Le Souffle du Nord propulse “Des Masques en Nord”
Solidarité contre pénurie – Une fantastique chaîne de solidarité en action !
Depuis deux semaines, l’association Le Souffle du Nord est au cœur de l’opération “Des Masques en Nord”, menée avec le CHU de Lille et l’entreprise textile Lemahieu pour équiper les soignants de la région d’un masque de protection individuel en tissu lavable et réutilisable. Consciente de l’urgence de la situation et pour faire face à l’ampleur des besoins, elle a très rapidement mis en place un projet innovant permettant de démultiplier la production dans le respect de sa logique solidaire et locale.Le Souffle du Nord s’est appuyé sur la dynamique de son réseau de bénévoles, d’entreprises, d’associations et sur sa capacité reconnue à fédérer pour mettre en place un dispositif qui mobilise toute une région. Aujourd’hui ce sont plus de 22 000 couturiers et couturières à domicile qui se sont portés volontaires, 200 bénévoles et près de 40 entreprises qui œuvrent ensemble dans un même projet solidaire. Ce sont ainsi autour de 200 000 masques en tissu lavables et réutilisables qui devraient être confectionnés sur toute la durée de l’opération grâce à ce modèle.
Le plus grand réseau de confection solidaire au monde
« A l’instar des entreprises nordistes du textile d’autrefois qui faisaient travailler de nombreuses couturières à domicile, nous avons décidé d’innover pour aider le CHU de Lille en constituant un réseau 100% bénévole de micro-ateliers à domicile » déclare Vindhya Saravane, coordinateur du projet pour Le Souffle du Nord.
« Ainsi nous répondons à un double enjeu dans cette situation de crise : démultiplier la production de masques tout en proposant à tous les acteurs de la région souhaitant agir de s’impliquer solidairement autour de ses personnels soignants. » ajoute-t-il.
Grâce à cette fantastique mobilisation, chaque jour ce sont 9 600 masques “prêts à assembler” qui sont acheminés aux couturier(e)s volontaires, partout autour de la métropole lilloise. Une très grande majorité de couturier(e)s à domicile bien sûr, mais aussi des entreprises comme Damart, Decathlon, l’Opéra de Lille, Jacquart, Le Colonel, et bien d’autres… qui ont mobilisé leurs salariés volontaires pour contribuer à cet élan citoyen.
« Ainsi, nous pouvons annoncer que notre premier objectif de livrer 60 000 masques financés par la Métropole Européenne de Lille (MEL) à destination du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de Lille sera atteint en fin de semaine », précise Vindhya.
Le projet ne s’arrête pas là. Le Souffle du Nord et l’ensemble des acteurs impliqués travaillent étroitement avec l’entreprise Lemahieu et le CHU de Lille pour augmenter les capacités de production de masques, mais aussi intégrer un autre volet projet : la confection de surblouses pour répondre à l’appel pressant exprimé par plusieurs établissements hospitaliers de la région.
« C’est une aventure humaine extraordinaire qui se déroule dans notre région. Elle est fondée sur les valeurs de solidarité et sur le désir de soutien aux hôpitaux et aux professionnels de santé. Pour y parvenir, nous avons bénéficié de la formidable mobilisation du réseau Souffle du Nord et des milliers de couturiers et de couturières bénévoles qui nous ont rejoints. Ainsi, nous faisons face ensemble. » souligne Frédéric Boiron, Directeur général du CHU de Lille.
Le Souffle du Nord, révélateur d’initiatives positives
Le Souffle du Nord, qui fédère l’écosystème des acteurs engagés au service des initiatives positives de son territoire, est ici naturellement dans son rôle et impulse une dynamique rare.
« Depuis 2015, nous agissons tout au long de l’année afin de mettre en valeur et soutenir des projets nordistes qui ont du sens et qui permettent à tous de vivre dans un monde meilleur » précise Thibaut Delloye, président du Souffle du Nord.
