Fire and Ice

Off Groix, FRANCE – September 27 2024, Skipper Thomas Ruyant and Sam Goodchild, Imoca VULNERABLE, Training prior for the Vendée Globe, on September 27, 2024 off Groix, France.
© Pierre Bouras

La glace et le feu. Co-équipiers à terre, adversaires sur l’eau. Tel est le « Gentlemen agreement » mis en place au sein de TR Racing par les deux navigateurs de l’écurie de course au large, le Français Thomas Ruyant et le Britannique Sam Goodchild. A l’instar des rivalités mythifiées dans le sport automobile par les duels fratricides et pourtant légendaires entre Alain Prost et Ayrton Senna, Nigel Mansell et Nelson Piquet ou Michael Schumacher et Nico Rosberg, la synergie technique, logistique et humaine établie depuis près de deux années entre les deux voiliers VULNERABLE s’arrêtera avec le coup de canon de départ du Vendée Globe.

A partir de cet instant, chaque skipper jouera sa partition propre, et exprimera sur l’eau ses particularités, forces et faiblesses individuelles. A un mois de ce moment fatidique, on perçoit déjà dans l’approche et la préparation de ce tour du monde sans assistance et sans escale par Sam et Thomas, les différences, les nuances dans la conception de la vie de marin en solitude. Fidèle à son image d’homme tranquille, Sam s’épanouit dans la sobriété, la mesure et la modération, tandis que Thomas, déjà riche de deux expériences autour du monde, cisèle les détails de ce qui sera son environnement de vie 70 et quelques jours durant. Leur équipe procède à organiser et installer à bord tous les équipement et avitaillements nécessaires à la vie en haute mer sous des latitudes drastiquement différentes. Mais charge aux marins seuls de définir les pourtours de leur jardin secret, le petit réduit personnel où selon les vicissitudes de leur longue route, ils chercheront évasion ou réconfort.

Musique ?

Certes, leurs lofts préfigurés par le cockpit et la cellule de vie de leur VULNERABLE offrent un point de vue imprenable sur la mer. Mais encombrés de toute un arsenal d’accastillage et d’informatique, ils n’engagent guère à la flânerie. Thomas et Sam, dans le confort relatif de leurs sièges de veille moulés à leur dimension, leurs matelas de bannette à leur gabarit et leurs poufs d’assoupissement, ont chacun leur routine de vie marine. Quitte à sembler austère, Sam, peu féru de musique, et bien que son VULNERABLE dispose d’enceintes et d’écouteurs, n’écoute pas de musique à bord. Seul le murmure ou le grondement de son bateau l’accapare entièrement. « A terre, je ne suis pas mélomane, et peu enclins à suivre des Séries. Ma femme m’a proposé une liste et il est vrai qu’il sera important, à certains moments, de savoir se déconnecter de la course, et une bonne série ou film pourront me sortir de la réalité exclusive de la course. »

Thomas, fort de ses deux tours du monde, connait ces instants où l’esprit, le cerveau, ont besoin de « débrancher ». « Certaines tensions, de course, d’environnement météo, de compétition, peuvent devenir pesantes, et la musique, voire un film, ou un extrait, permettent de changer un état d’esprit, un point de vue, une pression. Je trouve l’exercice de la lecture difficile, car trop de pensées parasites viennent troubler le fil de l’histoire. Mais selon l’humeur, une certaine musique, reggae, Ben Harper ou la simple variété Française brise la ritournelle des pensées négatives, et remettent le moral en place. »

Communication

Parler, communiquer, voir, admirer, se projeter …sont aussi des passe-temps chéris des deux marins. « Chaque fois que possible, j’aime me connecter à ma famille, ma femme et mes deux filles » admet Sam. « Pas de rendez -vous programmés, mais des coups de fil impromptus, quand j’en ressens le besoin. Une photo, un message apporte tant de réconfort! » Thomas Ruyant a appris à profiter de ces mystères dont la nature a parsemé la route de son tour du monde. « La proximité de ces îles lointaines et mystérieuses, Fernando, Sainte Hélène, Amsterdam, Kerguelen… déclenche en moi un processus imaginaire, d’interrogations géographiques et historiques. Ce sont des moments très riches où l’imagination est stimulée. Converser avec un bateau jeté par le hasard sur notre route est aussi un moment improbable qui rajoute à la magie de ce voyage… »

