All Purpose sur la « Route du Rhum »

La voilerie All Purpose, basée entre Carnac et la Trinité-sur-Mer, met les bouchées doubles en vue du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe le 4 novembre à Saint-Malo. L’entreprise spécialisée dans la conception et la maintenance de voiles de croisière et de compétition équipe de nombreux voiliers sur cette traversée de l’Atlantique en solitaire en direction de Pointe-à-Pitre. L’atelier tourne actuellement à plein régime notamment grâce à l’arrivée du TPI, procédé unique au monde de fabrication de matériaux de voiles dans la continuité du fameux Trilam®.

« Le lancement du TPI apporte un réel gain en terme de performance » indique Fred Moreau, responsable commercial de la marque. « C’est une entrée en matière efficace car nous n’avons que des retours positifs de nos clients. Nous avons gagné clairement en stabilité, en légèreté et en souplesse par rapport au Trilam et certains coureurs au large de très haut niveau nous font totalement confiance et sont contents des performances sur l’eau du TPI. »

Le 4 novembre prochain de nombreux marins équipés All Purpose s’élanceront pour la 10ème édition de la Route du Rhum.

Ce sera notamment le cas d’Erwan Le Roux, tenant du titre et triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Multi50 qui a doté son trimaran à foils d’un gennaker TPI et qui est un fidèle d’All Purpose depuis ses années « Mini ». « Je suis content du dessin de mon gennaker et du travail collaboratif réalisé avec toute l’équipe d’All Purpose » déclare Erwan. « Le TPI est costaud et tient sa forme. Nous avons opté pour un grammage assez élevé de façon à avoir une tenue plus impactante. » Thibaut Vauchel-Camus, nouvel entrant en Multi50, a également choisi ce nouveau procédé pour son prochain gennaker, alors que Samantha Davies renouvelle progressivement tout son jeu de voiles en TPI. La voilerie sera  également présente en IMOCA avec un jeu complet pour Stéphane Le Diraison, plusieurs voiles sur le bateau de Manu Cousin et un spi maxi pour Damien Seguin. Du côté des Class40, les voiliers les plus représentés sur l’épreuve, le TPI séduit de plus en plus. Miranda Merron et Halvard Mabire sont fidèles à All Purpose tandis que Jean-Marie Loirat aura une GV et un solent avec la nouvelle membrane. La voilerie équipe aussi d’autres bateaux : Luke Berry et Antoine Carpentier disposent de voiles de portant All Purpose. Enfin, dans la catégorie « Rhum », le fameux Cigare Rouge de Jean-Michel Patier aura sa nouvelle garde-robe signée par l’entreprise chère à Brice Berthier, Rémi Aubrun, Fred Moreau et François Lamiot.

Perrine Laffont : et après ?

La pétillante Perrine Laffont a marqué l’année sportive avec sa médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud en ski de bosses, suivi d’un globe de Cristal couronnant sa saison en Coupe du Monde. L’athlète occitane, 19 ans, originaire du pays d’Olmes, se prépare actuellement pour la prochaine Coupe du Monde où elle réserve quelques surprises à sa concurrence. Interview d’une skieuse pas comme les autres…

1)  Comment s’est passée ton année après ton médiatique titre Olympique ?

Ma vie n’a pas vraiment changé. Je suis toujours autant focus sur le ski de bosses. J’ai senti, tout de même, après mes trois titres aux Jeux Olympiques, en Coupe du Monde et sur les championnats de France que le regard des gens avait changé à mon égard. Je me fais souvent arrêter dans la rue. C’est plutôt marrant et je dois dire que je m’arrête discuter avec plaisir car tout le monde est positif avec moi. Par contre, je dois faire un peu plus attention à mon image quand je suis à l’extérieur ! Tout s’est passé très vite avec cette médaille olympique. J’ai repris mes études en IUT de commerce à Annecy et j’ai combiné les heures de cours avec les sollicitations médiatiques et celles de mes partenaires. Dès la mi-mai, j’ai repris l’entraînement par de la préparation physique et puis en juin, je me suis focalisée sur un stage acrobatique afin de travailler de nouvelles figures.