« Notre collectif de bénévoles, d’associations et d’entreprises est engagé et vivant ! Nous avions un rôle à jouer dans cette crise, c’était évident pour nous. Très rapidement, nous nous sommes mis en action au sein du collectif “Des Masques en Nord” et nous mobilisons toutes nos forces pour permettre à nos soignants de se protéger face à ce virus » ajoute-t-il.
« L’impact et la valeur apportés par Le Souffle du Nord, à l’opération « Des Masques en Nord » est énorme » témoigne Martin Breuvart, dirigeant de Lemahieu. « Il permet de révéler encore une fois la pertinence de son modèle hybride qui réunit les acteurs des mondes économique, associatif, public et citoyen d’un territoire ».
Toute une région impliquée dans une chaîne de solidarité inédite
Cette grande chaîne humaine, composée de couturières, de bénévoles et d’entreprises, procure beaucoup d’émotions. Toutes ces personnes sont réunies par l’envie d’agir, de faire sa part chacune à leur niveau.
« L’entraide, tous ces bénévoles engagés, les mots et dessins que nous retrouvons dans les cartons à destination du personnel soignant, cet élan de solidarité humaine font de cette opération une très grande histoire ! », précise Vindhya.
Et celle-ci va bien au-delà de la simple production de masques, elle raconte le soutien massif des nombreux citoyens, des entreprises et des associations impliqués avec Le Souffle du Nord dans ce projet. Elle s’adresse au personnel soignant en premier lieu mais aussi aux malades, à leurs familles et à toutes les personnes qui sont mobilisées pour assurer les services essentiels de la vie courante.
Dans cette période difficile, cette union spontanée est une lueur d’espoir : « Chacun chez soi mais TOUS ensemble, NOS énergies unies pour UNE même cause ! »
Pour en savoir plus et soutenir Le Souffle du Nord, rendez-vous sur www.lesouffledunord.com
GPMA, Groupement de Prévoyance Maladie Accident, et l’assureur Generali France se mobilisent face à la crise sanitaire liée au COVID-19 et ont décidé de soutenir l’initiative Trip Bike Café du Cœur. Cette action, initiée par la jeune entreprise Trip Bike Café dont le cœur de métier est la distribution de café italien et viennoiseries grâce à 5 triporteurs électriques, a pour but de réconforter le personnel médical des hôpitaux parisiens de l’AP-HP. Ainsi chaque matin depuis le samedi 28 mars, les équipes de Trip Bike Café se positionnent au sein des grands hôpitaux parisiens, à proximité des services d’urgence et de réanimation de Cochin, Port-Royal, Pitié Salpêtrière et Pompidou. Ils proposent des petits déjeuners aux soignants qui se battent au quotidien pour soigner les malades atteints par le virus. 2 700 boissons chaudes et croissants ont déjà été offerts depuis le début de cette opération et un appel aux dons a été lancé afin que Trip Bike Café du Cœur continue son action le temps nécessaire.
Patrice Caherec, maître d’équipage, et Maël Deshayes, chef mécanicien, vivent actuellement un confinement pas comme les autres. Les deux hommes sont à bord du Belem au port de Saint-Nazaire et gardent le trois-mâts, qui a été désarmé il y a quelques jours. Ils continuent à le préparer pour sa saison de navigation qui débutera dès que possible, en fonction de la sortie de cette crise sanitaire mondiale et des directives gouvernementales françaises.
307 structures sportives dans 47 disciplines ont répondu en 2019 à l’appel Sport responsable, initié par Generali France. Depuis 8 ans, la démarche Sport responsable met en avant des clubs sportifs amateurs et professionnels ayant des initiatives exemplaires en corrélation avec les six points de la charte Sport responsable : les mixités, l’accessibilité, l’insertion, le fairplay… Les meilleures initiatives ont été récompensées à distance (la remise des trophées Sport responsable a été reportée à cause des grèves puis annulée à cause du Coronavirus) par Sébastien Chabal, Président du jury des trophées du Sport responsable et les équipes de Generali France.
