Mewen Tomac aux Jeux !

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En remportant le championnat de France de Chartres sur les distances de 100, 200 et 50 mètres dos, record de France sur 200, le champion picard, soutenu par la Banque Populaire du Nord, se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en 100 et 200.  C’est une nouvelle belle performance pour Mewen qui va désormais se préparer intensément pour la grande joute mondiale estivale.

Nicolas Poughon, directeur général de la Banque Populaire du Nord : « Quel triplé ! A la Banque Populaire du Nord, nous sommes très fiers des performances réalisées par Mewen Tomac cette semaine au Championnat de France de natation. Il n’est jamais facile d’enchaîner les victoires et c’est une grande réussite. L’ensemble de nos collaborateurs sera derrière lui pour l’encourager lors des Jeux de Paris. En attendant, et pour allumer la ferveur autour des Jeux, nous nous préparons à ambiancer le passage de la Flamme Olympique sur notre territoire les 2,3,4 et 17 juillet. Je tiens également à largement saluer notre kayakiste Maxime Beaumont qui a fait preuve d’une combativité exceptionnelle pour décrocher sa qualification pour Paris 2024. Sa longévité à très haut niveau est un exemple. » 

Un air d’Olympisme pour Thibault Anselmet !

Le meilleur mondial de Ski Alpinisme, deux Globe de Cristal cette dernière saison, Thibault Anselmet, a porté la flamme Olympique hier à Valence, un sacré clin d’œil en vue de l’arrivée du Ski Alpinisme pour la première fois aux Jeux d’hiver de Cortina d’Ampezzo en 2026. Depuis, son sacre début avril au classement général de la Coupe du Monde, le champion, originaire de Bonneval-sur-Arc, alterne repos et séance d’entraînement. Il prépare progressivement la saison 2025. Entretien…

Tu as porté la Flamme Olympique hier. Quelles sont tes impressions ?

J’ai vécu un bon moment. Pour moi, la Flamme Olympique est un symbole fort de solidarité entre les pays et entre les athlètes du monde entier. Le fait de la porter me plonge dans mon rêve Olympique et me rapproche peu à peu de ma première participation aux Jeux en 2026.

Quelle a été ta vie depuis début avril et ton deuxième gros Globe de Cristal ?

J’ai d’abord profité de mes victoires pour les partager avec ma famille et avec mes sympathisants. J’ai été super bien accueilli à Bonneval-sur-Arc. J’ai pris aussi des vacances en Islande avec ma copine. J’ai repris ensuite les entraînements progressivement tout en honorant des rencontres avec mes partenaires. Cela a été des trainings un peu au feeling en fonction de ma motivation et j’ai travaillé surtout le foncier sur les skis avec la neige encore présente en altitude. L’idée était de ne pas perdre mes bases et mes fondamentaux.

Quel est ton programme estival ?

Dans les jours qui viennent, je vais monter en intensité avec un programme d’entraînement plus strict avec mon coach. Nous allons construire du solide afin d’arriver en forme en décembre. Cela passe par du travail en salle et du renforcement musculaire, du ski s’il y a encore de la neige ce qui est le cas actuellement mais aussi du ski roue, du vélo de route et de la marche très rapide dans les cols. Nous allons avoir également des stages en équipe de France qui vont permettre les confrontations. Nous allons profiter d’être ensemble pour faire de l’intensité.

Vas-tu suivre les Jeux de Paris ?

Evidemment ! Je suis un grand passionné de sport à la télé et on va être servi cet été avec le Tour de France cycliste, les Jeux Olympiques et Paralympiques. Je regarde tous les sports et cela me passionne. Je vais également particulièrement encourager Axel Zorzi en para- athlétisme avec qui je m’entends bien et qui fait parti de la même équipe que moi au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Solidaires En Peloton en piste pour La Baule – Pornichet !

ACT 1 – SAINT MALO, le 23 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

Après la victoire de l’équipage de Solidaires En Peloton à Saint-Malo lors du premier Act des Ocean Fifty Series, Thibaut Vauchel-Camus et ses équipiers ont mis, sans transition, le cap pour Fécamp pour effectuer des relations publiques embarquant plus de 100 personnes, patients, accompagnants et mécènes. Ils s’apprêtent maintenant à participer à l’Act 2 du championnat des trimarans de 50 pieds avec l’étape de La Baule – Pornichet qui aura lieu du 19 au 23 juin. Accompagné d’Axelle Pillain, Tom Laperche, Laurent Gourmelon et Pierre-Antoine Morvan, le skipper malouin, originaire de Guadeloupe, compte continuer sur ses dernières lancées et remporter cette nouvelle épreuve qui va mêler parcours au contact entre bouées et parcours côtier.

