus sur : le Belem embarque 70 jeunes grâce à Caisse d’Epargne : une nouvelle aventure solidaire qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux de Paris 2024 https://mailchi.mp/f275c454114c/le-belem-embarque-70-jeunes-sur-la-tall-ships-races-une-nouvelle-aventure-solidaire?e=[UNIQID]

Tout savoir sur la Tall Ships Races

Un départ brumeux, une Manche déjà impitoyable !

Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord 2025 — Depart

Sous un voile de brume qui persistait encore à 14 heures, la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord s’est élancée ce dimanche 29 juin dans un souffle à peine perceptible. Devant une foule venue en nombre malgré la visibilité réduite, les onze IMOCA ont pris le départ au ralenti, laissant planer la promesse d’un affrontement aussi sublime qu’impitoyable. Car dès ces premiers milles, la Manche s’impose comme un véritable champ de bataille stratégique, où le courant, souvent plus puissant que le vent, peut transformer la moindre option en coup décisif et rendre chaque erreur impardonnable. Dans ce contexte délicat, les marins entrent dans un véritable jeu d’échecs à ciel ouvert, où patience, précision et audace seront les seules armes pour espérer s’extirper de cette zone piégeuse et prendre l’avantage sur ce parcours de 2 000 milles autour des îles britanniques.

 

Un départ mystérieux, mais déjà sous pression

 

Dès la ligne franchie, les IMOCA se sont élancés lentement dans une atmosphère ouatée, la brume renforçant le caractère irréel de ce départ. Portés par un léger souffle de 4 à 6 nœuds, ils avancent toujours dans un calme trompeur, où la tension reste constante : chaque marin sait que la moindre erreur de placement peut condamner son bateau à subir le courant et perdre un temps précieux. « Ces premiers milles s’annoncent un peu incertains, avec plus de courant que de vent, ce qui impose un état d’esprit particulier dès le début. Ça commence calmement, mais pas tant que ça, car si on se laisse surprendre, on peut vite se retrouver en difficulté », analysait Thomas Ruyant (VULNERABLE).

 

Un courant redoutable dès ce soir

 

D’ores et déjà, la Manche impose ses contraintes et dès ce soir, le courant contraire pourrait atteindre trois nœuds, avant de se renforcer demain matin jusqu’à six ou huit nœuds vers la pointe du Cotentin. « Ce facteur, notamment du côté de Cherbourg, sera un paramètre majeur. Cela rappelle un exercice de Figaro Beneteau où tout peut arriver. Il faudra avoir les chakras bien ouverts ! » avertit Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance). Nicolas Lunven (Holcim – PBR) confirme l’inquiétude partagée par nombre de concurrents : « Le vent risque de manquer, ce qui mettra nos nerfs à rude épreuve pour attraper la moindre risée. On craint même de devoir mouiller l’ancre pour éviter de reculer avec le courant. »

 

Chercher la pression, un impératif pour rester dans le match

 

Le vent devrait rester faible jusqu’au milieu de la nuit prochaine avant de s’établir entre 7 et 10 nœuds d’Est-Nord-Est. Jusque-là, chaque souffle sera déterminant pour espérer rester au contact. Damien Seguin (4CAD – La Mie Câline) insiste sur l’importance de ce début de course : « Ces premières heures s’annoncent particulièrement délicates. Toute la difficulté sera de trouver un peu de pression pour contrer le courant et être parmi les premiers à profiter de la bascule. » Il souligne aussi le caractère imprévisible de la situation : « Le parcours ressemble à un vrai jeu de quilles, avec des obstacles et des pièges qui peuvent surgir à tout moment. Il faudra rester calmes et concentrés. » Justine Mettraux (TeamWork – Team Snef) partage cette analyse et s’attend à un scénario mouvant : « Il suffira d’un rien pour que tout bascule. Dès les premiers milles, il pourrait y avoir des opportunités à saisir et même des passages risqués près des cailloux. Il peut se passer beaucoup de choses, et la flotte pourrait rapidement se disloquer en fonction de la capacité de chacun à avancer dans ces conditions. Le choix des voiles sera déterminant. »

