Prix Atout Soleil sur les maladies féminines : qui sont les lauréats ?
Apporter un soutien aux associations qui développent des projets innovants en faveur d’un public fragilisé, c’est l’objectif que s’est fixée depuis 2007 l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation « Nos Épaules et Vos Ailes », GPMA, l’assureur Generali et La Médicale.
Pour sa 18ème édition, le prix Atout Soleil a été remis hier soir à Paris à 15 associations qui œuvrent concrètement dans nos territoires pour la santé des femmes.
Thierry Gaudeaux, Président du fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes et Directeur commercial de La Médicale : « Cette année, 254 associations ont répondu à l’appel à projets Atout Soleil 2025. C’est un record en dix-huit ans. Cette mobilisation exceptionnelle montre à quel point les maladies féminines restent un enjeu majeur et combien les associations, souvent créées ou animées par d’anciennes patientes, sont en première ligne pour accompagner les femmes touchées par la maladie, ainsi que leurs proches.
Dans un contexte de baisse des financements publics, leur engagement est d’autant plus remarquable : elles font beaucoup, avec peu. C’est précisément pour cela que le mécénat privé a un rôle essentiel à jouer., Nous sommes fiers de soutenir celles et ceux qui innovent, pour apporter des réponses concrètes, proches du terrain et adaptées aux besoins réels des femmes.
Les quinze associations lauréates apportent des solutions très différentes mais toutes indispensables : mieux informer, faciliter l’accès aux soins, accompagner la reconstruction physique et psychologique, rompre l’isolement… Elles font avancer la santé des femmes là où les besoins sont les plus urgents.
Je tiens à remercier les réseaux de distribution de Generali et de La Médicale qui ont parrainé et valorisé ces initiatives, ainsi que le Pr Vassilis TSATSARIS, Grand Témoin de cette édition. Par son expertise et les travaux menés à l’Institut Santé des Femmes, il a contribué à éclairer nos choix et à renforcer l’ambition de cette édition. »
Place donc aux lauréats :
L’association A Chacun Son Everest !, basée à Chamonix, qui propose des séjours et activités en montagne pour aider des femmes en rémission d’un cancer du sein à retrouver confiance en elles et à se projeter à nouveau dans l’avenir.
L’association ADSF – Agir pour le Développement de la Santé des Femmes : elle déploie des dispositifs mobiles d’intervention pour favoriser l’accès aux soins et au dépistage des femmes en situation de grande exclusion en Île-de-France et dans les Hauts-de-France.
L’association nationale Agir pour le Cœur des Femmes qui organise « La Journée du Cœur des Femmes », une opération de dépistage cardiovasculaire gratuit dans les territoires ruraux, périurbains et les déserts médicaux, afin de toucher les femmes les plus vulnérables.
L’association Ariège Prévention Mobile (APM09), en Occitanie, qui est distinguée pour le
« Mammobile », une unité mobile de mammographie destinée à faciliter l’accès au dépistage du cancer du sein dans les zones rurales et isolées.
L’association Fibrome Info France qui agit depuis quinze ans en métropole et outre-mer pour améliorer la santé des femmes atteintes de fibrome utérin, en concevant notamment un kit national d’information et de sensibilisation sur cette pathologie encore méconnue.
La Fondation Hôpital Saint-Joseph, à Paris, qui propose des ateliers collectifs pour aider les femmes atteintes d’endométriose à mieux vivre avec la maladie et met gratuitement à disposition des étudiantes précaires des appareils d’électrothérapie pour soulager leurs douleurs.
L’association Imagyn– Initiative des Malades Atteintes de cancers GYNécologiques, présente à l’échelle nationale, qui a conçu un outil ludique et pédagogique visant à promouvoir la prévention, la vaccination et le dépistage du papillomavirus humain (HPV) auprès des jeunes.
L’association Jeune&Rose, née à Bordeaux et aujourd’hui nationale, qui porte le programme « Les Tétonnantes » dont l’objectif est d’accompagner en présentiel et en distanciel des jeunes femmes de 20 à 45 ans touchées par un cancer du sein. Le projet lauréat vise notamment à développer des rencontres, renforcer le soutien psychologique aux familles et faciliter la garde d’enfants pour les mamans solos en traitement ou en reprise d’activité.
L’association Ma Parenthèse, implantée dans l’agglomération nantaise, qui offre dans une maison d’accueil conviviale des ateliers de soins de support accessibles à toutes les femmes atteintes d’un cancer, quels que soient leur âge ou leur niveau de ressources.
L’association Manoléta, située dans le Vaucluse, qui est distinguée pour « Touche mon Endo », une maquette hyperréaliste du bassin féminin conçue pour mieux comprendre, diagnostiquer et traiter l’endométriose.
