Thomas Ruyant maintient la pression !
Vainqueur en mai dernier, en compagnie de Morgan Lagravière, de la toute première course de la saison Imoca, la Guyader Bermudes 1000, à bord de son tout nouveau plan Koch-Finot Conq FOR PEOPLE à peine mis à l’eau, Thomas Ruyant entend de nouveau marquer les esprits le 22 juillet prochain, à l’occasion du 50ème anniversaire de la grande Classique, the Rolex Fastnet Race. Certes, c’est une toute autre opposition qui l’attend de pied ferme, avec pas moins de 30 voiliers de la Classe IMOCA au départ, mais le duo de skipper d’un FOR PEOPLE toujours en phase d’optimisation ne se dérobe pas, et entend tenir son rang de leader de la classe. 48 heures environ d’un sprint très technique l’attend de Cowes à Cherbourg via le phare du Fastnet au Sud de l’Irlande. De quoi concilier avec passion et intensité plaisir de la navigation en double, au contact et à vue des côtes du Sud de l’Angleterre, et « tuning » méticuleux d’un IMOCA visiblement bien né, et qui ne demande plus qu’à continuer de révéler tous ses potentiels.
Le gymkhana du Fastnet !
« Ce sera un sprint court, mais façon gymkhana » tempère Thomas Ruyant. « J’ai déjà couru le Fastnet en course et en Imoca, et c’est un exercice délicat, qui cumule en un laps de temps relativement court énormément de difficultés. A commencer par ce départ, certes haut en couleurs sous les fenêtres et canons du mythique Royal Yacht Squadron de Cowes, mais ô combien délicat avec la présence sur l’eau de près de 500 bateaux de toutes tailles et de toutes catégories. Sortir du Solent, son étroitesse, ses bancs de sables et son trafic sera un premier morceau de bravoure où il importera d’éviter les accidents. La navigation au plus près des côtes anglaises, si la météo le permet, est aussi digne d’une carte postale mais qu’il ne faut pas contempler trop longtemps si on veut rester dans les bons filets de vent et de courant. Nous contournerons les Scilly et aborderons ensuite cette mer d’Irlande au caractère aussi bien trempé que celui des habitants de la verte Erin. »
Thomas et Morgan comptent bien profiter de Cowes et des charmes de l’île de Wight avant d’entrer dans leur bulle presque routinière de course au large à bord de leur magnifique FOR PEOPLE. Ils vont renouer en toute simplicité avec leurs habitudes de duo bien rodé et qui se connait par coeur. « Je vais travailler à m’assurer que la météo étudiée à terre avec le spécialiste météo Marcel van Triest, est conforme aux prévisions, et nous échangerons en temps réel sur la stratégie à tenir selon l’évolution du vent une fois le coup de canon donné. Ce ne sera pas une course de tout repos. Nous allons emmagasiner de la fraicheur avant le départ car on s’attend à être en permanence sur nos réglages et sur notre stratégie. 30 Imocas seront au départ, et c’est très motivant. Nous avons un rang à tenir et allons tout mettre en oeuvre pour y faire honneur. On gardera un oeil particulier sur FOR THE PLANET de Sam Goodchild et Antoine Koch, avec qui nous partageons tous nos secrets de préparations au sein de TR Racing et du collectif We Sail for People and Planet, mais qui seront, une fois le départ donné, des adversaires presque comme les autres, et à qui nous ne ferons aucun cadeau, sachant que la réciproque est aussi vraie pour Sam et Antoine. »
50ème édition de la course bi annuelle Cowes – Cherbourg, intitulé Rolex Fastnet race
695 milles nautiques, soit 1 287 km
La course part du Royal Yacht Squadron de Cowes et se dirige vers l’ouest en descendant le Solent avant de sortir dans la Manche à Hurst Point. Les points de repère notables le long du parcours sont : Les Needles, Portland Bill, Start Point, le Lizard, Land’s End, le Fastnet Rock, Bishop’s Rock au large des Scilly, les îles Anglo-Normandes et la péninsule de Cherbourg. Après avoir traversé la mer Celtique et contourné le Fastnet Rock au large des côtes irlandaises, le retour se fait par les Scilly jusqu’à l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin.
Les Imocas seront le deuxième des 8 groupes à s’élancer samedi 22 juillet à 14 heures 20 Françaises (13.20 BST)
C’était le jeudi de l’ascension. Le navigateur – aventurier Maxime Sorel, pour Vaincre la Mucoviscidose, accomplissait son défi et rejoignait le toit du monde devenant le premier homme de la planète à avoir bouclé les deux Everest, l’autre étant le Vendée Globe, « l’Everest des mers ». À peine arrivé à Paris, Max, fatigué mais très disponible, partageait avec tous son exploit et, comme à son habitude, passait vite à autre chose. Il est comme ça l’ingénieur de formation. Un challenge en chasse un autre et, de retour à Concarneau, il enchaînait sautant à bord de son voilier IMOCA V and B – Monbana – Mayenne pour retrouver l’océan et reprendre le fil de sa vie de skipper professionnel. Cap sur le Vendée Globe 2024 – 2025 en passant par de nombreuses compétitions : la Transat Jacques Vabre à laquelle il participera en double avec Christopher Pratt dès cet automne et la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné de Cowes le 22 juillet en direction de Cherbourg. Trois questions à l’insatiable…
A peine après avoir commencé à apprivoiser leur nouvel Ocean Fifty arrivé de Port Médoc juste avant la compétition, l’équipage de Solidaires En Peloton, orchestré par Thibaut Vauchel – Camus, remporte, ce jour, le Trophée des Multicoques de la Baie de Saint-Brieuc. Quentin Vlamynck, Pierre-Antoine Morvan, Laurent Gourmelon, Ronan Treussart et leur skipper remportent cinq manches sur les sept courues (six parcours construits, un côtier) sur le plan d’eau costarmoricain dans des conditions « médium » d’Ouest. Sacrée belle première pour le trimaran – ambassadeur des 120 000 patients atteints de la Sclérose En Plaques qui va enchaîner puisque Thibaut Vauchel – Camus et son co-skipper de la Transat Jacques Vabre, Quentin Vlamynck, seront au départ de la Rolex Fastnet Race, entre Cowes et Cherbourg, dès le 22 juillet.
C’est officiel, Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, soutenu par le parrainage de la Banque Populaire du Nord passera dans les Hauts-de-France à Amiens, Lens /Liévin, Lille et Saint Quentin à l’été 2024.
Le skipper malouin, originaire de Guadeloupe, Thibaut Vauchel-Camus, lance une nouvelle campagne de navigation jusque 2027 avec un nouvel Ocean Fifty, le plan Romaric Neyhousser, skippé dernièrement par Quentin Vlamynck.
Il avait déjà nagé 34 heures et 45 minutes lors de son two way de la Manche (traversée aller – retour non-stop), le sportif – nageur de haut niveau, Stève Stievenart a fait mieux en effectuant 51 heures 28 minutes et 3 secondes de nage non-stop, un three way entre Los Angeles et l’île de Catalina soit 120 kilomètres entre mardi et vendredi. Jamais un nageur en eau libre au Monde n’avait réussi un tel exploit ! Le nordiste, résidant à Wimereux, entre dans l’histoire de la nage extrême et boucle une performance Majuscule non sans difficulté mais avec une combativité sans égal.