« Nous nous rendons à La Baule avec un véritable capital confiance tout en s’attendant à une concurrence revancharde et de plus en plus affûtée. Pour la première fois, 10 Ocean Fifty seront réunis » déclare Thibaut Vauchel-Camus. « Nous souhaitons faire encore mieux qu’à Saint-Malo ! La bagarre va être intense sur des parcours construits courts et express en baie de la Baule. Cela sera aussi à nouveau l’occasion de faire naviguer patients et partenaires » De son côté, Tom Laperche, SVR – Lazartigue, se réjouit de son engagement sur le circuit avec Solidaires En Peloton: « Ces navigations à bord de Solidaires En Peloton m’éclatent. Notre victoire à Saint-Malo a été un bon moment. Humainement, cela a été hyper sympa. Thibaut maîtrise parfaitement son voilier et nous avons vraiment confiance l’un envers l’autre depuis nos premières expériences communes sur de plus petits multicoques. C’est toujours intéressant de naviguer sur d’autres supports que notre trimaran Ultim. Cela permet de progresser et d’augmenter nos compétences. Je suis passé plusieurs fois en Figaro sur le plan d’eau de la Baule que je connais donc bien et j’ai mes grands-parents qui habitent à Pornichet. Ce deuxième acte des Ocean Fifty Series va être intéressant avec du jeu et beaucoup de concurrence. » Allez, allez Solidaires En Peloton !

 

 

VULNERABLE en remorque vers Lorient

L’IMOCA VULNERABLE, plan Verdier de Sam Goodchild, victime le 6 juin dernier d’un démâtage dans le Sud Est des Açores, a été rejoint lundi par le Merida, bateau spécialement conditionné par Adrien Hardy pour remorquer sur de longues distances des voiliers en avarie. Passé au large de Santa Maria aux Açores samedi dernier sous gréement de fortune, Sam, a ensuite rallié Sao Miguel où le spécialiste de la Coupe de l’America, résident Açorien, Giovanni Mascetti, l’a aidé à remettre le bateau en état dans la perspective d’un rapide retour vers la France et Lorient. Adrien Hardy et son équipe ont procédé lundi à la prise en charge de VULNERABLE, et vont profiter d’une météo favorable pour entamer la traversée de 1 200 milles vers Lorient. VULNERABLE est attendu d’ici quelques jours à son port d’attache Lorientais.

Sam Goodchild :

« C’est la voile ! » Sam Goodchild demeure dans l’adversité stoïque et réaliste. Cette fortune de mer n’entame en rien son moral ni sa détermination à performer dans son premier Vendée Globe en novembre prochain. « Je n’aime pas casser et ce démâtage est une déception. C’est le lot des marins de course au large. On s’adapte. On a conscience de notre vulnérabilité en mer, et c’est ce qui fait la beauté de notre sport. Avoir conscience de cette vulnérabilité c’est aussi la possibilité d’être plus fort ensemble, c’est le sens du nom de nos bateaux avec Thomas et de la campagne que nous allons porter avec notre partenaire Advens. On a ramené le bateau à Sao Miguel. Giovanni m’a bien aidé à ranger le pont. J’ai pu dresser une liste relativement exhaustive de ce que j’ai pu sauver et de ce que l’on a perdu. Je relativise ce qui m’arrive en me disant que c’est mieux que cela se passe maintenant, plutôt qu’à l’automne prochain. Je rentre en France, pendant que Adrien Hardy gère le retour du bateau. »

Thomas Gavériaux, CEO TR Racing

« Toute l’équipe TR Racing a déployé dès l’annonce du démâtage, une incroyable énergie pour aider Sam à rallier l’archipel des Açores et trouver des solutions de rapatriement. La présence aux Açores de Giovanni Mascetti est une chance. Il était le chef de projet chez Persico lors de la construction de VULNERABLE lancé en 2019. Il connait donc parfaitement le bateau. C’est un garçon très compétent, très disponible et généreux qui nous a évité le coût environnemental d’envoyer notre propre équipe aux Açores. Sam a fait un super boulot pour nettoyer la plate-forme. On dispose déjà d’un inventaire précis de ce qu’il nous faut remplacer. Nous étudions toutes les possibilités et options de remplacement du mât. Dès son arrivée en nos nouveaux locaux de Lorient, toute la plateforme sera minutieusement inspectée et contrôlée. Le démâtage contrarie notre planning d’entraînement et de préparation cet été. Le changement de mât est une opportunité d’optimiser encore un peu plus notre préparation. TR Racing est calibré pour répondre à ce genre de challenge. Nous allons rapidement débriefer des raisons de cette avarie et sur la course côté sportif et performance. Toute l’équipe a hâte de revoir dès la fin août nos deux voiliers VULNERABLE bord à bord. »