Perrine Laffont est actuellement confinée aux côtés de sa famille en Ariège. La championne, auteure d’une superbe saison auréolée par un globe et un gros globe de Cristal, prend son mal en patience lors de cette période spéciale et se repose beaucoup afin, dès que possible, de reprendre les entraînements. « Je ne suis vraiment pas la plus malheureuse. Ma saison est terminée et chaque année à cette époque, je me repose. Le confinement, à part les liens sociaux, ne change pas grand-chose pour moi et, de toute façon, je m’entretiens en faisant des exercices physiques chaque jour afin d’éliminer un peu toutes les cochonneries que je mange (rires) ! Je pense vraiment à toutes les personnes qui font tourner notre pays actuellement : le corps médical évidemment mais aussi les employés des surfaces alimentaires… Je pense aussi beaucoup aux personnes fragiles qui se retrouvent encore plus fragiles. » En attendant, Perrine s’est collée à son questionnaire de Proust, une façon d’apprendre à mieux connaître la pépite du ski hexagonal.
Ce n’est pas un virus qui va nous arrêter… L’ambiance est spéciale en France et nous sommes en train de vivre une période inédite. Nous pensons évidemment et surtout aux personnes atteintes, aux soignants, aux médecins, aux éboueurs, aux caissières, à ceux qui font tourner actuellement notre vie quotidienne. Cette pause sera, nous l’espèrons du fond du coeur, un véritable temps pour tous afin de redécouvrir les choses simples, la lecture, le partage et les échanges en famille. Ressortons de cette crise avec des convictions et l’envie de se tourner vers les autres, avec le souhait constant de protéger notre Terre… Chez TB Press, c’est notre souhait. Réinventons-nous !
Excursions en haute montagne, virée sur les Yoles de Martinique, sessions de surf, engagements associatifs, et suivi du chantier de son IMOCA V and B – Mayenne, Maxime Sorel est sur tous les fronts. Dans le viseur, un seul objectif, se préparer pour être au top physiquement et mentalement pour son premier Vendée Globe.
C’est fait ! La championne Olympique de ski de bosses, Perrine Laffont, remporte, avant même la fin de la saison, un nouveau Globe de cristal récompensant son parcours sans faute depuis le début de la Coupe du Monde 2019 – 2020. La jeune et pétillante ariégeoise, 21 ans, termine, non sans difficulté, en ce dimanche matin, à la troisième place de l’épreuve d’Almaty au Kazakhstan. Elle ne peut plus être rejointe par la concurrence au classement général avant d’enchaîner avec les épreuves russes et suédoises. C’est le troisième Globe de cristal de suite pour Perrine Laffont après 2018 et 2019. La membre de l’équipe de France de ski de bosses a franchi un nouveau palier sportif cette saison s’imposant sur 7 épreuves du calendrier, Ruka, Thaiwoo en simple et parallèle, Tremblant, Calgary, Deer Valley en simple puis Tazawako. Elle peut maintenant rêver d’un nouveau gros globe de cristal, il reste trois compétitions, et d’ores et déjà se féliciter de sa constance à haut niveau et sa capacité à se réinventer continuellement sur les skis et en dehors.
La construction et l’optimisation d’un monocoque IMOCA capable de prétendre s’imposer dans le Vendée Globe s’accompagne, depuis sa genèse, pour Thomas Ruyant et Alexandre Fayeulle (Président d’Advens), d’une réflexion aussi poussée qu’originale sur les vertus et les finalités du sponsoring dans la voile.
La voilerie concarnoise, All Purpose, membre du groupement All Purpose qui compte sept voileries en France, s’est agrandie ces derniers mois et dispose désormais des espaces nécessaires pour continuer sa croissance et répondre à sa clientèle. « Nous ne changeons pas d’adresse. Nous avons gardé nos locaux existants pour notre activité de gréeur et nous avons investi le bâtiment mitoyen afin d’y installer un plancher de 250 m2 pour notre activité de production et réparation des voiles » explique Stéphane Hebert, le gérant d’All Purpose Concarneau. « Nous avons profité de cet agrandissement pour embaucher un maître-voilier de plus. Nous sommes désormais quatre aux affaires ! L’idée est de produire 50 voiles alors que nous étions à 30 en 2019. Cela va nous laisser également plus de place pour le gréement. » All Purpose Concarneau est basée rue des Bolincheurs dans la zone du Moros.