Candies et M&Ms

Lien concret avec la terre, la nourriture constitue un moment apprécié à la fois de plaisir et de régénération des corps et de l’esprit. Les deux marins VUNERABLE se sont appuyés sur l’équipe de TR Racing, notamment Agathe Simonet et Marion Petit, pour boucler un avitaillement soigneusement, scientifiquement dosé en calories, calculé pour leurs dépenses énergétiques propres, selon l’endroit du globe où ils évolueront, des glaces antarctiques aux chaleurs tropicales. « J’aurai aussi quelques friandises, bonbons et chocolats typiquement anglais » avoue Sam. « Pour moi, bonbons et M&M, mais aussi fromage et charcuterie » précise Thomas le Nordiste. Et l’alcool ? « J’avais l’an passé du whisky à bord lors du passage au Cap Horn » se souvient Sam. « Nous n’y avions pas touché! » Et Thomas de préciser. « Peut-être quelques mignonettes de Champagne, pour Neptune et pour les passages des caps mythiques, Horn notamment. »

Breaking News :

Homologation par le Conseil du World Speed Sailing Records d’un nouveau record du monde : 

Record revendiqué : Monocoque – 24 heures en solitaire
Bateau : « Monocoque IMOCA 60 « For People »

VULNERABLE
Skippé par : Thomas Ruyant
Heure de départ : 14:30:18 UTC 3 décembre 2023
Position de départ : 31.46167 -59.74892
Heure d’arrivée : 14:30:18 UTC 4 décembre 2023
Position d’arrivée : 33.23738 -49.30830
Temps écoulé : 24 heures 00 minutes 00 secondes
Record précédent : 536.81NM ‘Hugo Boss’ 2017

Performance absolue pour Stève Stievenart

Le nageur nordiste a bouclé dimanche un extrême altitude ice mile en 37mn54, dans une eau à 3,5° et à 2870m d’altitude dans le magnifique cadre de Portillo au Chili. Il devient le premier français à réaliser ce défi et le quatrième au Monde.

« C’est sans aucun doute le plus difficile de mes ice miles et même une des nages les plus dures que je n’ai jamais réalisées » déclare Stève. « Quand tu nages à près de 3000m d’altitude, le manque d’oxygène est vraiment redoutable, tu dois adapter ta respiration, ta cadence, le froid te saisit et t’engourdit. De plus l’accès au lac est très compliqué, il se fait à pied et tu dois remonter après ton ice mile vers ton camp de base sur un chemin glacé et rocailleux, maintenu en équilibre par ton équipe, tu luttes pour ne pas t’évanouir. Une expérience incroyable ! Je remercie infiniment mon ami Ger Kennedy, une référence mondiale dans la nage en eaux glacées de m’avoir accompagné dans ce projet un peu fou ainsi que les expérimentés chiliens Chris et Lucas pour leur précieuse aide. » Sacré Stève !

Thomas Ruyant et TR Racing ; Objectif Monde et en équipage !

L’écurie de course au large TRR et son skipper – titre, Thomas Ruyant, au départ de son troisième Vendée Globe le 10 novembre, prendront part à The Ocean Race Europe 2025 à bord du plan Koch / Finot Conq VULNERABLE et à The Ocean Race 2027, Tour du Monde en équipage avec escales. Un nouvel exercice cohérent avec la croissance internationale de son partenaire historique Advens.