 

Thomas Ruyant VULNERABLE, 5ème de la New York Vendée

Thomas Ruyant à bord de l’Imoca VULNERABLE s’est adjugé hier soir la 5ème place de la transat New York Vendée, parmi les 28 navigateurs engagés. Il a franchi la ligne d’arrivée mouillée au large des Sables d’Olonne à 23 heures et 57 minutes. Son temps de course est de 12 jours, 3 heures, 57 minutes et 10 secondes. Il a parcouru sur l’ortho 3 170 milles à la vitesse moyenne de 10,9 noeuds. Il a en réalité couvert sur le fond la distance de 4 221,8 milles à la vitesse moyenne de 14,5 noeuds.

 

Je suis à ma place…

Ses premiers mots résonnent d’un réalisme assuré : « Je suis à ma place ». Le Dunkerquois redoutait en effet dès le départ au large de New York ce scenario d’une navigation au plus près du lit du vent, peu favorable à la carène, au jeu de voiles et à la forme des foils de son plan Koch Finot Conq de 2023, tous taillés dans la perspective des allures portantes attendues sur le parcours du Vendée Globe. Il a su jouer crânement sa carte dès que les circonstances de course s’y sont prêtées, et on pense naturellement à cette partie du parcours sous la zone de protection de la biodiversité quand, en compagnie de son compagnon d’écurie Sam Goodchild, les deux skippers VULNERABLE apparaissaient en deuxième et troisième place du classement provisoire.

 

Ca s’est joué à rien…

« Je suis naturellement déçu de cette 5ème place, car je visais mieux » poursuit Thomas, « mais l’analyse des circonstances de course ne me laissent aucun regret. J’aurai pu jouer avec Charlie et forcer le passage de ce front qui a déterminé l’issue de la course, mais l’état de la mer sur cette partie du Gulf Stream était vraiment casse bateaux et je n’ai pas voulu jouer à ce jeu. Ce front ondulait curieusement. Je pensais bien l’avoir passé un temps, sous la pluie et dans du Sud Ouest, mais il m’est revenu dessus et je n’ai plus réussi à l’accrocher. Ca s’est joué à rien. On a rarement eu des conditions conformes à nos fichiers meteos, et il a fallu en permanence s’adapter, reprendre la main sur nos routages. Bref, s’adapter et je crois que dans cet exercice de la navigation à court terme, Sam et moi nous en sommes bien sortis en approche des Açores

 

1 500 milles au près pour finir !

« J’attends avec impatience le débriefing avec Sam, mon équipe de TR Racing et les ingénieurs de chez Advens. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer et on ramène énormément d’informations positives de cette transat. On a vraiment utilisé nos bateaux à 100%. Je ne déplore aucune casse malgré des conditions parfois très dures. Il m’aurait fallu plus de vent pour le type de J2 que j’ai, en connaissance de cause, choisi. Les derniers 1 500 milles au près ont été favorables à Jérémie (Beyou Charal) et Seb (Simon – Groupe Dubreuil) dont le J2 est mieux adapté au près. J’assume mes choix. Je n’ai ni la carène ni les foils pour me battre au près dans moins de 16 noeuds de vent. Pour toutes ces raisons, je pense être à ma place dans cette transat. Je n‘en nourri aucune inquiétude ni appréhension, surtout pas dans la perspective du Vendée Globe. C’était une forme de vulnérabilité que j’assume car elle met en lumière et par contraste de nombreux points forts de notre projet. »

Cette expérience d’une vulnérabilité assumée est une force de l’écurie TR Racing. Elle permet à l’équipe d’être mieux préparé et meilleur collectivement dans l’optique du Vendée Globe. Une belle illustration de la campagne sur la vulnérabilité que portent Advens et ses partenaires Entourage, Team for the Planet et l’Institut Curie.