 

Des premières heures où tout peut basculer

 

Loïs Berrehar résume l’enjeu de ce début délicat : « D’ici 24 à 36 heures, on y verra plus clair, mais ces premières heures sont complexes. Il ne s’agit pas de creuser un écart immédiatement, mais d’éviter de se faire piéger et de perdre du terrain. » Dans cette partie de course déjà sous haute tension, la précision, la patience et la capacité à saisir la moindre risée feront toute la différence pour rester dans le match et aborder la suite de ce parcours exigeant en bonne position.

 

ILS ONT DIT :

 

Loïs Berrehar (MACIF Santé Prévoyance) : « « Cette course s’annonce forcément tactique, technique et stratégique, avec encore pas mal d’incertitudes. Il faudra rester alerte et vigilant. Sur ces bateaux conçus pour des conditions plus musclées, il sera important de prendre le temps et de garder un œil attentif sur le plan d’eau avant que la course ne s’installe dans un rythme plus océanique – même si le parcours reste assez côtier. D’ici 24 à 36 heures, on y verra plus clair, mais les premières 48 heures s’annoncent complexes, avant que cela ne déroule un peu mieux ensuite. Pendant ces premières heures, la priorité sera de trouver du vent et le bon angle pour bien faire marcher le bateau. Il faudra aussi bien répartir les rôles à bord pour rester efficaces. L’objectif n’est pas de creuser un écart tout de suite, mais d’éviter de se faire piéger et de perdre du terrain. La route sera longue et semée de pièges, il faudra donc rester concentrés. Le courant, notamment du côté de Cherbourg, sera un paramètre majeur à gérer. Cela rappelle un exercice de Figaro où tout peut arriver. Je n’ai jamais eu à mouiller l’ancre en IMOCA, mais c’est une possibilité à envisager. Il faudra avoir les chakras bien ouverts ! »

 

Justine Mettraux (TeamWork – Team Snef) : « Ça va être intéressant : on ne va pas partir dans beaucoup de vent, et il suffira de peu — un peu plus ou un peu moins — pour que tout le scénario change. Dès les premiers milles, il pourrait y avoir des coups à jouer, des opportunités à saisir, et peut-être même des passages risqués près des cailloux. Il peut se passer beaucoup de choses, et la flotte pourrait rapidement s’éclater par moments, en fonction des timings et de la façon dont chacun parviendra à avancer. Il faudra se concentrer sur notre propre stratégie, ce qu’on estime juste, et sur la capacité à bien faire marcher le bateau. Même la fin de course reste très incertaine ; il pourrait y avoir du jeu pour tout le monde jusqu’au bout, donc il faudra rester concentrés. La clé de ce début de course sera la capacité à s’adapter et à ajuster en permanence aux conditions légères. Ce n’est pas souvent qu’on navigue dans si peu de vent, et on verra qui saura le mieux s’en sortir. Le choix des voiles sera également déterminant, d’autant qu’il n’y a pas eu beaucoup de temps entre l’annonce du parcours et la validation des voiles. »

 

Thomas Ruyant (VULNERABLE) : « Ce départ s’annonce un peu incertain, avec plus de courant que de vent, ce qui impose un état d’esprit particulier dès le début. Ça commence calmement, mais pas tant que ça ; heureusement, ce sera la même chose pour tout le monde, donc il faudra s’adapter. On attend un peu de vent d’est à partir de ce soir ; même s’il ne sera pas fort, le public pourra profiter du spectacle des bateaux un moment devant Boulogne. Quelles que soient les conditions, ce sera intéressant de trouver le bon chemin pour arriver devant les autres à la fin de la manche. Les premières heures seront un peu molles, puis on devrait avoir 24 à 48 heures au portant dans un vent léger, avec quelques transitions, avant du près jusqu’au Fastnet. Ensuite, on espère un peu de portant plus soutenu le long de la côte ouest des îles Britanniques, ce qui serait une bonne nouvelle. Le jeu peut s’ouvrir dès le départ, notamment selon la vitesse à laquelle on parviendra à s’extraire de Boulogne, ce qui dictera la suite de la course. Il n’y a pas de précipitation à avoir : il faudra observer les conditions sur zone et ajuster la stratégie en fonction du vent réel. La première partie de course sera particulièrement délicate, avec du trafic maritime, du courant et peu de vent. Ensuite, sur la côte ouest des îles Britanniques, cela pourrait dérouler sans trop de pièges, mais le retour sera plus complexe, avec des bancs de sable, des zones de remous, des champs éoliens et des plateformes pétrolières dont il faudra tenir compte. Il y a donc de nombreux paramètres à gérer, et il faudra essayer d’être plus malins que les autres. »