Le Réseau des Kinésithérapeutes du Sein, association nationale, qui développe une plateforme interactive destinée à mieux informer les femmes atteintes d’un cancer du sein et à améliorer la qualité de leur parcours de soins.
L’association RoseUp, fondée à Bordeaux et aujourd’hui nationale, qui développe une application numérique permettant de coordonner l’aide entre une femme atteinte de cancer et son entourage afin de faciliter l’organisation du quotidien.
L’association Sœurs d’Encre, basée à Bordeaux, qui milite pour la reconnaissance du tatouage artistique comme outil de reconstruction. Son projet « Rose Tattoo » permet à des femmes précaires touchées par un cancer du sein de bénéficier gratuitement d’un tatouage post-mastectomie réalisé dans un cadre sécurisé et rigoureusement encadré.
L’association Sporasso, basée à Lyon et active en Auvergne-Rhône-Alpes, qui porte le projet « Bouger avec l’endométriose », un programme associant activité physique adaptée, soutien psychologique et conseils diététiques pour améliorer la qualité de vie des femmes les plus éloignées de la pratique sportive.
L’association Vivre Comme Avant, présente depuis cinquante ans auprès des femmes confrontées au cancer du sein, qui mobilise des bénévoles elles-mêmes anciennes patientes. Son projet lauréat vise à préparer et former de nouvelles bénévoles pour accompagner d’autres femmes à chaque étape de leur parcours de soins.


Douleurs banalisées, diagnostics tardifs, ruptures de parcours, solitude après les traitements : en France, la santé des femmes reste marquée par des angles morts lourds de conséquences.
The Famous Project CIC, l’immense défi de l’équipage 100% féminin concocté par Alexia Barrier pour s’attaquer au record du Trophée Jules Verne, le tour du monde à la voile, en équipage, sans escale et sans assistance, démarre aujourd’hui lundi 17 novembre sa phase de veille météo, son stand-by. Alexia et ses 7 femmes d’équipage, aidées par la cellule de routage à terre orchestrée par Christian Dumard, vont désormais scruter quasiment d’heure en heure l’évolution des grands systèmes météos non seulement en proche Atlantique Nord, mais aussi au-delà de l’équateur. Des discussions entre météorologistes et navigatrices émergeront, à plus ou moins long terme, une date et une heure fatidiques de départ à l’assaut de la planète mer et du chrono référence établi en 2017 par ce même Maxi trimaran, IDEC SPORT, 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes.
Depuis 1988, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) regroupe et soutient des clubs proposant plusieurs disciplines sportives sous un même toit, du loisir à la compétition.
A peine débarqué de l’IMOCA Allagrande Mapei, qu’il a vaillamment mené à une très honorable 4ème place en compagnie d’Ambrogio Beccaria dans cette Transat Café L’Or, Thomas Ruyant, toujours aussi sincère et authentique, jette un regard plein de lucidité sur les mois écoulés, tout en se projetant sur l’écriture d’un nouveau chapitre dans sa riche et belle carrière de coureur au large. Il a en effet donné les clés de son plan Koch Finot Conq de 2023 (FOR PEOPLE, VULNERABLE) à Ambrogio Beccaria, et va désormais consacrer toute son énergie, avec son équipe, à travailler sur son nouvel IMOCA actuellement en construction à Lorient sur plans Antoine Koch, et à le parer des couleurs d’un partenaire qu’il recherche. Un travail de terrain, de chantiers et de dossiers propre à tout marin ambitieux en quête de succès dans les plus audacieux défis de la course au large.
Solidaires En Peloton, l’Ocean Fifty mené par Thibaut Vauchel-Camus et Damien Seguin a coupé la ligne d’arrivée de la Transat Café l’Or en quatrième position à 21h38 à seulement 44 minutes et 23 secondes du vainqueur Viabilis Océans.
Pour sa 18ème édition, l’opération de mécénat Atout Soleil, portée par le fonds de dotation Nos Épaules et Vos Ailes en partenariat avec GPMA, Generali et La Médicale, met en lumière un enjeu de santé encore trop souvent négligé : les maladies féminines. Le 2 décembre prochain, à Paris, le prix distinguera 15 associations engagées pour mieux informer, prévenir et soutenir les femmes concernées ainsi que leurs proches.