2)  Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces nouveaux sauts ?

C’est un nouveau défi que je me suis fixé, à savoir changer mon style dans les airs ! Je vais donc passer cette année, et dès la première épreuve de la Coupe du Monde début décembre, du 360 et backcross à un backcross cork7 à savoir un 720 la tête en bas et avec les skis croisés. Cet été, à Tignes, j’ai beaucoup travaillé ce saut tout en continuant évidemment mes travaux en ski notamment sur la vitesse dans les bosses. Pour l’instant, et même s’il y a encore du travail et des détails, je suis contente car cette figure passe en entraînement et désormais en compétition puisque je l’ai réalisé en Australie dernièrement. Nous n’allons pas être beaucoup de filles à réaliser ce saut lors de la prochaine Coupe du Monde. C’est un défi supplémentaire pour moi.

3)  Quel est ton programme à venir et tes objectifs ?

En octobre et en novembre, je continue l’entraînement avec l’Equipe de France de ski de bosses et les entraîneurs Ludovic Didier et Lionel Levray notamment à Tignes, en novembre, et puis début décembre ce sera le début de la Coupe du Monde. J’ai des objectifs ambitieux sur cette Coupe du Monde même si je pars un peu dans l’inconnu avec ce nouveau run et ce nouveau saut.

Olivia Epoupa, les yeux dans les bleues !

Victorieuse de leurs deux matchs contre la Lettonie et l’Australie ce week-end dans le cadre de l’inédit tournoi de Paris, l’Equipe de France féminine de Basket-Ball emmenée par Olivia Epoupa fait le plein de confiance avant une nouvelle compétition qui se déroulera à Antibes du 15 au 17 septembre contre des grands calibres de la discipline comme le Canada et les Etats-Unis. Olivia Epoupa, meneuse de jeu de l’Equipe de France, actuellement sur le marché puisqu’elle est en fin de contrat avec Galatasaray, auteure d’une superbe saison en Turquie, elle a remporté l’Euro Cup, se confie avant la grande échéance tricolore, la Coupe du Monde qui se tiendra à Ténérife du 22 au 30 septembre.

  • Quel a été ton quotidien ces derniers mois après ta belle saison à Galatasaray ?

Je me suis ressourcée avec mes proches. J’ai aussi rencontré beaucoup de jeunes afin de leur transmettre ma passion pour le basket-ball notamment à travers des événements organisés par mon club d’origine le PB18, la Fédération Française de Basket-Ball ou Tony Parker. Je me suis également envolée pour New York afin de m’entraîner avec un coach américain. J’avais envie de découvrir autre chose, une autre mentalité, une autre culture. Les Etats-Unis vivent le sport, respirent le sport. Nous avons travaillé dur. L’exigence, la rigueur, le professionnalisme ont été les maîtres mots. Et puis j’ai rencontré des personnes différentes ce qui est toujours bon. J’ai enchaîné avec une préparation physique à Toulouse avant de couper totalement du basket en vacances, ça fait du bien !

  • Tu as retrouvé ensuite l’Equipe de France ?

En effet depuis le 30 juillet, je suis totalement focus « Equipe de France ». Nous avons enchaîné les matchs amicaux avec deux victoires contre l’Italie, une victoire contre la Lettonie et une défaite contre l’Espagne puis ces deux victoires ce week-end au tournoi de Paris, un rassemblement très agréable car nous étions réunis pour la première fois en compétition avec l’Equipe de France masculine. On sait ce qu’il nous reste à faire. Nous avons une équipe ambitieuse. Nous sommes bien classés au ranking mondial. Les attentes sont élevées. Nous avons à cœur de ne pas avoir de regrets. Il y a une prise de conscience générale quant à nos objectifs importants. Nous poursuivons notre préparation dès samedi face à de belles équipes qui nous permettront, j’en suis convaincue, de parfaire notre préparation pour la Coupe du Monde.

  • Tu es actuellement sans club, une situation difficile ?