« Si le Vendée Globe mobilise toutes nos ressources au sein de TR Racing, nous sommes aussi déjà en réflexion active sur les trois prochaines saisons » déclare Thomas Gavériaux, directeur général de TRR. « A la suite du Tour du Monde en solitaire de Thomas et Sam Goodchild, nous passerons en mode « équipage » avec des participations à The Ocean Race Europe en 2025, The Ocean Race Atlantic, entre New York et Barcelone en 2026 et The Ocean Race en 2027. Nous participerons à The Ocean Race Europe avec le voilier actuel de Thomas et nous travaillons actuellement à la construction d’un nouveau voilier pour 2026. »

The TRR ocean racing team and its skipper, Thomas Ruyant, who will be setting off on his third Vendée Globe on November the 10th, will be taking part in The Ocean Race Europe 2025 aboard the Koch / Finot Conq designed VULNERABLE and in The Ocean Race 2027, a crewed round-the-world race with stopovers. A new exercise for the entire team, in line with the international growth of its long-standing partner Advens.

« While the Vendée Globe is currently mobilising all our resources within TR Racing, we are actively planning the next three seasons, » says Thomas Gavériaux, CEO of TRR. « Following Thomas and Sam Goodchild’s solo circumnavigation of the globe, we will be shifting to fully crewed mode, with participations in The Ocean Race Europe in 2025, The Ocean Race Atlantic, between New York and Barcelona in 2026 and finally The Ocean Race in 2027. We will race The Ocean Race Europe with Thomas’ current boat and are in the process of designing and building a new boat IMOCA for 2026 »

17ème édition du prix Atout Soleil : le jury a rendu son verdict !

Le jury de la 17ème édition du prix Atout Soleil s’est réuni hier pour sélectionner les lauréats de l’appel à projets « Génération Zéro Addiction », organisé par Nos Epaules et Vos Ailes, en collaboration avec le groupe Generali et La Médicale. Cette année, Atout Soleil a mis l’accent sur les associations engagées dans la prévention des conduites addictives chez les jeunes.  La démarche, portée par le fonds de dotation « Nos Epaules et vos Ailes », apporte un soutien aux jeunes addictes ainsi qu’à leurs familles.

Avec 92 projets déposés par des associations de toute la France, le succès de cet appel à projets démontre que l’enjeu de la lutte contre les addictions chez les jeunes est plus que jamais d’actualité. Les 15 associations lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Paris le 3 décembre prochain. Elles recevront une dotation financière et bénéficieront d’un accompagnement en communication et en levée de fonds, au cours des prochains mois.

Le jury de cette 17ème édition de l’appel à projets Atout Soleil était composé d’experts, de personnalités du monde associatif ainsi que de représentants de GPMA et de Generali France :

–    membres du Conseil d’administration de GPMA :
o    Gilles DAUPTAIN, Administrateur
o    Véronique DESTRUEL, Administratrice
o    Thierry GAUDEAUX, Secrétaire du Conseil d’administration
o    Monique ROLLAND, Administratrice
–    membres de Generali France :
o    Philippe COSSE, Responsable de communication et animation des engagements sociétaux
o    Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication externe et des engagements
o    Vanessa LECOMTE, Directrice Service aux intermédiaires
o    Thomas MICHENEAU, Délégué général de The Human Safety Net France
o    Laurence PARÉ, Responsable relation experts-comptables
–    personnalités externes :
o    Jean-Victor BLANC, Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine de Paris, grand témoin du prix Atout Soleil 2024
o    Marie-Hélène FAURE FARMAN, retraitée experte du monde associatif
o    Alexandra VERNIER, Experte-comptable, Commissaire aux comptes, Administratrice de la fondation AUTONOMIA

ILS ONT DIT :

Thierry GAUDEAUX, Secrétaire de GPMA et Président du fonds de dotation Nos Épaules et vos Ailes : « Les addictions sont aujourd’hui la première cause de mortalité évitable en France. C’est donc un défi de santé publique majeur, en particulier chez les jeunes qui sont de plus en plus nombreux à expérimenter des drogues ou des pratiques addictives, avec des conséquences souvent dramatiques sur leur santé et sur leur vie. C’est la raison pour laquelle le prix Atout Soleil met cette année à l’honneur 15 associations dont les projets se distinguent par leur approche novatrice et leur impact dans la prévention et l’accompagnement des jeunes touchés par des pratiques addictives. Je remercie chaleureusement les membres du jury, ainsi que les spécialistes du secteur associatif, pour leur engagement et leur expertise qui ont été essentiels dans le processus de sélection. »