L’association Lames de Joie a une mission essentielle : offrir aux enfants et aux adultes amputés la possibilité de pratiquer un sport grâce à des lames de course en carbone. Des équipements de haute technologie, coûtant entre 2 500 et plus de 10 000 euros, qui ne sont pas remboursés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Ils n’ont pas vécu en Martinique, lieu d’arrivée de la Transat Café L’Or, mais pas loin ! Thibaut Vauchel-Camus, tenant du titre de la Transat en double dans la catégorie Ocean Fifty, et Damien Seguin, sont tous les deux originaires de la Guadeloupe. Ils ont beaucoup navigué ensemble à bord de catamarans de sport durant leur jeunesse et recomposent leur duo à l’occasion de l’édition 2025 de la Transat Café L’Or, à bord du trimaran Solidaires En Peloton de Thibaut, actuellement troisième du classement général 2025 des Ocean Fifty Series.
Quel est votre rapport avec Le Havre et la Martinique ?
Après un été particulièrement riche en navigations hauturières à bord d’Allagrande Mapei, le plan Koch Finot Conq lancé en 2023 sous le nom de For People puis VULNERABLE, Thomas Ruyant endosse en ce début d’automne sa casaque de chef d’entreprise.
Triple vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de ski alpinisme, le Savoyard Thibault Anselmet prépare activement les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, où le ski alpinisme fera son entrée. Médaillé d’argent en sprint lors des derniers Mondiaux, il affiche une ambition claire : être au sommet de sa forme du 19 au 21 février prochain. Le champion sera à Paris le 10 octobre après-midi pour la traditionnelle conférence de presse des athlètes hivernaux qui se tiendra à la Gaité Lyrique. Il débutera la Coupe du Monde 2025 – 2026 de ski alpinisme le 4 décembre aux Etats-Unis.
Le jury de la 18ème édition du prix Atout Soleil s’est réuni hier pour sélectionner les lauréats de l’appel à projets consacré cette année aux « maladies féminines ». Avec ce thème, Atout Soleil souhaite apporter un soutien particulier aux associations engagées à informer, soigner et accompagner les femmes concernées, ainsi que leurs proches.
S’il ne fallait en gagner qu’une, ce devait être celle-là. Un skipper Italien, Ambrogio « Bogi » Beccaria, un bateau désormais Italien, Allagrande Mapei, un partenaire Italien, le Groupe Mapei, s’imposent sur l’étape Italienne, le Leg 4 de The Ocean Race entre Nice et Gênes. Boosté par TR Racing, l’écurie de course au large de Thomas Ruyant, le projet Italien revient de loin pour signer cet éclatant succès autour de la Corse. Contraint à l’abandon lors de la toute première étape, il a fallu toute la maitrise technique du Team pour parvenir à s’aligner au départ du Leg 2 à Portsmouth. Thomas, Ambrogio, Morgan, Manon (suppléée lors du Leg 3 par Abby Ehler), ont trouvé les ressources mentales pour se remettre progressivement dans le match. La montée en puissance de l’équipe n’est rien moins qu’impressionnante, et au podium Niçois succède aujourd’hui une incontestable victoire marquée du sceau de l’intelligence de course, d’une navigation au cordeau et de la performance vélique. Placement, enchainements millimétrés des variations d’une météo typique de la Méditerranée estivale, avec ce vent capricieux et en perpétuel changement en force comme en direction, ont permis à Allagrande Mapei de montrer toutes ses qualités, principalement dès que le vent pousse par l’arrière du bateau. Personne n’a alors pu rivaliser avec le plan Koch, qui s’envolait littéralement en Mer Tyrrhénienne. Allagrande Mapei met ainsi fin à la domination sans partage de Biotherm et de l’équipage de Paul Meilhat. Thomas Ruyant, double vainqueur des dernières Transat Café L’Or et de la Route du Rhum, renoue avec la victoire, et avec la joie de partager un étincelant succès avec ses équipes de TR Racing, avec sûrement une pensée particulière pour l’ami Morgan Lagravière, artisan de nombreux succès à ses côtés, et qui disputait entre Nice et Gênes, sa dernière navigation sur ce bateau. Il sera en effet remplacé par Hugo Feydit lors de la dernière étape.
38 heures 30 minutes et 9 secondes, 175,3 kilomètres, 9985 mètres de dénivelé positif, Maxime Sorel a achevé ce matin son premier UTMB Mont-Blanc seulement quelques mois après une rupture partielle des ligaments de la cheville sur le Vendée Globe. Le navigateur cancalais réalise une nouvelle énorme performance deux ans après avoir gravi l’Everest, quatre ans après avoir terminé à la 10ème place du Tour du Monde à la voile et performé sur de nombreuses courses au large à bord de son voilier volant qui cherche des partenaires. Le parrain national de l’association Vaincre la Mucoviscidose, ambassadeur du fonds de dotation Sport Santé démontre à nouveau qu’il faut vivre de ses rêves, que rien n’est impossible et que le sport est moteur pour une bonne santé. Il prendra le 26 octobre prochain le départ de la Transat Café l’Or avec Romain Attanasio.