Non, tout va bien. Je suis sereine et les matchs amicaux me permettent de monter en puissance. Je suis à 100% concentrée sur cette Coupe du Monde, une épreuve où je vais avoir de grandes responsabilités en tant que meneuse de jeu. Je suis en effet sur le marché. Mon entourage gère cette situation pour moi et je suis certaine que cela se débloquera dans les semaines qui viennent.

 

C’est la rentrée !

Voici quelques retombées ces dernières semaines pour TB Press :

France 3 Tout Le Sport pour Custo Pol et Alexis Loison : https://www.youtube.com/watch?v=b0mG1XyCE7U&app=desktop

Var Matin pour la Fondation Belem : http://www.varmatin.com/detente/le-belem-fait-escale-a-toulon-visitez-ce-fameux-trois-mats-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu-255072

France 3 Bretagne pour Le Défi Voile Solidaire En Peloton : https://www.youtube.com/watch?time_continue=140&v=qwulU53LRNY   

Le Parisien pour Olivia Epoupa : http://www.leparisien.fr/sports/ile-de-france/retour-a-la-goutte-d-or-pour-la-meneuse-de-l-equipe-de-france-de-basket-30-05-2018-7743360.php

Le Télégramme pour Campings Tohapi : https://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/drheam-cup-l-actrice-ingrid-chauvin-encourage-le-skipper-sebastien-marsset-21-07-2018-12033371.php

RTL pour Matthieu Girolet : https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/kitefoil-matthieu-girolet-tente-un-tour-de-france-entre-dunkerque-et-nice-7793575088

Ouest France pour le Mondial J/80 SN Sablais : https://www.ouest-france.fr/sport/voile/voile-mondial-j/80-rayco-tabares-et-son-equipage-sont-champions-du-monde-5879559

 

Défi relevé avec succès pour Matthieu Girolet

Le kitesurfer montpelliérain, Matthieu Girolet, a bouclé hier, à Nice, son inédit Tour de France sur un kitefoil. C’est une première mondiale ! Le rider a parcouru 2401 kilomètres depuis son départ de Dunkerque le 22 mai. Sur une planche équipé d’un grand foil, propulsé par une aile, le navigateur, son équipe logistique, un bateau à moteur d’assistance et un camping-car, a effectué 24 étapes afin d’arriver en baie des Anges le long de la célèbre promenade des Anglais. Le KitefoilAroundFrance aura été en adéquation avec les attentes de Matthieu Girolet qui avait pour ambition, au-delà de boucler la boucle, de tracer une trajectoire pure au fil des éléments météorologiques et sans contrainte. Contrat rempli !

« Je suis très, très content d’avoir réussi ce Tour de France en Kitefoil que j’ai imaginé avec mon équipe. » déclare Matthieu Girolet. « Je trouve que c’est vraiment chouette, au-delà du côté inédit de ce défi, d’avoir taillé ce challenge à notre image avec la manière et le résultat. Nous avons été intègres du début à la fin en se donnant des règles simples comme repartir toujours du point où nous nous étions arrêtés. Nous avons construit ce tour de France autour d’un canevas efficace, basique. »

« Le kitefoil est un support extraordinaire qui permet de naviguer comme sur un bateau dans la beauté du geste et avec des trajectoires pures tout en tirant les bons bords évidemment ! Ce support est riche car il permet de naviguer de différentes façons. Il ouvre le champ des possibles et me donne envie de mettre en place de nouvelles aventures dans le futur. »

« Paradoxalement, les deux premières parties du Tour de France, la Manche et l’Atlantique, sont des miroirs. La première, nous n’avons pas réussi à faire de grandes étapes mais il fallait être opportuniste et bien analyser la météo. La deuxième, nous avons réussi à aligner des étapes à plus de 100 milles soit 7 à 8 heures de navigation. Enfin, la Med a été plus rapide, plus courte. J’ai beaucoup aimé notre autonomie sur l’eau et à terre. Nous avions bien préparé notre affaire en logistique et physiquement. Merci à mon équipe, nos cuistots, nos pilotes sur l’eau, mes partenaires. Ce Tour de France en Kitefoil est une réussite collective. » 