Dr Jean-Victor BLANC, Médecin psychiatre, Grand témoin du Prix Atout Soleil 2024 : « Je suis très heureux d’être associé à cette édition de l’opération Atout Soleil, qui contribue à lever les tabous sur le thème des addictions. Le traitement des addictions est une problématique très complexe et le monde associatif a toujours joué un rôle majeur pour faire émerger des solutions du terrain. Le travail de toutes les associations sélectionnées est précieux car il est complémentaire à la prise en charge faite à l’hôpital. »

Marie-Christine LANNE, Directrice de la communication externe et des engagements de Generali France : « Les périodes de confinement pendant la Covid19, en isolant les personnes, ont généré l’apparition de nouvelles formes d’addictions et de dépendances. Le thème choisi cette année pour l’appel à projets Atout Soleil me parait particulièrement intéressant car il répond à une vraie problématique de santé. Il nous questionne aussi sur des enjeux de société majeurs, par exemple notre rapport aux écrans. Il est de notre responsabilité à tous de s’engager dans la prévention des addictions auprès des jeunes pour éviter un engrenage de consommations et de conduites à risque. »

Marie-Hélène FAURE FARMAN, retraitée experte du monde associatif : « Le développement des addictions chez les jeunes est un fléau : l’accès de plus en plus facile à des substances addictives, aux paris sportifs, à la pornographie engendre des conduites à risque qui sont ensuite très difficiles à prendre en charge. Les associations qui ont été sélectionnées font toutes un travail remarquable pour prévenir ces comportements et pour sensibiliser les jeunes ainsi que leur entourage à ces questions. Je salue l’engagement de tous les collaborateurs et des réseaux commerciaux de Generali qui se mobilisent depuis le lancement de cette opération en 2007. »

Thibaut Vauchel-Camus et Yann Eliès entre France et Maroc !

ACT 1 – SAINT MALO, le 23 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

4ème de la Route des Terre-Neuvas, 3ème à la Baule, vainqueur à Saint-Malo, l’équipage du trimaran de 50 pieds Solidaires En Peloton mené par Thibaut Vauchel-Camus est actuellement 3ème des Ocean Fifty Series avant de prendre dimanche le départ de la Med Max Occitanie – Saïdia Resort entre Port Camargue et le Maroc. Thibaut Vauchel-Camus, accompagné de Yann Eliès, compte sur cette nouvelle compétition de 1500 milles trans – Méditerranée pour marquer des points avant le dernier acte de Sainte-Maxime. Les concurrents sont attendus aux alentours du 4 octobre à Saïdia suite à quelques jours de course en double autour des plus belles îles de la grande bleue.

Yann Eliès : « C’est un parcours incroyable qui traverse la méditerranée orientale avec les côtes françaises, la Corse, la Sardaigne, le Stromboli en Sicile, à nouveau la Sardaigne, les Baléares et l’arrivée au Maroc… Je connais une partie du parcours mais il y a aussi tout un tronçon sur lequel je n’ai jamais navigué notamment le sud de la Sicile. C’est quasiment une invitation au voyage si nous n’étions pas en course. Les navs en Med ne sont pas faciles. Il y a soit beaucoup de vent soit peu. Nous allons dans des endroits ou il y a des vents très différents à très peu de distances avec des îles qui modifient les choses avec leurs reliefs. Il va falloir aller chercher les conditions avec de possibles options tranchées. Cela peut être une navigation faite de hauts et de bas. J’ai hâte de retrouver Thibaut et l’équipe suite à la Route des Terre – Neuvas et nos débriefings très constructifs. Très content également de retrouver l’organisateur Kito de pavant avec qui nous avons vécu pas mal d’histoires ces dernières années. »