 

The Famous Project : du Mod70 au Maxi-trimaran

Aux côtés de ses partenaires le groupe IDEC, le CIC, Wipro et Richard Mille, l’équipe de The Famous Project a procédé ce jour, vendredi 31 mai, à la mise à l’eau du Maxi trimaran IDEC SPORT à Vannes, devant le chantier Multiplast, constructeur du trimaran géant en 2006. Au terme de 5 mois de travail, le légendaire voilier triple vainqueur de la Route du Rhum et détenteur depuis 2017 du Trophée Jules Verne, a retrouvé son élément naturel, son mât, ses voiles, et rejoint La Trinité-sur-Mer. La capitaine Alexia Barrier va pouvoir s’approprier en douceur et progressivement le géant de 32 mètres. Un été studieux s’avance, qu’Alexia et son équipe mettront à profit pour affiner la mise au point du bateau, tout en poursuivant la subtile sélection de l’équipage pour tenter l’aventure du record du Trophée Jules Verne en 2025.

Une nouvelle page se tourne ainsi pour Alexia Barrier, appelée à prendre physiquement cette fois la barre de son rêve ultime, une tentative contre le record du Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin. Elle a porté son dévolu sur le bateau tenant du titre depuis 2017, le Maxi trimaran IDEC SPORT que Francis Joyon et seulement 5 hommes d’équipage avaient mené au firmament des records océaniques, avec ce temps qui confère aujourd’hui au mythe, 40 jours, 23 heures et 30 minutes pour tourner autour de la planète via les trois grands caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Le voilier mis à l’eau en juin 2006, sous les couleurs de Groupama, a grandement mérité une inspection en profondeur et ultra détaillée. « Nous avons mis le bateau totalement à nu » explique Alexia. « Coques, cloisons, bras et mât ont été minutieusement inspectés, à la recherche de la moindre faiblesse, de la moindre trace de vieillissement. Accastillage, gréement dormant et courant, tout a été démonté et vérifié dans les plus infimes détails. », précise Eric Lamy, ancien membre du Groupama Sailing Team, qui connait parfaitement le navire, a conduit les travaux en compagnie de 8 personnes. « Tout ce qui devait être changé l’a été, dans la limite de nos budgets » poursuit la navigatrice antiboise. « Avec sa nouvelle déco signée Jean-Baptiste Epron, le bateau semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. »

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’équipe de The Famous Project et Alexia. Apprivoiser le géant, en trouver les clés et les secrets, pour son équipage féminin cela prendra du temps et nécessitera de nombreuses navigations. Sélectionner les bons profils pour l’accompagner fait actuellement l’objet, d’une minutieuse campagne de recrutement. « Il n’y a pas pénurie de talents féminins dans la voile » martèle Alexia, « IDEC SPORT est ouvert sur le monde et à toutes les navigatrices qui osent leurs rêves. Notre projet est NO Limit ! »

Mots des partenaires

Daniel Baal, président du CIC : « Lorsque nous nous sommes engagés aux côtés d’Alexia Barrier en tant que partenaire fondateur de The Famous Project, l’équipe ne comptait qu’une poignée de professionnels engagés dans cette aventure et un bateau d’entrainement. La mise à l’eau du trimaran IDEC SPORT marque aujourd’hui une étape importante qui va permettre à cet équipage 100 % féminin de s’attaquer au mythique Trophée Jules Verne et se préparer à relever un défi sportif unique. »

Patrice Lafargue, Président du groupe IDEC : « Nous sommes très heureux que l’histoire du maxi-trimaran IDEC SPORT, ce bateau de légende, puisse se poursuivre avec ce nouveau défi de Trophée Jules Verne 100 % féminin, mené par Alexia Barrier. Cette aventure humaine exceptionnelle, riche en valeurs telles que le dépassement de soi, la passion, la solidarité et l’esprit d’équipe, incarne parfaitement les principes et les aspirations du Groupe IDEC. En soutenant ce projet audacieux, nous réaffirmons notre engagement envers l’excellence et l’innovation, tout en promouvant des initiatives qui repoussent les limites et inspirent par leur audace, leur détermination et leur résilience. Ce défi représente non seulement une course contre le temps, mais aussi une véritable célébration des valeurs humaines et sportives qui nous animent au quotidien. C’est une occasion unique de démontrer notre soutien aux femmes dans les sports extrêmes et de valoriser l’égalité des chances, la diversité et l’inclusion, des valeurs fondamentales qui sont au cœur de notre entreprise. »

Wipro et Richard Mille se joignent à l’équipe de The Famous Project et ses co-partenaires pour célébrer cette étape importante dans la préparation du trophée Jules Verne.