Le compte à rebours du 8 novembre prochain, date du départ de la 9ème édition du Vendée Globe, a depuis longtemps commencé pour Thomas Ruyant et pour toute l’équipe de TR Racing. De nombreux jalons, et non des moindres, ont déjà été solidement posés, à commencer bien sûr par la mise à l’eau d’un plan Verdier innovant, et l’accumulation de milliers de milles dont une belle tranche en course lors de la Transat Jacques Vabre l’automne dernier. Reste un nombre important de paliers à franchir avant de se présenter sans état d’âme, confiant en l’immense travail accompli, sur la ligne de départ des Sables d’Olonne. Thomas Ruyant en évalue les moindres détails, et avance avec sagesse, pas à pas, étape par étape, à commencer par un important chantier d’hiver qui va le mobiliser jusqu’à la mise à l’eau d’Advens for Cybersecurity le 8 avril prochain.
Le monocoque de 60 pieds V and B – Mayenne est arrivé par cargo à Lorient le week-end dernier. Il a été acheminé à Concarneau en ce début de semaine afin d’entrer dans le chantier de Roland Jourdain pour un peu plus d’un mois de fiabilisation et d’optimisation. Son skipper Maxime Sorel, après une première saison sur le circuit IMOCA, s’apprête à vivre une année 2020 riche en navigations avec la participation en mai à la mythique The Transat CIC entre Brest et Charleston, une première traversée de l’Atlantique en solitaire sur ce type de voilier pour le marin de 33 ans. Il enchaînera en juin par l’épreuve New York – Vendée, avant d’aborder sa dernière ligne droite en vue de son premier Tour du Monde en solitaire et sans escale qui prendra son envol des Sables d’Olonne le 8 novembre. Maxime Sorel, au-delà de ses objectifs sportifs, sera, comme l’année dernière, le parrain national de « Vaincre La Mucoviscidose » et compte, avec son équipe, mettre en avant les messages de l’association tout au long de sa saison. Enfin, l’ingénieur de formation, auteur d’une ascension fulgurante en course au large depuis quatre ans, sera toujours accompagné de deux partenaires d’importance d’origine mayennaise jusqu’à l’arrivée du Vendée Globe en 2021, V and B et le département de la Mayenne, ainsi qu’un club d’entreprises venant de tous les coins de l’hexagone.
Qiddiya cet après-midi, Axel Allétru et son co-pilote belge François Beguin terminent leur Dakar, qui se courait depuis deux semaines en Arabie Saoudite, à la première position au classement des SSV dans la catégorie des voitures de série et à la septième place au classement général. Le jeune lillois, 29 ans, paraplégique, est également le premier français en Side by Side Véhicule, une performance Majuscule. Du début à la fin, accompagné d’une équipe solide et solidaire, le team #jepeux2020 était composé de quatre équipages, Axel Allétru a enchaîné les performances au volant de sa machine, démontré son talent de pilote et sa capacité à enchaîner les bons résultats. Ancien champion de motocross, le conférencier Allétru a, de plus, emmené de nombreux supporters dans son aventure les poussant à réaliser leurs rêves. « Derrière l’impossible se cache toujours un possible » ne cesse de déclarer le nordiste. En quelques jours et suite à une préparation de haut niveau, Axel incarne sa citation et remplit de nombreux objectifs fixés avant le départ de son premier Dakar : couper la ligne d’arrivée, courir sans différence avec les valides et donner un maximum d’espoir. Contrat rempli !