Thibaut Vauchel-Camus : « La Med Max a un double enjeu pour Solidaires En Peloton avec évidemment notre participation au sens stricte à la compétition mais aussi l’objectif de bien faire afin de titiller nos adversaires sur le podium des Ocean Fifty Series. Pour la première fois, nous n’aurons pas le droit au routage ce qui n’était pas le cas auparavant en solitaire ou en double à bord de nos voiliers. Cela sera un véritable test et cela va nous demander pas mal de travail en mer notamment concernant la stratégie et la météo. J’ai tendance à prendre les courses les unes après les autres. Je suis ravi, avec Yann, de prendre part à la Med Max car nous allons dans des contrées maritimes que nous ne connaissons pas. Je n’ai jamais été plus à l’Est de l’île d’Elbe. L’Océan Fifty Solidaires En Peloton est prêt pour la bataille. Mon équipe technique a vraiment bien travaillé suite à la Route des Terre-Neuvas où nous avions eu quelques soucis, je pense à notre bâche aérodynamique. Je regarde actuellement de plus en plus les fichiers météos afin de commencer à prévoir nos futures trajectoires notamment là où nous avons le moins d’expérience comme autour du Stromboli ».

« Mon double Everest , Du Vendée Globe au toit du monde » dans toutes les librairies le 10 octobre

C’est un personnage à part dans le milieu de la course au large. Après l’obtention de son diplôme et un premier poste d’ingénieur en génie civil, le skipper Maxime Sorel fait petit à petit, de sa passion, un métier, une entreprise. L’aventure, la mer, les bateaux, la glisse dans les vagues, les grands espaces le touchent. Maxime, parrain national de l’association Vaincre la Mucoviscidose, se révèle au grand public au cours de son premier Vendée Globe en 2020. Il touche par ses récits de mer et son partage incessant de son aventure, joies et doutes à l’appui. 10e à l’arrivée, il a fait son Max et rend une copie quasi parfaite pour une première. Inarrêtable, c’est un autre défi que prépare déjà Maxime, avec l’ambition affirmée d’être le premier homme au monde à aligner l’Everest des mers et celui de la terre, le toit du monde. Changement de décor, entraînements intensifs, escalades glaciaires, marche forcée en hautes altitudes… Maxime est prêt pour un saut dans l’inconnu. Mai 2023, il gravit donc l’Everest et fait vivre à tous, une aventure extraordinaire de dépassement de soi dans une montagne hostile, mais belle. Le drapeau de l’association Vaincre la Mucoviscidose flotte au sommet du monde et le navigateur – aventurier démontre une nouvelle fois que rien n’est impossible !

A l’aube de son 2e Vendée Globe dont il prendra le départ le 10 novembre prochain avec de belles ambitions sportives, Maxime revient sur l’aventure hors norme qui l’a animé ces dernières années, et se livre sur le chemin parcouru pour y parvenir.

LE LIVRE :
Titre : Mon double Everest : Du Vendée Globe au toit du monde
Auteur : Maxime Sorel

 «J’ai fait dix traversées de l’Atlantique, j’ai terminé le Vendée Globe et je n’ai toujours pas mon permis bateau. Cette curieuse anecdote me traverse l’esprit alors que je suis sur le toit du monde. Assis sur un caillou au milieu d’une tempête, je suis à plus de 8000 mètres d’altitude et je n’ai plus d’oxygène.» C’est au cours de son premier «Everest des mers», le Vendée Globe 2020-2021, que Maxime Sorel décide de gravir l’Everest. En 2023, il réalisera cette expédition hors norme en atteignant le sommet de la plus haute montagne au monde. Récit de ce double exploit, ce livre propose au lecteur de marcher à ses côtés sur les sommets de l’Himalaya. Cette ascension est l’occasion de partager son quotidien, ses réflexions, ses anecdotes et ses moments de vie, en faisant le parallèle avec l’aventure et les temps forts du Vendée Globe. Avec un message simple et puissant : «Vivez vos rêves !» 

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