Une nouvelle ère pour TR Racing
TR Racing, l’écurie de course au large fondée par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, reconnue pour sa capacité à innover et sa détermination à repousser les limites de la performance maritime, recherche de nouveaux partenaires sur la période 2026 à 2029. Ce cycle comporte les compétitions les plus prestigieuses comme The Ocean Race, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et le Vendée Globe…
La société Advens, partenaire principal de TR Racing depuis 2019, a décidé de passer le témoin tout en restant un soutien technologique fort (datas, performances) de l’audacieuse écurie de course au large lorientaise.
Pour cette saison 2025, après une participation en juin à la Course des Caps Boulogne-sur-Mer Banque Populaire du Nord aux couleurs de VULNERABLE, TR Racing accueillera le skipper italien Ambrogio Beccaria pour The Ocean Race Europe et la Transat Café l’Or sous les couleurs de son partenaire MAPEI et à bord du voilier IMOCA actuel de Thomas Ruyant, plan Koch/Finot Conq lancé en 2023 qui prendra le nom de Allagrande Mapei.
Alexandre Fayeulle, co-fondateur de TR Racing, Président Fondateur d’Advens : « Le dernier Vendée Globe avec les deux voiliers IMOCA menés par Thomas Ruyant et Sam Goodchild, a été un formidable tremplin pour notre projet VULNERABLE. Opérer dans la société un changement de regard sur la vulnérabilité est la priorité d’Advens, sur laquelle nous souhaitons dorénavant nous concentrer. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre du recul concernant notre sponsoring auprès de TR Racing et de Thomas Ruyant, laissant la place à de nouveaux partenaires de 2026 à 2029. Advens restera tout de même impliquée auprès de TR Racing en tant que partenaire technologique. De mon côté, je resterai fortement engagé auprès de la structure dirigée par Thomas Ruyant en tant qu’actionnaire et armateur d’un nouveau voilier qui sera dévoilé en 2026. »
Thomas Ruyant, co-fondateur de TR Racing, skipper : « Advens et Alexandre Fayeulle m’ont permis, ainsi qu’à TR Racing, de croitre et de devenir en quelques années une référence dans le milieu de la course au large, sportivement et techniquement. Nous avons vécu ensemble de superbes aventures et signé de nombreuses victoires comme ces deux Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum. Je tiens à les remercier fortement et je sais que je pourrai dans les années qui viennent compter sur leur soutien. Nous recherchons donc dès maintenant des partenaires pour un programme « gagnant » allant de 2026 à 2029. En attendant, nous sommes ravis d’accueillir Ambrogio Beccaria et Mapei au sein de notre structure Lorientaise afin de participer ensemble, à bord de Allagrande Mapei, mon ex Vulnerable, à The Ocean race Europe et à la Transat Café l’Or. J’ai hâte de transmettre et de renaviguer après mon Vendée Globe. Nous serons toujours et avec un grand bonheur sous les couleurs de VULNERABLE lors de la course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord qui se tiendra dans ma région et celle d’Alexandre Fayeulle. TR Racing change de cap avec une grande motivation et l’ambition de continuer à remporter des compétitions de haut niveau. »
Ambrogio Beccaria : « Je suis heureux de rejoindre avec mon partenaire MAPEI l’écurie TR Racing pour 2025. J’ai hâte d’apprendre l’IMOCA aux côtés d’un des grands spécialistes de la classe en la personne de Thomas Ruyant et de bénéficier de l’apport de tous les experts de TR Racing. Nous allons nous présenter sur The Ocean Race Europe et la Transat Café l’Or avec de beaux atouts. A l’issue de cette saison, avec mon partenaire, nous volerons de nos propres ailes jusqu’au Vendée Globe 2028 tout en étant hébergé dans le nouveau bâtiment de TR Racing à Lorient. »
TR Racing et Advens en chiffres :
3 victoires majeures : 2 Transat Jacques Vabre Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, 1 Route du Rhum avec Thomas Ruyant
12 podiums
5 causes boostées : la Fondation de la Mer, LinkedOut et le réseau Entourage, Team for the Planet, VULNERABLE
3 IMOCA : Advens 1, IMOCA VULNERABLE mené dernièrement par Sam Goodchild est en vente / Advens 2, actuellement VULNERABLE mené par Thomas Ruyant, passera sous les couleurs de MAPEI à partir de juillet et pour The Ocean Race Europe et la Transat Café l’Or avec Advens en partenaire technologique / Advens 3 est en cours de construction pour un programme 2026 et 2029. TR Racing est à la recherche de partenaires pour cette grande séquence
2 Vendée Globe : Thomas Ruyant sixième à bord de LinkedOut en 2020, Thomas Ruyant septième du dernier Vendée Globe à bord de VULNERABLE, Sam Goodchild neuvième à bord de VULNERABLE
1 record : Thomas Ruyant, recordman du record du Monde sur 24 heures en monocoque et en solitaire avec 539,94 milles parcourus en 2024, record battu depuis par Sébastien Simon
1 titre de champion du Monde IMOCA en 2023 avec Sam Goodchild
Programme sportif TR Racing
- Course des Caps Boulogne sur Mer Banque Populaire du Nord à bord de VULNERABLE : départ le 29 juin 2025 à Boulogne-sur-Mer
- The Ocean Race Europe à bord de MAPEI : départ le 10 août 2025 à Kiel puis Portsmouth, Cartagène, Nice, Gênes et Boka Bay Montenegro
- Transat Café l’Or à bord de MAPEI : départ le 26 octobre 2025 du Havre en direction de Fort de France en Martinique
Thomas Ruyant
Il est surnommé le king des transats ! Il faut dire que le navigateur dunkerquois, né le 24 mai 1981 à Saint-Pol-sur-Mer en a gagné beaucoup : Mini-Transat 2009, Route du Rhum en Class 40 en 2010 et en IMOCA en 2022, Transat Jacques Vabre avec Morgan Lagravière en 2021 et 2023, Transat AG2R La Mondiale avec Adrien Hardy en 2018. Il a terminé dernièrement le Vendée Globe à la septième place alors qu’il avait bouclé son premier Tour du Monde en solitaire à la sixième place en 2020 et avait abandonné au large de la Nouvelle-Zélande en 2016. Recordman un temps du record du Monde sur 24 heures en monocoque et en solitaire avec 539,94 milles parcourus en 2024, Thomas est également un chef d’entreprise à la tête de l’écurie de course au large TR Racing qui a aligné les deux voiliers VULNERABLE sur le dernier Vendée Globe, qui dispose d’un magnifique nouveau bâtiment à Lorient et qui est particulièrement novatrice.