Le J/112 Elegance remporte le Championnat d’Europe IRC

Didier Le Moal et son équipage de J Lance 12 ont gagné samedi le Championnat d’Europe toutes classes. Le voilier du chantier vendéen démontre une fois de plus que l’on peut être très performant en compétition avec un bateau pensée pour la croisière. L’équipe emmenée par le président directeur général de J Composites, avec un certain Nicolas Lunven, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, à la tactique et à la navigation, réalise une superbe semaine de navigation sur le plan d’eau de Cowes, le Solent. Dans toutes les conditions météorologiques, du petit temps à la brise, le J/112 Elégance, division Grand Prix, s’est formidablement comporté et continue de s’affirmer comme un compromis idéal entre vitesse et habitabilité dernier-cri.

« Le J/112 Elégance est un avion de chasse » déclarait Nicolas Lunven samedi soir suite à la victoire de J Lance 12 sur le Championnat d’Europe IRC. « Nous avons passé une superbe semaine de navigation à Cowes dans des conditions souvent estivales. Dans un vent assez varié en vitesse et en orientation, nous avons toujours réussi à être dans les bons coups et s’en sortir correctement. Le J/112 Elégance est un voilier complet et particulièrement polyvalent pour un bateau pensé pour la croisière. Il a un énorme point fort au Près où nous étions intouchables. Et l’équipage navigue ensemble depuis deux ans ce qui facilite les choses à bord. Je mets le cap maintenant à nouveau sur la Volvo Ocean race pour la dernière étape de ce Tour du Monde qui aura été hyper instructif pour moi. » 

Didier Le Moal, Président Directeur Général de J Composites : « Une victoire à Cowes est une première pour moi et mon équipage. C’est très satisfaisant sportivement et techniquement car nous avons démontré notre belle complicité à bord et tous les atouts du J/112 Elégance que nous construisons à Olonne-sur-Mer. Il n’y a pas beaucoup de voiliers qui étaient capables sur ce Championnat d’être aussi à l’aise dans le petit temps et dans la brise. De plus, ce bateau a été pensée pour la croisière et pas obligatoirement pour la course au large et la régate. C’est la force de J Composites : construire des voiliers de croisière performants tout en ne négligeant pas le confort. Pour nous la performance fait partie des éléments de confort. » »

Fred Bouvier, responsable commercial de J Composites : « Tout s’est déroulé comme sur un tapis rouge. Le J/112 Elégance est boat of the week et nous gagnons toutes classes grâce à notre nombre de bons résultats tout au long de la semaine. Cette victoire est celle de l’ensemble d’une équipe : de l’architecte à l’équipage en passant par l’ensemble du personnel qui fait un super boulot tout au long de l’année dans nos ateliers et au bureau d’étude. Je tiens ici également à féliciter chaleureusement les équipages d’Alberto Rossi et Peter Duncan, respectivement vainqueur et deuxième, du Championnat d’Europe de J/70 qui se déroulait à Vigo. Ils nous ont offert un final d’anthologie. »

Pendant ce temps se déroulait, en effet, un autre championnat d’Europe à Vigo en Espagne à bord du best- seller de la marque J Composites, le fameux J/70, monotype ludique, rapide en vogue. Au terme d’une semaine de très haut niveau, on ne compte plus le nombre de champions internationaux engagés dans la classe J/70, c’est l’équipe italienne d’Alberto Rossi qui l’emporte avec un petit point d’avance sur l’Américain Peter Duncan et son équipage.

Côté « sport », le prochain grand événement lié au chantier J Composites aura lieu à la maison avec le Mondial J/80 qui se courra du 7 au 14 juillet sur le plan d’eau cher aux marins du Vendée Globe.

L’équipage de J Lance 12 : Didier Le Moal, Cyrille et Christophe Cremades, Fred Bouvier, Cyril Teston, Jean-François Nevo, Jean-Michel Roux et Nicolas Lunven.

En savoir plus sur le J/112 Elégance : https://www.jcomposites.eu/fr/j-112-elegance-yacht/

En savoir plus sur le J/70 : https://www.jcomposites.eu/fr/j-70-sport-sailboat/