 

Damien Seguin (4CAD – La Mie Câline) : « Ce début de course s’annonce particulièrement épineux, avec plus de courant que de vent. Toute la difficulté sera de trouver un peu de pression pour contrer le courant et être parmi les premiers à profiter de la bascule. On sait que notre bateau aura du mal à jouer les premières places sur la durée, mais on peut peut-être tirer notre épingle du jeu sur les premières heures en étant intelligents et en prenant des risques mesurés. On a fait des choix de voiles en ce sens, et l’idée est de rester au contact des meilleurs le plus longtemps possible. Le parcours est semé d’obstacles, un vrai jeu de quilles, ce qui rend la course passionnante et offre des opportunités à tous les niveaux. Les 48 premières heures seront cruciales : si on se fait distancer d’entrée, revenir sera très compliqué. C’est pourquoi on va tout donner dès le début, même si on sait qu’en ligne droite, on ne pourra pas rivaliser avec les bateaux les plus rapides. Mais sur un parcours comme celui-ci, la vitesse pure ne fait pas tout. La course, initialement prévue sur cinq jours, pourrait finalement durer sept ou huit jours, ce qui laisse des opportunités sur la durée. Il y aura des passages à niveau, des moments où la flotte pourrait se regrouper dans des zones de molle. Il faudra surtout rester calmes et concentrés, et cela dès le départ. »

 

Nicolas Lunven (Holcim – PBR) : « Le début de course s’annonce délicat. Il fait beau, le soleil est là, c’est agréable d’être sur l’eau dans ces conditions, mais le vent risque de manquer, ce qui ne donnera pas des images très spectaculaires et mettra nos nerfs à rude épreuve pour attraper la moindre risée. Les cartes risquent d’être rebattues souvent, et on craint même de devoir mouiller l’ancre pour éviter de reculer avec le courant, qui peut atteindre 3 nœuds ici, et jusqu’à 6 ou 8 nœuds plus loin, notamment vers Cherbourg si le vent ne se lève pas. Au départ de Boulogne, nous sommes contraints par la côte d’un côté et le DST de l’autre, mais une fois ce dernier franchi en début de nuit, le champ pourrait s’ouvrir un peu, même s’il est impossible de prévoir si cela créera des options. Dans ce type de conditions, l’expérience en Figaro montre que la flotte peut rester groupée jusqu’à l’arrivée… ou au contraire se disloquer sur un coup anticipé, avec des écarts énormes. On a l’impression qu’en fin de nuit, cela pourrait devenir un peu plus simple, mais demain, demain soir et la nuit suivante s’annoncent à nouveau compliqués. On est partis pour au moins 48 heures laborieuses, et la suite du parcours, notamment le contournement du Fastnet et la mer d’Irlande, ne sera pas plus simple. Cela dit, ce sont de belles problématiques à gérer, et j’aime ça. Ces conditions me rappellent mes années en Figaro, avec un petit pincement de nostalgie : on se dit presque qu’on irait plus vite avec un Figaro ! Ce sont des situations que j’ai connues de nombreuses fois, et même si l’IMOCA est un exercice différent, plus taillé pour traverser l’Atlantique et battre des records de vitesse, c’est sympa de retrouver ces sensations. J’espère simplement ne pas être trop rouillé. »