Axel Allétru, le pilote lillois, et François Beguin, son co-pilote, entament ce jour la sixième étape du Dakar en Arabie Saoudite, entre Ha’Il et Ryadh, à la 8ème position au classement général de la compétition dans la catégorie SSV et à la première en véhicule SSV de série. Très belle performance pour le duo #jepeux2020 qui peut légitimement avoir des ambitions puisqu’il se trouve à seulement 24 minutes des leaders à mi-parcours et avant la journée de repos demain. Entretien avec Axel Allétru qui rappelons-le est paraplégique…
La skieuse pyrénéenne, 21 ans, vient de remporter trois nouvelles médailles d’Or sur les trois premières compétitions de la Coupe du Monde de ski de bosses à Ruka en Finlande et à Thaiwoo en Chine. La championne Olympique a enchaîné 15 podiums d’affilé depuis mars 2018 et aborde sa saison 2019 – 2020 avec beaucoup plus de décontraction, une recette à succès ? Quelques éléments de réponse avec Perrine qui vient juste de rentrer de Chine et qui a repris ses quartiers alpins avant de retourner dans les Pyrénées pour les fêtes de fin d’année.
Le jeune pilote lillois abordera le 5 janvier 2020 son premier Dakar. Il sera accompagné pour l’occasion de son copilote, François Beguin (17 Dakar à son actif) mais également de trois autres équipages qui courront, comme le nordiste, à bord de SSV aux couleurs de #jepeux2020, un credo qui pousse un maximum de monde à réaliser des défis bien qu’ils semblent parfois impossibles comme va le faire Axel Allétru qui ne dispose plus de l’ensemble de ses capacités physiques depuis sa chute en motocross il y a 10 ans.
Lancée en 2007, l’opération de mécénat Atout Soleil permet aux associations qui le souhaitent de soutenir des projets innovants en faveur d’un public fragilisé. Cette année, en lien avec la mission que s’est donnée Generali, à travers sa fondation THSN (The Human Safety Net), d’aider les familles défavorisées de France via un programme d’aide à la parentalité, le thème « Des épaules et des ailes pour accompagner les enfants » a naturellement été proposé pour le prix Atout Soleil. Au total, 70 projets ont été présentés par les parrains Generali. Un jury, composé d’experts, de professionnels de la santé et de personnalités extérieures, a alors sélectionné quinze associations qui ont été récompensées ce soir à l’occasion de la remise des prix Atout Soleil qui se déroulait salle Wagram à Paris. A cette occasion, l’association AFL Transition basée à Toulon a été doublement récompensée puisqu’elle a reçu également le prix « The Human Safety Net pour les Familles ».
Le Nautic de Paris qui se tiendra du 7 au 15 décembre est l’occasion pour le chantier nautique J Composites de fêter ses 25 ans. Trois questions à Didier Le Moal, président directeur général de l’entreprise vendéenne à l’origine de nombreux voiliers à succès…
Salvador hier, Benoît Carpentier remporte son premier grand titre planétaire en gagnant la finale du Championnat du Monde ISA de Stand Up Paddle. Le finistérien, sociétaire du Minou surf Club, réalise un sans-faute lors de l’acte final disputé devant l’italien Airton Cozzolino. Ce premier titre mondial, il avait terminé troisième en 2017 au Danemark, couronne le jeune brestois qui enchaîne depuis plusieurs années les belles performances en Stand Up Paddle Surfing, sa discipline de prédilection, mais également en longboard. Cette victoire est le fruit d’un investissement familial fort et d’une passion pour la glisse intacte depuis toujours. L’Equipe de France remporte également le titre convoité de Championne du Monde. « Quel Championnat ! J’ai fait un sans-faute du début à la fin. Cette compétition a été incroyable pour moi. Le spot avec sa longue droite correspondait parfaitement à mon surf. C’est mon premier grand titre mondial. Je ne réalise pas encore vraiment la performance. De plus, l’ensemble de l’Equipe de France est Championne du Monde ce qui est une sacrée fierté collective. Cela fait 8 ans que je pratique le Stand Up Paddle Surfing à haut niveau. Je travaille tous les jours pour être de plus en plus fort et cette couronne est une vraie récompense. Je remercie fortement ma famille qui m’aide beaucoup et évidemment mes partenaires. » Benoît ne compte pas s’arrêter sur cette belle note. Le jeune français s’envolera dans quelques jours pour les Canaries et la dernière étape du tour mondial de la discipline. Il est actuellement septième au classement mondial et peut rêver du top 5.