TR Racing
TR Racing, basée à Lorient, fondée par Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle, est une structure dédiée à la conception, la préparation, et la gestion de voiliers et de programme de course au large. Elle a assuré l’ensemble de la mise en œuvre du programme de Thomas Ruyant sur l’IMOCA LinkedOut pour le Vendée Globe 2020. Depuis avec le Dunkerquois, Sam Goodchild, Morgan Lagravière, elle a remporté la Transat Jacques Vabre 2021 et 2023, la Route du Rhum 2022, le Championnat IMOCA 2023 et les deux voiliers VULNERABLE ont bouclé respectivement leur Vendée Globe à la septième place pour Thomas Ruyant et la neuvième pour le britannique. TR Racing est une écurie leader de la course au large. A la pointe de l’innovation technologique, notamment grâce à son bureau d’étude, l’équipe est également très attachée à des valeurs sociétales fortes et s’engage à travers ses projets.
En juin 2025, Boulogne-sur-Mer vivra au rythme des grandes aventures maritimes avec le lancement de la Course des Caps – Boulogne sur Mer – Banque Populaire du Nord, une nouvelle épreuve du circuit IMOCA qui s’annonce aussi exigeante que spectaculaire. À travers un parcours de 2 000 milles nautiques autour des îles Britanniques, les skippers s’attaqueront à un défi de taille, marqué par des conditions de navigation complexes et un tracé stratégique. Mais si cette course voit le jour, c’est avant tout grâce à l’implication sans faille de partenaires majeurs, acteurs économiques, institutionnels et scientifiques qui ont cru en ce projet et qui contribuent activement à son succès. La ville de Boulogne-sur-Mer, la Communauté d’Agglomération de Boulogne-sur-Mer, la Banque Populaire du Nord, la Région Hauts-de-France, Nausicaá figurent parmi les piliers de cet événement. Leur engagement ne se limite pas à un simple soutien financier : ils sont partie prenante de la dynamique et de l’expérience offerte au public, faisant de cette course plus qu’une compétition sportive, mais un véritable rendez-vous maritime et populaire.
Résultat, digéré. Frustration, évacuée. Près de deux mois après avoir posé le pied sur la terre ferme des Sables d’Olonne, après 76 jours seul en mer aux prises avec son troisième Vendée Globe, Thomas Ruyant dispose de toute la lucidité pour analyser et repenser sereinement et sans faux fuyant son tour du monde. Sa 7ème place ne rassasie pas, loin s’en faut, le compétiteur toujours avide de succès qui sommeille en lui. Thomas accepte pourtant le verdict avec une grâce que vient réchauffer l’examen des temps forts de cette circumnavigation expresse, la plus relevée jamais observée, qui aura projeté la performance à des niveaux jamais effleuré par le passé, dans la riche histoire de l’épreuve. Thomas peut, en toute objectivité, affirmer y avoir pris toute sa place, animant notamment et de belle manière le début de course. Il a identifié et analysé avec ses équipes ces moment de basculement de la course, croc en jambes météos ou ses propres insuffisances, mais aussi ces instants magiques, et ils furent nombreux, où l’homme et sa machine ont su trouver ce point de symbiose avec les éléments, qui laissent aujourd’hui au Nordiste de délicieux souvenirs de glisse, de performance et d’absolu contentement.
Après un chantier d’hivernage mené avec efficacité à La Pallice, qui a notamment permis les inspections annuelles et la restauration du mât de misaine ainsi que du plateau de hune, le trois-mâts Belem a retrouvé le bassin des chalutiers de La Rochelle depuis début mars. Il ouvrira ses ponts au public les 15,16, 22, 23, 29 et 30 mars. Les élèves des écoles rochelaises auront aussi l’opportunité de visiter le monument historique avant son départ prévu le 1er avril, début de sa grande saison de navigation. Informations pratiques :
Imperméable aux qualificatifs les plus élogieux venus saluer ses récentes performances, Julia Simon se remet doucement, méthodiquement des intenses émotions, tant physiologiques que psychologiques des derniers championnats du monde disputés la semaine dernière à Lenzerheide en Suisse. La Beaufortaine, déjà symboliquement déclarée reine des Mondiaux l’an passé à Nove Mesto (Rép. Tchèque), se présentait cette année nimbée d’incertitude, après un début de saison en pointillés. Elle repart avec une nouvelle quadruple couronne mondiale, quatre médailles d’or dont une particulièrement chère à son coeur, celle de l’Individuel qui lui avait échappé l’an passé, sur ce format si exigeant. Elle franchit une nouvelle étape dans la hiérarchie mondiale des athlètes les plus sacrées sur des championnats du monde, avec désormais 13 médailles dont 10 en or, qui la placent à égalité pour la cinquième place des biathlètes féminines les plus titrées, à quelques longueurs de la légende Norvégienne Marte Olsbu-Roiseland.