 

Fabrice Amedeo (FDJ United – Wewise) : « Le début de course s’annonce tranquille et plutôt favorable. Nous ne devrions pas être à la traîne, et on part avec envie, le sourire et sans pression inutile. Les conditions restent délicates, avec un courant parfois deux fois plus fort que le vent, mais nous avons préparé le mouillage et choisi les voiles adaptées. C’est agréable de commencer comme ça, surtout avec Camille Etienne à bord, ce qui apporte une belle dynamique. Il ne faut pas s’emballer, car les nouveaux bateaux restent performants même dans le petit temps, et les équipages sont très solides. Réussir à rester dans le peloton serait déjà une belle réussite. Le tour des îles britanniques est un parcours exigeant, très différent des transats ou des tours du monde, et ça apporte un vrai renouveau. Avec mon vieux bateau, je reste fidèle à ma philosophie. En tout cas, c’est un événement magnifique ! Je suis venu un peu sur un coup de tête après le Vendée Globe, et je ne regrette pas du tout. On voit que l’IMOCA et le Vendée Globe ont semé des graines partout, et qu’aujourd’hui, on peut profiter de superbes événements !  »

 

Félix Oberlé (New Europe) : « Tant que les foilers ne parviendront pas à voler, on pourra rester dans le match. Il y aura de belles opportunités à saisir avec le thermique et le courant. Pour moi, c’est une première en IMOCA, et ce sera vraiment agréable de découvrir ce nouveau support à un rythme tranquille, en prenant le temps de se mettre dans l’ambiance. La principale difficulté sera sans doute la gestion du rapport entre le courant et la force du vent, car on pourra facilement se faire piéger et dériver du mauvais côté. Dans un premier temps, la flotte devrait rester relativement groupée grâce à un thermique assez stable. Ensuite, tout dépendra des choix stratégiques qui seront faits au fil de la progression. La course s’annoncera longue, mais ce sera aussi l’occasion d’admirer les magnifiques paysages des îles Britanniques. Sur le plan stratégique et tactique, elle promettra d’être passionnante, notamment jusqu’à la sortie de la Manche, où de vraies opportunités pourraient se présenter. Je ne connais pas encore très bien Szablocks (Weöres), mais il est clairement déterminé à saisir chaque chance qui se présentera. Quant aux options marquées, elles devraient apparaître plutôt dans la nuit à venir. »

 

Une première semaine exceptionnelle à Boulogne-sur-Mer !

 

La semaine précédant le grand départ de La Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire du Nord a rencontré un succès éclatant. Depuis l’ouverture du village mardi, plus de 100 000 personnes se sont pressées sur le quai des Paquebots pour découvrir cette première édition hors du commun. Le public boulonnais a répondu présent avec enthousiasme, transformant l’événement en une grande fête populaire et conviviale. Un chiffre marquant : un visiteur sur trois a eu la chance d’accéder au ponton pour admirer de près les IMOCA, offrant une proximité unique avec ces géants des mers. Une magnifique première qui promet une aventure mémorable… et laisse augurer une ambiance tout aussi exceptionnelle pour le retour des bateaux et les arrivées attendues autour du 7 juillet !

 

« Pour une première édition, c’est une immense satisfaction de voir Boulogne-sur-Mer vibrer autour de la Course des Caps. Accueillir plus de 100 000 visiteurs en quelques jours dépasse toutes nos attentes et témoigne de l’engouement incroyable du public pour la voile et l’aventure maritime. Sentir l’enthousiasme et la curiosité des Boulonnais, comme de nombreux visiteurs venus de toute la région, est la plus belle récompense pour toute l’équipe et nos partenaires. Ce formidable élan populaire montre à quel point la course au large peut rassembler et émerveiller, et cela nous donne une énergie extraordinaire pour continuer à développer cet événement et faire de Boulogne-sur-Mer un rendez-vous incontournable de la voile océanique », se satisfait Gwen Chapalain, Directeur de l’agence Sea to See, société organisatrice de l’épreuve.